Search Engine Marketing (SEM)
Comment tirer un profit marketing et commercial de l'activité de recherche d'informations sur Internet

S’appuye sur l’activité de recherche produits ou services effectuée dans une logique d’intention d’achat (e-commerce et achats off line).

Le Search Engine Marketing dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Search Engine Marketing (SEM) qui englobe principalement le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA), des spécialités incontournables du marketing digital.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le SEM ou le marketing des moteurs de recherche

De nos jours, l’omniprésence d’Internet dans nos vies nous conduit à effectuer des recherches en ligne pour tout sujet, à tout instant, depuis tout support.

Icône information
Le SEM ou Search Engine Marketing désigne l’ensemble des techniques marketing appliquées sur les moteurs de recherche. L’objectif de l’entreprise est de profiter du trafic important issu de ces moteurs.

Une entreprise présente sur le Web doit faire du SEM au risque de passer à côté de nombreuses opportunités. Bien que le SEM désigne l’ensemble des moteurs de recherche, il se focalise actuellement sur le seul géant américain Google. En France, 9 recherches sur 10 sont effectuées sur ce moteur !

Contactez le responsable SEM 1min30

Découvrez la FAQ du Search Engine Marketing

Qu’est-ce que le Search Engine Marketing ?

Le Search Engine Marketing ou SEM désigne le marketing des moteurs de recherche qui englobe les techniques pour l’optimisation du référencement d’une marque ou d’une entreprise. Son objectif c’est d’exploiter les quantités colossales de requêtes inscrites sur les moteurs de recherches dont les enjeux financiers et marketing sont cruciaux. Selon les statistiques, 90% des placements du SEM proviennent des requêtes sur Google dans le cas de la France.

Le SEM représente aujourd’hui un moyen d’accroissement de trafic important pour les sites web et les applications mobiles. Toutefois, il est possible pour les points de vente physiques d’en tirer profit dans un contexte « web to store ».

Techniquement, le Search Engine Marketing résulte de la combinaison du SEA et du SEO. Mais durant un temps, la formule de cette technique fut la suivante SEM= SEA + SEO + SMO. Le SMO étant l’acronyme de Social Media Optimization qui se focalise sur l’amélioration de la visibilité sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, le SMO est assimilé au SEA, d’où la raison de son aspect facultatif.

Quelle est la principale différence entre SEO et SEM ?

Les termes SEO ou Search Engine Optimization et SEM ou Search Engine Marketing sont souvent utilisés pour évoquer la même chose. En effet, le SEO et le SEM agissent tous deux dans l’optimisation de la place d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, le référencement naturel (SEO) est une composante du SEM qui désigne une catégorie plus élargie. Concrètement, le SEM rassemble le SEO et le SEA (Search Engine Advertising) et s’introduit dans une stratégie marketing d’ensemble.

Ainsi, le SEM comporte en même temps le référencement naturel et le référencement payant par la publicité. En effet, des sites web peuvent payer pour gagner des places stratégiques dans les SERP. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes célèbres pour la publicité en ligne comme Google Adwords ou Amazon Ads.

Par où commencer en SEM ?

Une campagne SEM est un terme pour désigner une campagne de publicité en ligne. Il peut s’effectuer sur les plateformes de publicité sur Internet comme Google Ads, ou encore sur les réseaux sociaux ou les médias sociaux. Même si le SEM se focalise sur les réclames dans les moteurs de recherches, les marketeurs lui recommandent de mettre des flux d’actualité sur les médias sociaux.

Et comme toutes les campagnes publicitaires en ligne, celles effectuées par les SEM présentent la même hiérarchie :

  •         Le compte ;
  •         La campagne ;
  •         Les groupes d’annonces.

Ainsi, au moment de lancer une campagne SEM, il est judicieux d’opter pour une stratégie relative aux campagnes et aux groupes d’annonces. De ce fait, commencer par déterminer les objectifs est primordial dans cette initiative. Et en sachant la raison d’être du référencement payant, il est plus facile de déterminer comment s’y prendre pour lancer un site, un produit ou un service.

Cela inclut l’identification des mots-clés qui peuvent d’ailleurs être achetés par le biais de Google shopping. Il s’agit d’un service qui améliore le trafic vers un site e-commerce.

Quels sont les bénéfices du SEM ?

Une entreprise peut bénéficier de nombreux avantages en investissant dans une campagne SEM. Parmi les principaux atouts de cette stratégie marketing, il y a :

  •  L’amélioration de la visibilité d’un site dans les résultats de recherche ;
  •   Un meilleur trafic pour le site ;
  •   Une augmentation du chiffre d’affaires ;
  •   Une meilleure image de marque ;
  •   Un Return On Investisment plus conséquent ;
  •   Des taux de conversions augmentés ;
  •   Etc.

Pour une entreprise, il est difficile de se passer du SEM pour imposer sa place dans un marché très concurrentiel. Sans stratégie de référencement, une marque aura du mal à se faire connaître. Il faut alors passer par le référencement naturel ou la publicité payée pour que les mot-clés affichent le site référencé dans les SERP. Et même si les internautes ne vont pas cliquer sur les liens commerciaux affichés, ceux-ci vont connaître l’existence du groupe.

Les moteurs de recherches étant basés sur les intentions, ils constituent de véritables canaux mercatiques. C’est pour cette raison que le trafic obtenu par le SEM convertit mieux qu’une campagne sur les médias sociaux.

Quel est le poids du SEM dans toutes les actions marketing ?

Les enjeux du SEM dans les actions marketing sont nombreux. Premièrement, il est question d’anticiper les intentions de recherche Google des internautes pour de meilleurs résultats. Avec l’appui d’une bonne intelligence artificielle, le moteur de recherche utilisera le meilleur algorithme pour répondre aux besoins.

Deuxièmement, la recherche vocale est également un élément important, bien que sous-estimé par les experts en référencement. Or, beaucoup estiment qu’il s’agit de l’étape supérieure du Search Engine Optimization.

Troisièmement, les expressions de longue traîne résultent également en un terrain de positionnement important pour les marques. L’époque où le référencement s’effectuait sur un mot est donc révolue. D’autant plus que les mises à jour de Google adoptent cette nouvelle tendance. Le moteur de recherche effectue cela tout en anticipant les intentions de recherches et redirige l’internaute vers la page du site la plus pertinente.

Le dernier enjeu concerne Google E.A.R.T.H ou Expertise, Autorité, Fiabilité. Il est plus simple de parler de la qualité de la page du site. Actuellement, un site optimisé n’est plus suffisant. Il va falloir investir des efforts en matière de qualité pour devenir une référence et un vrai pro sur le marché.

Est-ce que Google Adwords fait partie du SEM ?

Étant contraire au référencement naturel, le référencement payant peut agir en complémentarité avec celui-ci. Par conséquent, les outils comme Google Adwords constituent un levier important pour améliorer la visibilité. Ces deux moyens de référencements sont alors des piliers pour une bonne stratégie SEM.

Toutefois, l’utilisation de Google Adwords présente quelques avantages supplémentaires par rapport à la méthode gratuite. Les résultats sont par exemple affichés en première page Google, au-dessus de ceux des résultats naturels sur le moteur de recherche. Ils se distinguent d’ailleurs par le terme « Annonce » précédant l’URL à la première page du site de recherche et sont appelés « résultats sponsorisés ».

La plateforme publicitaire de Google fonctionne grâce au principe d’enchère de mots-clés. En effet, le moteur de recherche considère les entreprises qui ont payé pour un terme et va les afficher par ordre selon le budget qu’elles auront investi dans ce mot-clé. Il s’agit d’un investissement qui permet de gagner du trafic rapidement à court terme. Pour du long terme, il faut miser sur le marketing de contenu par le SEO.

Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Search Engine Marketing. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Search Engine Marketing au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Search Engine Marketing dans la Cartographie d’Acquisition
 La Search Engine Result Page : le podium des moteurs de recherche
 Le SEO contribue à faire avancer le client tout au long de son parcours d’achat
 Le SEA pour faire de la publicité sur Internet

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie Search Engine Marketing et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU SEARCH ENGINE MARKETING

Voir plus d'articles

Nos références Search Engine Marketing

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Guy Hoquet
Logo Purerider
Logo Jean-Marc Dumontet Production
Logo Gecina
Logo Emova

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur Marketing et Digital, Guy Hoquet,

+520% d’augmentation du trafic organique
15€de diminution du coût d’acquisition d’un lead
+15000Visiteurs unique sur la landing page
Optimisation du temps de chargement des pages de nombreux sites
+1100Mots clés positionnés dans le top 3

Nos experts search engine marketing

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30