2020
23/Oct

Comment monétiser son blog avec le netlinking ?

Vous souhaitez utiliser votre blog pour vous faire un maximum de profits. Vous envisagez de le mettre au service d’autres sites internet. Cependant, vous avez du mal à trouver la solution parfaite pour réaliser votre souhait. Le netlinking est le moyen idéal pour atteindre votre objectif. Dans ce billet, vous découvrirez toutes les connaissances utiles sur le netlinking et comment vous pourrez l’utiliser pour une bonne monétisation de votre blog.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique SEO qui consiste à mettre sur votre blog des liens hypertextes qui pointent vers d’autres sites. Ces liens sont appelés backlinks. Il s’agit donc d’une stratégie qui vise à augmenter le nombre de backlinks vers un site web donné.

L’objectif fondamental de cette opération est de rendre meilleure la visibilité d’un site internet afin d’augmenter sa popularité. Il permet également d’améliorer son référencement. Il est donc important que les thématiques abordées sur votre blog soient en adéquation avec celles du site visé. Pour son efficacité, le netlinking doit être réalisé sur un long terme.

En outre, les liens doivent avoir une valeur qualitative. Il ne servirait à rien de mettre sur votre blog beaucoup de liens qui mènent vers un site web sans que ces derniers produisent le résultat attendu. Pour s’assurer de la qualité de vos backlinks, il faudrait que ceux-ci proviennent de pages web ayant une certaine ancienneté. Ils peuvent également provenir de sites web disposant d’un meilleur référencement naturel Google.

Quelles sont les différentes stratégies de netlinking ?

Pour définir une meilleure stratégie de netlinking, plusieurs méthodes sont disponibles. Cela vous permet de rester le plus naturel possible dans la mise en place de votre technique. Voici quelques stratégies susceptibles de vous aider.

Le Guest Blogging (Article invité)

Il consiste à établir des partenariats entre vous, expert ou invité (propriétaire de site web) et un blogueur. En effet, l’éditeur de blog se met en contact avec l’invité pour trouver des liens à insérer dans son article. Pour cela, il rédige un article dans la même thématique que votre site. Il vous propose ensuite de publier son article.

Lorsque vous appréciez l’article, le blogueur bénéficie de votre réputation. Ce qui suscite un intérêt des lecteurs pour l’article.

Cependant, lorsque vous acceptez que des liens menant vers votre site soient insérés dans cet article, ces lecteurs seront aussi intéressés à l’idée de visiter votre site. Ce qui donne ainsi de la visibilité à votre site. Cette stratégie profite aussi bien à l’éditeur de blog qu’à l’expert.

Les plateformes de netlinking

Aujourd’hui, il est difficile de trouver des sites de qualité qui optent pour les échanges de liens. C’est en réponse à cette difficulté que les plateformes de netlinking sont utilisées. Elles permettent de mettre en relation des éditeurs et des annonceurs. L’objectif de ces derniers est d’acheter les articles sponsorisés rédigés par ces éditeurs.

Des prix clairs et précis sont affectés aux différents articles. Les plateformes assurent ainsi une transaction sincère et franche entre les deux parties. Elles prennent sous leur responsabilité la garantie que le lien acheté sera exploité en ligne sur un long terme.

Les sites partenaires

Il consiste à recevoir des liens provenant de vos clients ou vos partenaires. Ils établissent ce lien sur leurs sites ou blogs. Pour cela, il est conseillé que ces derniers mettent le lien dans le corps d’une page conçue pour la circonstance et dans laquelle ils décrivent bien votre activité. Cela permettra de donner un meilleur aperçu au lien.

Néanmoins, pour faciliter la tâche à vos partenaires, vous pouvez également décider d’écrire l’article vous-même. C’est d’ailleurs une occasion parfaite pour bien décrire votre activité. Vous y mettrez toutes les informations utiles.

Le content marketing (marketing de contenu)

Il est basé sur la technique du linkbaiting (appât de liens). En effet, le linkbaiting consiste à produire sur votre site des contenus ayant une forte valeur d’appréciation. Ces contenus sont originaux, uniques et relèvent d’une qualité exceptionnelle. Ils sont ensuite partagés sur des médias susceptibles de les diffuser afin que plusieurs personnes puissent les découvrir et les apprécier.

Lorsque ces contenus vont susciter un intérêt particulier chez les lecteurs, ils généreront des liens vers votre site web. Il y aura donc plusieurs personnes qui manifesteront le désir de visiter votre site, ce qui lui offre de la popularité.

La création manuelle de liens

Elle consiste à effectuer une recherche spécifique pour identifier des blogs, plateformes ou forums, qui traitent des thématiques intéressantes. Après avoir réalisé ce travail, vous vous chargerez d’y mettre des liens pour votre site. Il faut reconnaître que ces liens ont un impact SEO relativement faible.

Les blacklinks naturels

Ils constituent la méthode de netlinking la plus appréciée de Google. Il est donc la stratégie la plus efficace et la moins chère. Ce procédé consiste à obtenir naturellement un lien. Lorsqu’une personne apprécie les services ou sujets traités sur votre site, elle peut décider d’établir un lien naturel conduisant à votre site web.

Ceci n’implique aucun investissement que vous devriez faire en retour. Les blacklinks naturels sont les seuls recommandés par Google. Ils garantissent un bon référencement de votre site et lui donnent plus de notoriété.

Quelles sont les astuces pour monétiser son blog avec le netlinking  ?

Le netlinking connaît une évolution considérable. Plusieurs sites internet se tournent vers cette stratégie. Ce qui constitue une opportunité intéressante pour vous, éditeurs de blog. Vous pouvez offrir facilement vos services et bénéficier d’une rémunération en contrepartie.

Par conséquent, vous devez d’abord vous inscrire sur une plateforme consacrée à cet effet. Il en existe un grand nombre. Elle vous permet de déclarer votre offre de monétisation et vous aide à trouver des annonceurs. Après l’inscription, vous pouvez être contacté par d’éventuels promoteurs de sites web afin de recevoir des propositions. Vous êtes libre de définir vos tarifs. C’est aussi votre choix d’accepter ou de refuser les propositions qui vous parviennent. Pour cela, il est conseillé de bien les analyser afin de déterminer si votre blog traite des mêmes thématiques que le site en question.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence SEO.

 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!