SEA

Tout savoir sur le Search Engine Advertising

Utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

Le SEA dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Search Engine Marketing (SEM) qui englobe principalement le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA), des spécialités incontournables du marketing digital.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le SEA pour faire de la publicité sur Internet

Contrairement au SEO, le SEA est donc un moyen payant d’obtenir une bonne position sur une certaine requête. Si le SEO est un travail à long terme avec des bénéfices durables, le SEA se caractérise par son côté éphémère : dès que vous stoppez le paiement des publicités, vous disparaissez.

Icône information
Le SEA ou Search Engine Advertising désigne la publicité sur les moteurs de recherche. L’achat d’espaces publicitaires se fait notamment avec un système d’enchères sur chaque mot-clé ciblé.

Le SEA ou référencement payant permet donc d’être présent sur des requêtes clés qui sont liées à votre activité. Il remplit ainsi plusieurs objectifs :

  • Renforcer la visibilité de sa marque sur une recherche
  • Se positionner sur des mots-clés très compétitifs quasiment inaccessibles en référencement naturel
  • Trouver les messages les plus performants
  • Référencer ses produits ou services mis en vente rapidement

Contactez le responsable SEA 1min30

 

Découvrez la FAQ du SEA

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA ou « Search Engine Advertising » qui signifie en français achat de lien sponsorisé, désigne la stratégie marketing en ligne consistant à la louer des espaces publicitaires dans les pages des moteurs de recherches. Son principe est aux opposés du référencement naturel SEO, car cette méthode de référencement est payante. Les entreprises peuvent alors recourir à cette technique de référencement pour être affichées dans les premiers classements quand un internaute effectue une recherche.

Il s’agit de la principale source de revenu pour les moteurs de recherche à l’instar de Google, Bing ou Yahoo. Le SEA est intégré dans la stratégie marketing qui se consacre à la vente ou qui développe l’image de marque d’une entreprise. Il présente ainsi plusieurs objectifs dont :

  • L’augmentation du trafic de visiteur correspondant à une cible sur un landing page ;
  • L’amélioration de la visibilité et la construction de la notoriété des produits ou services ;

·         La réalisation des ventes par le biais des liens commerciaux et d’une campagne Google Adwords pour le ROI.

Comment fonctionne le SEA ?

Le référencement payant s’effectue grâce à la mise en place d’une annonce publicitaire bien placée dans les moteurs de recherches grâce à des mots-clés importants choisis. C’est de cette manière qu’un site Internet peut augmenter son trafic et augmenter son taux de conversion. Elle est complémentaire avec la stratégie du SEO, ou Search Engine Optimization, qui emploie la même technique, à la différence que ce type de référencement se base sur des algorithmes pour obtenir un meilleur positionnement de site dans les SERPs. Ces deux stratégies de référencement sont complémentaires et elles composent le SEM ou Search Engine Marketing.

D’une manière générale, les annonceurs qui ont recours à cette technique vont payer au clic. C’est-à-dire que c’est uniquement lorsqu’un internaute va cliquer la publicité que celles-ci vont payer. De ce fait, l’annonce va bénéficier d’un bon emplacement et d’une bonne visibilité sans effort. Cette stratégie de référencement payante sert principalement à augmenter la notoriété et le taux de conversion d’un groupe.

Et pour qu’une annonce puisse être diffusée, les annonceurs effectuent une enchère sur des mots-clés qui concernent leur cible ou leur activité.

Quels sont les avantages du SEA ?

Si plusieurs entreprises décident de passer par le référencement payant ou le SEA, c’est parce que cette stratégie marketing présente de nombreux atouts.

D’abord, il s’agit d’un moyen rapide pour améliorer la visibilité d’un site Internet. En effet, le référencement payant donne la possibilité de positionner un site dans les moteurs de recherche plus vite comparé au référencement naturel. Il est donc la meilleure option pour une entreprise qui souhaite de meilleurs résultats pour gagner en visibilité.

Ensuite, le SEA constitue le meilleur complément au référencement naturel SEO. En choisissant l’option payante, il est plus facile d’atteindre une catégorie de cible en utilisant les techniques de marketing. Parmi les avantages du référencement payant, il y a cette possibilité de mieux lancer une campagne de référencement et de la soutenir de manière périodique.

Enfin, le SEA permet un meilleur contrôle en direct. Le référencement payant présente de nombreuses fonctionnalités comme la modification ou l’ajustement en temps réel de l’annonce et du budget qui y est alloué. De plus, ces réclames sont le plus souvent très abordables. Un référenceur SEA est en mesure de s’occuper par ses propres moyens une campagne de liens sponsorisée dans les moteurs de recherches.

Quels sont les différents formats de campagne SEA ?

Il existe plusieurs formats dans une campagne webmarketing SEA. Dans le cas d’une campagne effectuée sur Google Adwords, la publicité ne s’effectue pas uniquement sur le moteur de recherche. Google Ads permet d’effectuer des campagnes de publicité sur 2 réseaux :

  • Le Search : qui affiche les annonces dans les résultats de recherches Google et les autres moteurs de recherche partenaire ;
  • Le Display : qui affiche les annonces dans plusieurs sites qui proposent les services du moteur de recherche et de ses sites partenaires.

Dans la première option, une entreprise choisit de diffuser ses annonces dans les moteurs de recherche pour les internautes qui y effectuent une recherche. Bien orchestrée, cette campagne peut parvenir à de très bons résultats en incitant les internautes à se diriger vers le site Internet d’entreprise. C’est un moyen très efficace pour générer du trafic de qualité.

Dans la deuxième option, l’entreprise choisit la diffusion de ses annonces sur les sites partenaires utilisant la régie publicitaire AdSense. Mais elle utilise aussi les autres services de Google comme YouTube ou Gmail. Le réseau Display permet également d’exploiter d’autres formats d’annonces comme les annonces textuelles avec des images, vidéos, ou des annonces dynamiques et interactives.

 

Placez le Search Engine Marketing au coeur de votre stratégie d’acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Search Engine Marketing.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Search Engine Marketing au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Search Engine Marketing dans la Cartographie d’Acquisition
 La Search Engine Result Page : le podium des moteurs de recherche
 Le SEO contribue à faire avancer le client tout au long de son parcours d’achat
 Le SEA pour faire de la publicité sur Internet

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie Search Engine Marketing et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU SEA

Voir plus d'articles

Nos références SEA

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Guy Hoquet
Logo Purerider
Logo Jean-Marc Dumontet Production
Logo Gecina
Logo Emova

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur Marketing et Digital, Guy Hoquet,

+520% d’augmentation du trafic organique
15€de diminution du coût d’acquisition d’un lead
+15000Visiteurs unique sur la landing page
Optimisation du temps de chargement des pages de nombreux sites
+1100Mots clés positionnés dans le top 3

Nos experts sea

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)