2014
14/Avr

SEA : définition et conseils

Définition

SEA signifie Search Engine Advertising. Grand classique du bullshit Bingo dans les agences de communication parisiennes, cet acronyme barbare désigne tout simplement la publicité affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche qu’on appelle en français liens sponsorisés.

Contrairement à la SEO, le SEA est le référencement idéal pour se positionner sur les termes recherchés par les internautes. Cela grâce à un service ciblé, mais aussi à des mots-clés visés. Si le SEA augmente le trafic, il est également le point de départ dans la stratégie marketing, car ce référencement consiste à bâtir la notoriété et l’image d’une entreprise. Louer des liens commerciaux ou publicitaires sur une plateforme comme Google Ads permet d’acquérir une position avantageuse pour les produits et les services.

Comment fonctionne le SEA ?

Générer du trafic dans ce référencement payant qui est le SEA implique tout d’abord de se positionner sur les mots-clés les plus importants. Pour ce faire, le choix doit se porter sur les expressions les plus recherchées par les internautes. Une liste est alors dressée afin de définir votre placement. Elle doit être réalisée en fonction de vos produits et services sans se départir des attentes rattachées aux mots-clés correspondants. Ensuite, s’enchaîne la réalisation pertinente de l’annonce publicitaire. Cela s’accompagne toujours d’une investigation des requêtes précises de votre activité. La création de votre annonce doit se focaliser sur vos objectifs et vos cibles, car c’est elle qui assure la visibilité de votre page.

Quels sont les avantages du SEA ?

La majorité des entreprises se tournent vers le SEA, car nombreux sont les avantages :

  • Une meilleure visibilité instantanée : plus l’optimisation de votre annonce publicitaire est adéquate, plus les résultats sont visibles.

  • Une meilleure compréhension du comportement des visiteurs : dans le marketing digital, le SEA permet de connaître le comportement ainsi que l’incitation à l’achat des visiteurs du site grâce à leur recherche. Une fois la page complètement optimisée, la publication de l’annonce participe alors à augmenter le trafic, mais surtout à se positionner sur les expressions à adopter.

  • Un point clé dans le démarrage de la campagne de référencement : le SEA permet de mettre en avant toutes les différentes techniques de marketing. L’atteinte d’un plus grand nombre de cibles est valorisée grâce aux nombreux sites e-commerces se rattachant aux liens sponsorisés. Plus la campagne est ciblée et plus l’augmentation des ventes entre en jeu.

  • Une audience de qualité : l’adoption du SEA est le plus susceptible d’engendrer une audience de qualité, car c’est celui qui répond le plus à la requête des internautes. La plateforme offre des résultats correspondant à la recherche des visiteurs en se basant sur les mots-clés sélectionnés par les annonceurs. De ce fait, une audience toujours ciblée sera susceptible de tomber sur votre communication.

  • Un contrôle flexible de votre annonce : régir des liens sponsorisés approuve à des ajustements, des changements ou à des actualisations du contenu en rapport avec les mots-clés.

Le saviez-vous ?

Certains spécialistes de l’obscurantisme francophone se posent des questions existentielles sur l’usage des acronymes comme SEA. Cependant, on s’accorde généralement à penser, dans les milieux autorisés, que l’équation SEM=SEO+SEA+SMO pourrait être vraie. Incroyable, non ?L’équivalent du SEA sur les réseaux sociaux est le SMA.

La complémentarité entre le SEA et le SEO est inévitable. En effet, pour Google Ads, l’un des critères algorithme employés dans l’ordre d’affichage des résultats dépend de la qualité de l’annonce. Pour ne citer que le référencement, cette interdépendance joue aussi sur la visibilité numérique. Si le SEA a une visibilité à moyen terme, le SEO par contre joue sur le long terme.

Pour le cas du SEM, l’entrée en matière du SEA intervient sur la vente elle-même. C’est un levier dans l’action marketing non seulement vis-à-vis des produits, mais également sur le service. Le SEA apporte une contribution majeure dans la stratégie marketing avec le lancement d’un produit, la promotion d’un évènement ou encore le renforcement de la visibilité durant une période à l’égard de certaines activités. Mais pour se positionner correctement sur le marché, le SEA requiert des connaissances techniques. C’est pour cela que le recours à un professionnel ou à un référenceur dans la réalisation de la stratégie de marketing digital est idéal afin d’avoir des résultats satisfaisants.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEA :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)