2014
14/Avr

Scroll, Scrolling, Scroller

Qu’est ce qu’un Scroll, Scrolling, Scroller ? – Définition par l’agence 1min30

Dans une page web, l’action de scroller consiste à faire défiler une page vers le bas de l’écran pour y voir un contenu qui est en dehors du cadre de l’écran sur lequel la page est consultée.

Débat : scroll ou pas scroll ?

Après une longue période dominée par les anti-scrolling, qui prêchaient le bannissement sans compromis du scroll dans les sites web, on constate que les ergonomes de l’ère moderne ne suivent plus les même dogmes. La nouvelle mode en UX design consistant désormais à épurer les pages et aérer les contenus, on préfère proposer des aides à la navigation (comme des renvois en bas de page) plutôt que d’absolument tout vouloir placer dans la fenêtre de plus en plus réduite de l’utilisateur.

Le scrolling : un mode de navigation

On voit également se multiplier les sites dits « One Page ». Les sites web conçus sur ce modèle sont intégralement contenus dans une seule page html. La navigation se fait alors de manière verticale : chaque page est contenue dans la hauteur d’un écran. On voit également parfois des navigations horizontales. Pour information, la ligne imaginaire qui coupe l’écran sur le bas de la page web (avant de scroller) est appelée ligne de flottaison.

Le « scroll tracking » ou analyse du scroll

Dans le domaine du développement web et mobile, analyser le scroll est possible. Il s’agit d’observer le comportement de visite des internautes, c’est-à-dire analyser la manière dont ils « scrollent » lorsqu’ils visitent un site web. Faite de manière globale ou individuellement, l’analyse du scroll permet d’établir ce que l’on appelle un « Scrollmap » sur la base d’un « heatmap ». Ceci permet alors de savoir si les internautes se sont contentés seulement de votre première page visible ou s’ils s’y sont intéressés « en profondeur », c’est-à-dire, à l’ensemble de votre contenu. De ce fait, en cas de besoin, vous pourriez « rectifier le tir » en proposant des contenus plus appropriés ou en présentant des pages moins longues.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement Web & Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)