2014
08/Mai

Ligne de flottaison

Qu’est ce que la ligne de flottaison ? – Définition par l’agence 1min30

Dans le langage du webdesign, la ligne de flottaison est une ligne virtuelle qui est la limite inférieure de l’espace vu par l’internaute qui consulte une page web sans scroller. Cette ligne virtuelle a toujours été une grande préoccupation aussi bien pour les webmarketeurs que pour les webdesigners.

Définition de la ligne de flottaison

Encore un infographie incroyable du dictionnaire du web. Les petits bateaux, il fallait y penser…

Question de conversion

En matière de développement web et mobile, cette notion de ligne de flottaison est extrêmement importante dans la construction d’une page web. Que ce soit en terme d’ergonomie ou de marketing, les éléments les plus importants d’une page web doivent être situés au-dessus de la ligne de flottaison lorsque l’internaute arrive sur une page donnée. Le contenu va différer selon la définition de l’écran (ordinateur, tablette tactile, smartphone), il faut donc préparer des pages spécifiques. L’objectif est de mettre en avant tous les contenus clés au-dessus de la ligne de flottaison. Cela est essentiel pour améliorer son taux de conversion avec au moins un Call to Action qui doit être visible très haut dans la page.

Bien comprendre la ligne de flottaison web

Cette ligne virtuelle n’a pas vraiment de limite exacte, car plusieurs éléments peuvent faire varier cette limite :

  • La taille et la résolution de l’affichage utilisé, donc l’écran lui-même
  • L’ergonomie du site web
  • La présentation de chaque navigateur (la taille des toolbars, des bords, etc.)

Quels impacts pour les sites e-commerce ?

Cette ligne de démarcation limite la visibilité du contenu de la page à l’écran. Forcément, cela impacte sur la notoriété même du site marchand, car si le site web est mal organisé, l’utilisateur ne continuera pas sa navigation surtout s’il arrive à trouver ce qu’il veut dans le premier affichage page-écran. Avec l’aide des webmarketers, les webdesigners doivent donc intégrer tous les éléments importants de chaque page au-dessus de la ligne de flottaison. Entre autres, les pubs, les formulaires, les boutons de partage, les liens de téléchargements, etc.

Informations au dessus ou en dessous ?

La doctrine dominante dans le domaine de l’ergonomie conseille généralement de placer les contenus les plus importants au dessus de la ligne de flottaison. Cette notion est également très importante dans le domaine de la publicité, où la performance d’une annonce sera déterminée par son emplacement. Cependant, avec l’arrivé des sites one page, il est désormais plus juste de parler de la « partie visible de l’écran« . Sur ce point, les experts 1mn30 peuvent vous aider à mettre en place un site web organisé, visible et ergonomique, sans trop vous soucier de cette fameuse ligne de flottaison et du scrolling.

Aspects techniques importants

Hiérarchiser les informations de sa page web est non seulement important pour la lisibilité du contenu, mais également pour la qualité de celui-ci. Il faut notamment prendre en compte la ligne de flottaison et afficher les informations les plus utiles au-dessus de cette zone tout en essayant d’inciter l’internaute à parcourir le reste de la page. La mise en place de tests est obligatoire pour améliorer le taux de conversion. Une astuce consiste à proposer des pages web sans ligne de flottaison, c’est-à-dire sans barre de défilement avec tout le contenu affiché dans l’espace visible de l’écran.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)