1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > UX Design (User eXperience)
2014
01/Juin

UX Design (User eXperience)

Définition

Le UX design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Reste à définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur.

UX design et UI design

L’interface utilisateur (UI pour User Interface) est un élément important pour un site performant. La conception d’une bonne interface utilisateur est codifiée et est essentiellement liée au zoning des pages ainsi qu’à leur apparence graphique (contrairement aux idées reçues, le design web est méthodique, et très peu artistique). L’expérience utilisateur va au delà : l’interface utilisateur n’en est qu’une composante.

L’expérience utilisateur (UX), qu’est-ce que c’est ?

Pour définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur, il suffit de se remémorer les mauvaises. Qui n’a pas pesté devant un site mal fichu où il est impossible de s’y retrouver dans les catégories ? Combien d’entre nous vont immédiatement voir ailleurs quand un message d’erreur apparaît ? Qui a envie de remplir 5 pages de formulaires pour passer une commande à 20 EUR ? Le UX design vise donc à penser un site web de manière à ce que l’utilisateur se sente bien, en confiance, et puisse trouver les informations qu’il cherche tout en ayant envie d’interagir avec le site.

Parmi les éléments importants de l’expérience utilisateur, on trouve :

  1. L’apparence du site et son ergonomie (cohérence du design, placement des éléments…)
  2. Sa capacité à rassurer l’utilisateur sur sa crédibilité (pas d’erreurs, identification de l’entreprise, témoignages…)
  3. L’efficacité du site : on doit trouver intuitivement et facilement les informations recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus…)
  4. Le référencement, qui doit permettre aux utilisateurs de trouver ou retrouver le site facilement depuis les moteurs de recherche
  5. La facilité d’utilisation : par exemple, un processus de commande fluide pour une boutique en ligne
  6. La capacité à s’adapter aux différents terminaux utilisés par les utilisateurs : mobile, tablette, portable, grands écrans…

Le UX design : un métier à part entière

Si le UX design a longtemps été intégré à la conception des sites web de manière parfois un peu empirique, on trouve désormais des offres d’emploi spécifiques à ce domaine, ce qui montre l’importance croissante de cette “science”.

Il est également à noter que les moteurs de recherche comme Google recommandent depuis toujours de concevoir des sites favorisant une bonne expérience utilisateur. Certains critères SEO sont d’ailleurs issus de cette recommandation (par exemple le fait de ne pas mettre de popup sur les sites).

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients et à contacter notre agence web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





2 Commentaires

Nubian Events dit:12 Juil 2017

Merci beaucoup pour votre article, il est très clair , c'est parfait.


Chaaboub Kamal dit:31 Déc 2016

c'est vrai que la plupart des sites qui n'utilisent pas les services d'un ux designer ont énormément de problèmes à retenir les clients. je parle aussi des entreprises des pays en voie de développement qui n'ont pas encore développé leur site web et qui ne comprennent pas encore l'utilité d'un site.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!