2014
14/Avr

Médias Sociaux, qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez mettre en place une stratégie marketing efficace avec des résultats significatifs, alors l’intégration des médias sociaux dans celle -ci est devenue une nécessité absolue. En revanche, il faut bien comprendre les enjeux des médias sociaux afin de bien les utilisés et les rendre utiles à votre entreprise. Dans cet article de définition, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’un média social, comment et qui peut le gérer et enfin quels sont ses types et comment l’exploité ?

 Les médias sociaux : définition

Les médias sociaux désignent généralement l’ensemble des sites et plateformes web qui proposent des fonctionnalités dites « sociales » aux utilisateurs :

  • Création collaborative de contenus (wikis)
  • Échange d’information entre individus (forums, blogs ouverts aux commentaires…)
  • Partage de contenus (articles, photos, vidéos, messages…)

Les médias sociaux désignent un ensemble de technologies, de contenus et d’interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux, c’est-à-dire des groupes d’individus ou d’entités qui sont reliés entre eux par des liens. La nature de ces liens dépend du média social qui va servir de support au réseau : amis Facebook, relations LinkedIn, followers Twitter, etc.

Cependant, dans le langage courant, l’usage a tendance à favoriser l’emploi du terme média social pour désigner les sites éditoriaux offrant la possibilité de créer des interactions sociale. Et le terme réseau social pour évoquer les sites spécifiquement conçus pour privilégier le développement d’un réseau au travers d’un service dédié.

Comment gérer un média social ?

Dans le cadre professionnel, les réseaux sociaux nécessitent une gestion, notamment en termes de marketing, d’où le Social Média Marketing. Ce sont des plateformes permettant aux entreprises :

  • De gérer leur e-réputation
  • de promouvoir leurs produits et services
  • d’être présentes partout ou au sein d’une communauté
  • de bien communiquer avec leurs clients, etc…

Ce sont, entre autres, les contenus du « community management », gouverné par un « community manager ». Actuellement, le community management tendrait à être remplacé par une autre façon de gérer beaucoup plus évidente : le « social media management ».

Quels sont les types des médias sociaux ?

Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés dans les entreprises, car ils possèdent de plusieurs potentialités, permettent l’évolution des stratégies des entreprises. Mais, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de médias sociaux et afin d’en tiré les avantages de chacun, il est important de comprendre leur nature :

Nous pouvons distinguer, huit types de plateformes :

  • les médias sociaux de sharing ou de partage : ce sont des plateformes de blogging qui servent à partager de contenu comme le partage des articles, des testes, des statistiques, des études, etc. Dans ce cadre, nous pouvons citer WordPress.
  • les médias sociaux de collaborating ou les médias collaboratifs : ce sont des plateformes qui permettent de travail collaboratif à distance, mais aussi instantané tel que Pinterest.
  • les médias sociaux de messaging ou de discussions : comme son nom l’indique, ils permettent la discussion entre les nombres comme les forums ou sans doute Skype.
  • les médias sociaux de résautage ou les réseaux sociaux : des réseaux de networing qui servent au développement de votre réseau professionnel ou personnel, comme LinkedIn, Facebook et Instagram. Ils permettent aussi le partage des images, vidéos et les stories.

Comment exploiter les médias sociaux dans sa stratégie marketing ?

Avant de s’étaler sur les étapes d’exploitation des médias sociaux dans le marketing de votre entreprise, nous allons d’abord vous expliquer pourquoi est-il important de les intégrer dans votre stratégie digitale. En effet, les médias sociaux sont devenus indispensables, mais quelles sont leurs avantages :

  • Améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque,
  • Mieux connaître votre cible et
  • Promouvoir vos produits et vos services,
  • Assurer un lien constant et durable avec vos clientes,
  • Attirer de nouveaux prospects,
  • Acquérir de nouveaux clients,
  • Construire une communauté autour de votre marque,
  •  Vendre vos produits et vos services,
  • Mesurer et capter le sentiment de vos clients vis-à-vis à votre marque,
  • Ajuster votre stratégie selon les comportements de votre cible.

Afin d’arriver à exploiter tous les avantages des médias sociaux et surtout des réseaux sociaux, il est primordial de mettre en place une stratégie d’utilisation de ses derniers commençant par les objectifs jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action. Pour le faire, voici quelques conseils à prendre en compte pour vos réseaux sociaux :

  • Définir les objectifs et les KPI :

Les objectifs définit doivent être en cohérence avec vos objectifs marketing et commerciaux, mais aussi SMART afin d’avoir la possibilité de mesurer votre ROI. Avec vos objectifs, définissez des KPI (indicateurs de suivi) pertinents comme :

  1. les métriques de notoriété : qui peuvent définir vos fans et vos publics.
  2. le taux de croissances de votre audience : pour mesurer la vitesse à laquelle le suivi de votre marque augmente sur les réseaux sociaux.
  3. la portée de la publication : qui indique le nombre des personnes qui ont suivi les publications
  4. le partage social des postes ou Social Share of Voice (SSoV) : pour mesurer combien de personne ont mentionné votre marque sur les réseaux sociaux.                                                                                                       

 Ainsi que le taux de clic si vous voulez mesurer le trafic et le suivi des stories si vous souhaitez mesurer la notoriété de votre marque. Mais aussi, vous pouvez mesurer le coût par clic si vous mettez en place une stratégie payante(la publicité).

  • Récolter toutes les informations de vos fans :

Cela est important pour connaître votre cible afin de créer un contenu adapté à celle-ci, pour bien interagir avec elle, vous pouvez avoir des informations comme :

  • la géolocalisation
  • l’age et le genre
  • le secteur d’activité
  • les centres d’intérêt

La connaissance de votre cible et de vos clients vous aide à bien répondre à leurs besoins et surtout de les fidéliser.

  • Analyser vos concurrents :

Réalisez une veille concurrentielle afin de savoir ce qui font vos concurrents et leurs initiatives qui réussissent, connaître leurs résultats, c’est en gros voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Cela vous aide à comprendre et cerner les attentes de votre secteur ainsi que les opportunités à exploitées.

Un autre moyen très important à prendre en compte, le social listing, c’est savoir ce que la communauté dit de vos concurrents.

  • Réaliser un état de lieu de votre présence sur les réseaux sociaux :

Pour le faire, posez-vous les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui marche et ne marche pas ?
  2. Qui interagit avec ma marque ?
  3. Est-ce que ma cible interagit-elle avec mes contenus ou non ?
  4. Comment et quand ma cible interagit-elle ?
  5. Quel réseau social utilise-t-elle le plus ?
  6. Que font mes concurrents et où je me situe par apport à eux ?

Une fois, vous avez les réponses, adaptez votre stratégie en fonction de celles-ci.

  • Trouver de l’inspiration et suivre la tendance :

Il est nécessaire de vous différencier et être unique dans tout ce que vous présentiez à votre audience, mais rien ne vous empêche de vous inspirer des experts des réseaux sociaux pour justement rester au courant des tendances.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)