2014
25/Mai

Pinterest : qu’est-ce que c’est ?

Au-delà de l’inspiration et des idées pour la décoration, le design, la mode, les vêtements ou même la beauté, Pinterest vous propose aussi des thématiques comme les idées de voyages, de mariage, de fête et des événements. 

Cependant, si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque, ne cherchez pas plus loin : quatre utilisateurs de Pinterest sur dix utilisent la plateforme pour chercher des produits et des marques. De plus, 82 % des utilisateurs actifs hebdomadaires sur Pinterest disent avoir acheté des produits en fonction du contenu de marque sur la plateforme. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail le fonctionnement de celui-ci. 

Pinterest, c’est quoi ?

Fusion de deux termes Pin (épingle) et Interest (intérêt), Pinterest est un réseau social lancé en 2020 dont la vocation est de partager et organiser des images (infographies, photos…). Pinterest est organisé comme un tableau où on vient épingler ses propres images (issues d’un site web ou de ses propres photos par exemple) et celles des autres.

Pinterest est parmi les réseaux sociaux les plus populaires, en 2021, il compte 478 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce nombre reste plus faible comparé au nombre d’utilisateurs actif de Facebook, mais il enregistre une croissance très active. De plus, Pinterest est considéré comme très utile pour promouvoir votre marque et publier vos travaux, il autorise la création de comptes pour les professionnels avec une page dédiée aux conseils pour les entreprises.

Comment créer et paramétrer votre compte Pinterest ?

Pour créer votre compte sur Pinterest, rien n’est plus simple, il faut d’abord choisir entre un compte personnel ou professionnel, une fois votre choix est fait, vous devez renseigner vos coordonnées : votre adresse mail, un mot de passe et votre âge. Sachez que vous pouvez convertir votre compte personnel en compte professionnel.

Une fois vous avez votre compte, la seconde étape est le paramétrage de celui-ci qui vous permet de compléter vos informations nécessaires pour travailler votre visibilité sur le réseau social. Pour compléter ces informations, voici les étapes à suivre :

  • Dans la barre de menu en haut à droite, cliquez sur le curseur à côté de votre photo

Pinterest

  • Ensuite, dans le menu déroulant, cliquez sur paramètre

Pinterest

  • Une fois, vous y êtes, vous pouvez modifier les informations suivantes :
  1. Les informations personnelles : nom, prénom, nom utilisateur, photo, description et localisation,
  2. Les informations relatives à la gestion de votre compte comme le changement de votre mot de passe, la confidentialité de vos données, ici, vous pouvez demander à Pinterest d’indexer ou non votre profil sur les moteurs de recherche. Et enfin les informations liées à la sécurité de votre compte et là vous allez pouvoir identifier et contrôler les appareils connectés sur votre compte,
  3. La personnalisation de votre page d’accueil et la gestion de vos notifications,

 

Pinterest

Quel est le vocabulaire de Pinterest ?

  • Épingle

Une épingle Pinterest est une image que l’on a accrochée à un tableau. L’action d’épingler une image provoque l’ajout de cette image dans le tableau sélectionné. Une épingle peut être « ré-épinglée » par un autre utilisateur.

  • Tableau

Un tableau est un support pour des images. On peut par exemple utiliser un tableau pour un thème, un auteur, mais il n’y a pas de règles. Chaque épingle devra être épinglée sur un ou plusieurs tableaux. Les tableaux sont publics ou privés (secrets). Les utilisateurs peuvent s’abonner aux tableaux publics, pour être ainsi informés sur leur page d’accueil en cas d’ajout d’épingles sur le tableau. Il est également possible de s’abonner à un autre utilisateur Pinterest.

  • Pin It

L’action de « Piner » une image revient à l’épingler. Il s’agit du terme anglais, qui reste celui utilisé comme bouton d’action (bouton « PinIt »). Voir la page Pinterest du dictionnaire du web.

Quel est le fonctionnement de Pinterest ?

 

Pinterest

 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le but principal de Pinterest est de vous proposer une solution personnalisée en écrivant votre mot clé de recherche. Vous avez la possibilité de réaliser différents types de recherches : par tableau, épingles et vidéo, une fois, vous avez votre requête, Pinterest vous proposera une multitude de contenus. Par ailleurs, si vous souhaitez chercher un produit pour achat, vous aller sur “shopping” afin de retrouver les catalogues de produits de la plateforme.

 

Pinterest

 

Pinterest propose à ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités comme la publicité, la fonctionnalité de Mur qui permet le suivi des utilisateurs, le Rich pin qui consiste à optimiser vos images grâce à des marqueurs sémantiques. Ci-dessous, nous allons vous présenter le fonctionnement des deux principales fonctionnalités de Pinterest sont :

  • La création d’une épingle :

Si vous avez un compte professionnel, vous allez donc ajouter votre site, votre titre d’image avec une description, des hashtags et un test Alt, Pinterest a mis en place l’option de programmation de vos pins. Pour le faire, vous allez sur le bouton « créer » ensuite « créer une épingle », elle se présente comme suit :

Pinterest

En effet, Pinterest vous permet aussi d’enregistrer des images sur l’un de vos tableaux personnels, c’est une manière de faire une liste de vos favoris pour pouvoir choisir ce qui vous a plu. Pour piner, il suffit de cliquer sur enregistrer et choisir le tableau dans lequel vous souhaitez enregistrer votre image.

Création de tableau :

Un tableau, c’est un peu comme un dossier dans lequel vous pouvez enregistrer plusieurs images sur la même thématique. Vous avez deux sortes de tableaux :

  1. Le tableau classique : c’est un tableau qui vous permet d’enregistrer vos images de même catégorie, pour le créer cliquez sur le petit plus noir “+” et choisissez tableau. Dès que c’est fait, vous trouverez votre tableau dans la liste de vos tableaux sur votre profil.
  2. Le tableau collaboratif : ce sont les tableaux que vous pouvez partager avec vos collaborateurs, pour cela le créateur du tableau doit autoriser les autres comptes de piner dans celui-ci. Cependant, l’outil Pingroupie vous permet de trouver les différents tableaux collaboratifs de votre secteur.

Comment travailler son SEO sur Pinterest ?

Souvent, le terme SEO est utilisé pour les moteurs de recherche de type Google et ses alternatives, mais il faut savoir que les pratiques SEO sont tout à fait adapter aux réseaux sociaux, notamment Pinterest. En effet, vous pouvez faire de Pinterest une vraie source de trafic, pour cela il faut faire une recherche de mots clés pour l’optimisation de votre compte en les intégrant dans : le nom, URL, la description et les tableaux de votre compte.

Maintenant que ton compte est optimisé, il est important d’optimiser les images dans votre site en ajoutant le bouton “enregistrer” sur toutes les images, cela donnera l’accès aux utilisateurs d’enregistrer votre création dans leur propre tableau. Sur WordPress, il existe de nombreux Plugins pour mettre en place cette action.

Toutes fois, l’optimisation de vos images et de vos Pins partagés sur Pinterest est nécessaire, ajoutez des mots clés dans la description et les textes, puis choisissez la bonne dimension des images.

Pinterest s’est-il lancé dans la réalité augmentée ?

En 2022, Pinterest a choisi de pousser son expérience utilisateur au plus loin en proposant une nouvelle fonctionnalité, il sera désormais possible de visualiser un meuble en réalité augmentée. Il a lancé sa première version nommée “ Try On For Home Decor” aux États-Unis. Son objectif est de faciliter l’achat des articles de décoration et de meubles des produits présents sur la plateforme, il vous propose de visualiser des articles de décorations directement en les positionnant dans votre salon.

Pinterest a aussi annoncé l’adaptation d’une autre fonctionnalité “Try On”, celle-ci sera réservée aux produits de beauté permettant aux utilisateurs d’essayer des produits de beauté en réalité augmentée.

Voilà !… Vous savez presque tout sur Pinterest, à vous de l’utiliser comme outil de présentation de vos créations et pour augmenter votre notoriété, vos conventions et vos ventes.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing sur Pinterest et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Pinterest :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)