2014
26/Mai

Opt-in, double opt in

Définition

Le terme opt-in est utilisé pour désigner tantôt un concept, tantôt une liste, tantôt un email. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un email qui a été collecté avec le consentent d’un utilisateur est un email opt in, qui va probablement être intégré dans une liste opt-in, elle-même issue de la volonté d’un gestionnaire désireux de respecter une démarche opt-in.Opt-in peut aussi s’écrire Opt In ou optin, nous utiliserons indifféremment ces termes dans cet article.

Qu'est-ce que le opt-in ?

Pourriel, courrier illégitime, opt-in et double opt-in

Consentement et loi LEN

L’Opt-In est intimement lié à la loi LEN (loi dédiée à la confiance en l’économie numérique) qui a imposé cette règle. Il est important de noter que cette loi fait suite aux préconisations proposées par la CNIL.

L’Opt-In joue un rôle clé quant à l’utilisation d’un e-mail lors d’un envoi à caractère commercial. En terme de Communication Digitale (Inbound) l’Opt-In est également une norme concernant les SMS commerciaux.

A ce titre, les bases e-mails dites saines précisent toujours qu’elles sont Opt-In. Ce consentement est un facteur clé de succès pour une action commerciale du type e-mailing. Si les destinataires acceptent la réception d’e-mails commerciaux, le taux d’ouverture et le taux de conversion seront bien plus importants que dans le cas contraire.

Modes de collecte des emails

Il y a mille et une occasions de collecter l’adresse email d’une personne : lorsqu’elle prend une carte de fidélité dans un magasin, lorsqu’elle effectue un achat sur Internet, lorsqu’elle s’inscrit sur Facebook, et bien sûr au moment où elle s’abonne à une newsletter…Cependant, les adresses emails collectées sont parfois utilisées à d’autres fins que celles prévues initialement. Elles sont également l’objet d’échanges marchands entre des prestataires qui se « vendent » leurs listes.

Que dit la netiquette ?

En théorie, les gens honnêtes ne devraient ajouter des utilisateurs à des listes d’emails commerciaux qu’avec leur consentement express. De plus, la case à cocher attestant de leur éventuel accord (par exemple pour recevoir une newsletter à la suite d’une commande) doit être décochée par défaut.Dans la pratique, les frontières sont mouvantes :

  • Lorsque vous cochez une case « permettre à des partenaires de vous envoyer des offres », vous acceptez potentiellement n’importe quel emailing commercial
  • Il est rare que la case soit effectivement décochée par défaut
  • Les pirates se moquent de ces règles : ils collectent les emails par des moyens frauduleux et revendent les listes pour des utilisations frauduleuses.

Double opt-in

On parle parfois de « double opt in ». Ce concept consiste, après l’inscription à une liste d’un utilisateur, à lui demander de confirmer son inscription en cliquant sur un lien généralement contenu dans un email.L’objectif du double opt-in est d’éliminer des listes d’email les courriels bidons inscrits par des robots. En effet, si les emails d’une liste sont trop nombreux à être incorrects, les webmasters « honnêtes » peuvent être considérés comme spammeur par les fournisseurs de service. C’est pourquoi l’usage du double optin est recommandé, bien qu’il élimine également de vrais inscrits peu motivés.

Opt-out

Un lien « Opt-out » doit être également disponible dans les courriels envoyés afin que l’utilisateur puisse facilement retirer son adresse email d’une liste. Mais si, entre temps, la liste a été vendue, vous n’avez pas fini d’être inondés d’emails non sollicités et de pourriels.

Opt-In et conception de l’e-mail

L’Opt-In est essentiel pour la réussite d’une opération commerciale, mais il faut également que certaines règles soient également respectées :

  • L’e-mail doit avoir un objet attractif qui entraine son ouverture
  • Le contenu doit être clair, pertinent et direct
  • Offrir une possibilité de se désabonner clairement indiquée dans l’e-mail
  • Les 12 enseignements des sites E-commerce leaders
  • Tout notre savoir-faire en matière de Email Marketing

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)