2014
14/Avr

Webmaster

Définition

Webmaster est le terme originel pour désigner le responsable technique d’un site web. Son rôle est de concevoir, héberger et maintenir les sites dont il a la charge.

Un peu d’histoire

A l’époque où le web émergeait, être présent sur Internet se résumait à posséder un site vitrine sans erreur 404, indexé dans Yahoo et/ou Altavista et ne comportant pas de coquilles orthographiques et grammaticales. La compétence technique était prédominante, puisqu’assez rare. Dès lors, de nombreux étudiants en informatique s’étaient lancés dans la gestion et la création de sites web pour compte de tiers. C’est à cette époque que le pêché originel du web des années 2000 a été commis : on a confié la communication sur Internet à des informaticiens.

De nos jours

Aujourd’hui, on parle de moins en moins de Webmaster. Être présent sur le web requiert d’abord des compétences en webmarketing, et la valeur ajoutée technique est devenue limitée. De nombreux propriétaires de sites ne connaissent pas leur webmaster, qui est bien souvent un sous-traitant d’une agence de communication.Avec une oreille exercée, on arrive cependant à ré-entendre la petite musique des débuts : “dis-moi Janine, ton fils, il est bon en informatique, il voudrait pas me faire un bon site web”.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!