2014
14/Avr

Site vitrine

Un site vitrine est un site Internet informatif qui présente l’activité d’une entreprise sur le Web.

Définition d’un site vitrine

On appelle généralement un site web un site vitrine lorsqu’il présente des informations sur une entreprise, des produits ou des services. Cette appellation s’oppose aux boutiques en ligne qui génèrent directement des ventes et du chiffre d’affaires.

Site vitrine

Un simple site vitrine ne suffit pas à attirer des clients.

Analogie avec le commerce traditionnel

Le terme de site vitrine reprend le vocabulaire du commerce de proximité : il se présente ainsi comme l’équivalent virtuel de la vitrine d’un magasin ou de la devanture d’une entreprise.

On peut pousser l’analogie plus loin : comme dans le commerce traditionnel, la vitrine n’est pas l’élément le plus important pour la réussite d’une activité commerciale. Ce sont avant tout l’emplacement (assimilable au SEO), l’adéquation de l’offre avec la demande du marché (l’équivalent du webmarketing) et le service offert (l’ergonomie) qui sont les facteurs clefs de succès.

Pertinence actuelle du terme

Dans les premiers temps d’Internet, les sites web des entreprises étaient bien souvent de pâles copies des plaquettes et brochures de l’époque. L’objectif était d’être présent sur la toile, et donc d’y avoir sa “vitrine”.

Aujourd’hui, même les sites web non marchands cherchent avant tout l’interaction avec l’utilisateur : demande de contact, de conseil et de devis, avis sur un service, participation à des jeux concours… Le site web n’est plus une vitrine, mais un agent commercial au service de l’entreprise.

Le site vitrine, un élément parmi d’autres

Dans cette optique, il n’est qu’un élément parmi d’autres dans une stratégie Internet. Il faudra ensuite créer du trafic ciblé grâce au référencement naturel et aux liens sponsorisés, travailler sur les objectifs en mettant en avant les call to action, et assurer un bouche à oreille efficace grâce aux réseaux sociaux.

Comme dans la vie réelle, la vitrine ne suffit pas : il faut attirer les clients et avoir de bons produits à vendre.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients et à contacter notre agence web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





1 Commentaire

Alexandre dit:17 Juil 2016

Bonjour tous, j'ai vu des artisans faire 80% du chiffre d'affaire grâce au site vitrine et d'autres moins de 10%. L'important je crois, est d'avoir un produit ne plombant pas le budget publicitaire de d'une TPE en offrant une existence sur le Web a moindre cout.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!