2014
27/Mai

Edgerank (Facebook)

Définition du Edgerank

Le Edgerank est l’algorithme Facebook qui permet de définir si certaines publications doivent apparaître dans le fil d’actualités d’un utilisateur, ainsi que l’ordre d’apparence (la position) de ces publications.

Edgerank

Principe du Edgerank Facebook

Fonctionnement du fil d’actualités Facebook

Sur le principe, à partir du moment où un utilisateur « aime » une page, il peut potentiellement voir les publications issues de cette page dans son fil d’actualités. En réalité, seul un faible pourcentage de ces publications est affiché. C’est là que le Edgerank entre en jeu.

Critères constitutifs du Edgerank

Le détail du calcul du Edgerank n’est pas connu, mais on admet généralement qu’il est basé sur trois critères principaux :

  • Le taux d’interaction : plus l’utilisateur interagit avec une page et ses contenus, plus il aura des chances de voir ces contenus régulièrement dans son fil d’actualités.

  • La nature des contenus : une photo a plus de poids qu’un lien ou un texte, dans la mesure où elle est considérée comme potentiellement plus virale.

  • Le timing : les posts les plus anciens seront moins visibles que les plus récents.

​L’importance du Edgerank

Avec l’évolution de la technologie, le Edgerank est devenu un enjeu important dans la visibilité d’une entreprise.

​Les rôles du Edgerank dans une entreprise

L’algorithme Edgerank est incontournable dans une institution, car il joue sur le reach organique. Il participe à l’augmentation de la visibilité de l’enseigne à travers les publications. Ce procédé donne un grand coup de pouce sur la vente surtout si la société a à sa disposition des milliers voire des millions d’abonnés. Le Edgerank peut également aider à bâtir la notoriété d’une entreprise ainsi qu’à attirer et fidéliser les clients à travers l’augmentation du reach.

Mais avec le changement du fonctionnement de cet algorithme, la portée organique est devenue en baisse et la visibilité des institutions est mise de côté.

​Le fonctionnement de Edgerank

Le fonctionnement de Edgerank est devenu plus complexe depuis le grand changement opéré par Facebook en 2019. Au tout début de son lancement en 2007, l’algorithme aide à choisir, classer les publications dans le fil d’actualités, définir un score de pertinence et afficher les meilleurs résultats pour chaque contenu de chaque utilisateur. Mais aujourd’hui, son principe de classification s’ajoute et se repose aussi sur :

  • La prise de contrôle des internautes sur ce qu’ils veulent voir ;

  • La possibilité des utilisateurs de contrôler les articles apparus sur leur fil d’actualités.

Son fonctionnement prend alors appui sur la probabilité de réaction positive de l’internaute face à un contenu. D’où le changement de rang de certains posts non pertinent pour les cibles.

​Les critères de classement du Edgerank

Pour miser sur l’algorithme Edgerank, il est essentiel de connaître les facteurs qui entrent en jeu dans la classification des affichages.

​Les enjeux de Edgerank

L’innovation de l’algorithme Edgerank est due à :

  • L’augmentation du nombre de publications postées par les internautes chaque jour,

  • La croissance constante du nombre d’amis et des pages sur lesquelles les utilisateurs se connectent et passent du temps,

  • La stimulation des entreprises à recourir aux publicités dans le fil d’actualités afin de développer la monétisation.

​Le calcul du score de l’Edgerank

Il est possible de calculer le score de l’Edgerank afin d’adopter une stratégie efficace pour toucher les cibles. Cela repose sur 6 paramètres principaux :

  • L’affinité : ce paramètre définit la relation entre l’utilisateur et l’auteur d’un contenu. Elle ne concerne pas seulement les liens directs, mais aussi les liens indirects ;

  • L’attractivité du contenu : ce processus consiste à définir la probabilité en rapport avec l’historique de l’engagement Facebook de l’internaute ;

  • La fraîcheur : ce critère touche la date du post. Si celui-ci est assez récent ou très récent, il gagne en placement par rapport aux plus anciens ;

  • L’engagement : cette partie est la plus importante, car elle prend en compte le temps passé par l’utilisateur sur une publication et cela peut se voir à travers les commentaires, les partages, les réactions. Bref, c’est son implication face au contenu ;

  • La typologie du message : ce paramètre concerne l’impact direct du type de contenu sur la portée finale.

Mais le Edgerank ne cesse d’évoluer et de se perfectionner en permanence. Aujourd’hui, les facteurs de classement se basent également sur le comportement des utilisateurs et de chaque internaute sur une plateforme quelconque, les personnes qui interagissent avec eux ainsi que la popularité d’un message.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Facebook :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)