1min30 > Réseau informatique
2014
29/Mai

Réseau informatique

Définition

Un réseau informatique est un ensemble de systèmes reliés entre eux dans le but d’échanger des données.

Réseau informatique

Réseau informatique : exemple

Structure d’un réseau informatique

Il y a différentes manières de relier les systèmes entre eux :

  • La structure en étoile
  • La structure en anneau
  • Les structures mixtes et les structures maillées

Les systèmes placés à l’intersection de deux branches d’un réseau informatique sont appelés des noeux du réseau.Internet est un réseau maillé : ainsi, si une communication est coupée entre deux noeuds du réseau, les données auront la possibilité de transiter par une autre branche. En revanche, votre “box” Internet n’est relié à Internet que par une branche en étoile qui va vers votre relais de télécommunication : en cas de rupture de cette liaison, votre connexion est coupée.

Protocoles de communication

Un protocole de communication peut être vu comme un langage codifié qui permet à deux systèmes connectés sur le même réseau de dialoguer. Plusieurs éléments sont indispensables pour que l’échange de données ait lieu.Citons par exemple :

  • L’adressage physique, permettant de savoir à quelle machine la donnée est destinée (on parle de couche de transport)
  • Les données en elles-mêmes (on parle de couche applicative)

Dans le domaine d’Internet, on utilise un ensemble de protocoles appelé couramment TCP / IP. On utilise alors l’adresse IP pour identifier chaque nœud du réseau.

Le protocole applicatif utilisé pour afficher une page web est le http (ou https pour les connexions sécurisées). Pour bien comprendre la différence entre la couche de transport et la couche applicative, on peut prendre l’exemple du protocole FTP : ce dernier s’appuie sur le même mode de transport des données, mais il est conçu spécifiquement pour l’échange de fichier. Il existe de très nombreux protocoles applicatifs faisant partie de TCP / IP.

Support des réseaux informatiques

Un réseau informatique s’appuie sur un support qui permet d’effectuer la liaison entre ses éléments. Il existe trois grandes familles de supports :

  • Les supports physiques : tout ce qui passe par un câble. On peut inclure ici les lignes téléphoniques, les câbles Ethernet (appelé câble réseau dans le langage courant), le câble de télévision…
  • Les supports par les ondes : 3G, 4G, Wifi, Bluetooth, satellite
  • La fibre optique (impulsions de lumière)

Éléments des réseaux informatiques

Les principaux éléments d’un réseau informatique sont :

  • Les terminaux (tablettes, ordinateurs, serveurs, smartphones…) reçoivent ou émettent des données
  • Les passerelles (gateway) font le lien entre deux réseaux, par exemple entre Internet et le réseau de votre domicile (sur lequel vous connectez votre télévision, votre tablette, votre mobile, etc.). Les “box” Internet peuvent être considérées comme des passerelles.
  • Les routeurs, concentrateurs (hubs) et commutateurs (switch) sont chargés de “ventiler” l’information en fonction de leur destination. Les “box” Internet incluent en partie ces fonctions.
  • Les ponts (bridges) permettent de relier deux réseaux entre eux tout en permettant à chacun d’être indépendant. Exemple d’application : deux entreprises qui partagent une connexion Internet mais souhaitent garder des réseaux locaux indépendants.
  • Les répéteurs permettent d’étendre la couverture d’un réseau.
Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!