src=
2014
13/avri

Adresse IP

Préambule : le "réseau" Internet

Avant de bien comprendre ce qu'est une adresse IP, quelques notions élémentaires doivent être abordées au préalable.Internet n'est, au fond, qu'un gigantesque réseau de machines reliées entre elles. Parmi elles, on trouve des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, des objets connectés... Il n'y a pas de "cerveau central" quelque part qui serait le "cœur" de l'internet mondial. Le web n'est qu'une succession d'échanges entre des machines distantes, reliées entre elles par différents supports (câbles, lignes téléphoniques, ondes, fils électriques...), mais dialoguant avec le même langage (un "protocole").Certains ordinateurs "consomment" des informations (on les appelle des "clients") alors que d'autres ont plutôt vocation à "fournir" de l'information (on les appelle des "serveurs").
Réseau informatique

Structure de l'Internet

Visuellement, le web est un anneau bouclé auquel se raccordent tous les ordinateurs qui le souhaitent, clients ou serveurs. Cependant, cette vision simpliste ne tient pas compte du fait qu'en réalité, les ordinateurs ne se connectent pas directement au web. Essayez de raccorder votre ordinateur à votre prise téléphonique : vous ne serez pas reliés pour autant à la toile.Pour le particulier, cela se fait au travers d'une "box", qui est en réalité, dans le langage informatique, un "routeur". C'est lui qui a pour tâche de mettre en place une passerelle entre Internet et les équipements qui lui sont raccordés. Et c'est donc lui qui obtient un numéro d'identification sur le réseau, et non les ordinateurs ou autres équipements qui passent par lui.

Définition d'une adresse IP

Fort de ce préambule, vous comprendrez alors qu'une adresse IP est un numéro d'identification d'un équipement réseau directement connecté à Internet. Cette adresse doit être unique, afin que chaque machine connectée puisse être adressée de manière non équivoque.Ainsi, pour un particulier, c'est la box, qui est raccordée directement au réseau Internet, qui est munie d'une adresse IP. Les équipements raccordés à cette box (ordinateur portable, TV, iPad, etc.) accèdent à l'Internet à travers cette adresse.

IP Statiques, IP dynamiques

A chaque fois qu'un équipement réseau se connecte à Internet, il lui est attribué une adresse IP unique (c'est à dire non utilisée par un autre équipement dans le monde à l'instant t) qu'il va garder un certain temps. L'attribution est effectuée par un serveur DHCP de manière aléatoire. C'est le principe de l'IP dynamique. Pour les machines dites "clientes", c'est à dire celle qui consomment des données, cela ne pose pas de difficultés.En revanche, dans le cas des "serveurs" (y compris les serveurs de jeux, qui servent à jouer en réseau), il est plus commode (mais pas indispensable) d'utiliser une IP fixe (statique). Il suffit généralement d'en faire la demande à son fournisseur d'accès Internet pour en bénéficier. On pourra alors associer un nom de domaine à une adresse IP dans les DNS.Il existe également des services comme DynDNS ou no-ip qui permettent de faire le lien dynamique entre un nom de domaine et une adresse IP dynamique en l'absence d'adresse IP statique.

Format d'une adresse IP

Les adresses IP les plus répandues sont composées de quatre groupes de chiffres séparés par un point.Exemple d'adresse IP : 195.32.4.156Avec l'extension du réseau, ce type de numéro (dits IPv4) ne suffira bientôt plus à attribuer une adresse unique à chaque machine. Une nouvelle norme dite IPv6 est donc en cours de déploiement, avec un codage permettant d'attribuer un nombre très supérieur d'adresses IP.

Adresse IP et nom de domaine

Il faut également précisé que le nom de domaine (NDD) d'un site web n'a rien à voir avec une adresse IP. Un système appelé DNS est chargé de faire le lien entre les noms de domaine et l'adresse IP des machines vers lesquelles ces noms de domaine pointent.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Adwords

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!