2014
13/Avr

Adwords

Définition : Adwords

Adwords est la régie publicitaire de la société Google. Les clients de cette régie peuvent, par son intermédiaire, acheter des liens sponsorisés qui apparaitront dans les résultats du moteur de recherche, sur Youtube ou sur les sites partenaires du programme Adsense de Google. Le principal avantage est qu’il est possible de mesurer l’impact de chaque campagne en direct (nombre de clics, CTR, etc). La gestion peut être confiée à un account manager Adwords ou à une agence adwords qui s’assurera de la rentabilité de la démarche.

Recherche et display

Adwords proposent aux annonceurs de diffuser leur publicité sur le réseau de recherche et sur le réseau dit « display ». Le premier concerne les affichages publicitaires insérés en haut et à droite des résultats de recherche :

Liens Sponsorisés Google Adwords

Les liens sponsorisés sont le résultat d’un RTB

Le second est un affichage contextuel sur un site partenaire :Réseau display Google Adwords

Mode de facturation

Adwords facture ses clients au « CPC » : ils ne payent que lorsqu’un internaute clique sur une annonce.

Amélioration de sa visibilité

Grâce à l’utilisation de mots-clés spécifiques et ciblés, ou, en choisissant des thèmes précis, vous pourrez vous positionner de façon à obtenir une visibilité immédiate sur le moteur de recherche Google. Vous avez la garantie que vos visiteurs seront ciblés et triés grâce à une sélection optimale des mots-clés. Le coût d’une campagne se calcul par rapport à l’intérêt suscité par le mot clé auprès des visiteurs. Il est donc tributaire d’un tarif au clic sur un modèle d’enchères permettant au plus disant de se positionner devant ses concurrents. Ainsi le CPC (Cost Per Clic) varie en fonction de la demande et de la concurrence pour chaque mot clé. L’intérêt de faire appel à un account manager est qu’il saura choisir les mots clés générant du trafic pour l’entreprise tout en faisant attention à ne pas payer le clic plus cher que nécessaire. Vous pouvez aussi opter pour le SEA (Search Engine Advertising) pour plus de visibilité.

Identification des mots-clés rentables

Il est vital de bien choisir les mots-clés de chaque campagne. Pour cela, Adwords vous propose des outils (Outil de Planification) qui délivrent le coût estimé du clic ainsi que le nombre de consultations sur ce mot clé pour une période donnée. Il existe aussi des services de génération de mots clés en ligne tel que Uber Suggest ou LongTailPro.

Adwords ou Adsense ?

Il ne faut pas confondre Adwords et Adsense, ce dernier permettant aux propriétaires de sites de générer des revenus en insérant des liens publicitaires dans leurs pages.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « Comprendre les solutions publicitaires google » et à contacter notre agence média.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Publicité :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)