src=
2014
01/sept

AdSense

Description du service

AdSense est un programme de la régie publicitaire de Google permettant à des propriétaires de site web ou de chaînes Youtube d'afficher des annonces (bandeaux, annonces textuelles, vidéos ou résultats de recherche) contre rémunération. AdSense est donc un moyen pour les webmasters de monétiser le trafic de leur site web.

Réseau display Google Adwords

Exemple d'annonces sponsorisées AdSense sur un site web (colonne de droite)

Mode de rémunération d'AdSense

La rémunération des sites web dépend du nombre de clics effectués sur les annonces, ou plus rarement du nombre de fois où les annonces ont été vues (cas des sites à forte notoriété et à fort trafic). Le Coût au Clic (CPC) dépend des thématiques et de leur niveau concurrentiel.

D'où viennent les annonces ?

Les annonces ont été rédigées par des annonceurs ayant fait appel aux services de Google Adwords. Ces derniers ont indiqué explicitement qu'ils souhaitaient diffuser leurs annonces sur le réseau "display" d'Adwords. Ils peuvent alors effectuer un ciblage par mots-clefs, par centre d'intérêt ou par remarketing. Il est également possible pour eux de choisir un site web spécifique sur lequel ils souhaitent que leurs annonces apparaissent.

La marge commerciale de Google correspond à la différence entre le prix payé par les annonceurs dans Adwords et le montant reversé aux webmasters des différents sites partenaires.

Comment sont choisies les annonces ?

Les annonces sont gérées automatiquement par AdSense. Le système utilise le contenu de la page et/ou la thématique du site pour déterminer les annonces jugées pertinentes pour l'utilisateur (sauf dans le cas du remarketing). Le format des annonces, et donc l'espace alloué par les webmasters aux annonces va également permettre de n'afficher que les encarts dont le format est compatible avec cet espace. Il est cependant possible pour le webmaster d'exclure certaines catégories d'annonces.

Comment utiliser les services d'AdSense pour monétiser son site web ?

Il suffit de s'inscrire ici : http://www.google.com/adsense/start/. Le propriétaire du site web devra alors insérer un code dans son site permettant aux annonces de s'afficher. Avant de pouvoir effectivement diffuser des annonces, une période de validation de plusieurs semaines pourra être nécessaire.

Règles du programme AdSense

Le programme AdSense comporte de nombreuses règles qui, si elles ne sont pas respectées, entraînent l'exclusion des sites contrevenants du programme. Parmi les pratiques interdites, on retrouve par exemple les clics automatisés sur les annonces de son propre site (faux clics). La liste des règles est consultable ici : https://support.google.com/adsense/answer/48182?hl=fr

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Fake

Newsjacking

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!