1min30 > Newsjacking
2014
03/Sep

Newsjacking

Définition

Le newsjacking consiste à s’appuyer sur un fait d’actualité pour réaliser des contenus (infographie, vidéo, communiqué de presse, article de blog…) permettant de se faire remarquer des journalistes et/ou de générer de l’engagement sur les réseaux sociaux.le newsjacking

Surfer sur la vague

L’idée du newsjacking est de profiter du focus mis sur une actualité pour exprimer un point de vue original, et donc d’attirer l’attention sur soi. On dirait aussi “surfer sur la vague”. Une marque ou un individu (blogueur, expert…) va chercher ainsi à se démarquer en intégrant l’actualité dans sa communication. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la RP (Relation Presse) : les journalistes reçoivent une multitude de CP (Communiqués de Presse), et ils peuvent être enclins à sélectionner en priorité ceux qui sont en lien direct avec les sujets “chauds” du moment.

Le newsjacking : un bon moyen d’alimenter son blog

L’algorithme de Google met un accent fort sur la fraîcheur et l’originalité des contenus. Hors, quand on édite un blog, il n’est pas toujours évident de trouver des sujets au quotidien. Le newsjacking peut être un bon moyen de l’alimenter avec des contenus réguliers reliés à l’actualité, et donc potentiellement plus efficaces, et dont la source est intarissable.

Exemple de newsjacking

Lors de l’annonce de l’introduction de l’apprentissage du code à l’école, le dictionnaire du web a réalisé une série d’articles sur son blog pour exprimer des doutes sur la manière dont l’éducation nationale allait  traiter ce sujet. L’article a été l’un des plus lu et des plus retweeté, et a permis de faire connaître le site au delà de son audience traditionnelle.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!