2015
26/Nov

CTR, qu’est-ce que c’est ?

Le CTR, un KPI considéré comme un indicateur très important dans les stratégies marketing digitales. Il faut savoir qu’au-delà d’avoir une stratégie marketing efficace pour le développement de votre entreprise, la mise en place des KPI pour le suivi des résultats est un processus primordial afin de comprendre les failles et les améliorer. Il existe plusieurs indicateurs à prendre en compte selon les objectifs fixés, parmi ses derniers le CTR. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur cet indicateur de webmarketing.

CTR : définition

L’acronyme CTR désigne le taux de clics (Click Through Rate). Ce taux est calculé selon le nombre de clics par rapport au nombre d’affichages de l’élément. Plus le taux est élevé et plus la campagne est pertinente aux yeux de l’audience. Cela signifie que les internautes sont intéressés par le contenu de l’élément. Le CTR est surtout utilisé en webmarketing dans le domaine de la publicité. Il permet d’avoir un aperçu de l’efficacité de cette dernière, et, est directement lié au CPC lorsque ce système de rémunération est mis en place.

Par exemple, si une bannière est affichée 5 000 fois et qu’elle est cliqué par 50 internautes, le CTR sera donc de 1 %. Ce taux de clics est donc un indice relativement explicite quant à la performance d’une action marketing. Il est utilisé dans différents types d’annonces comme les bandeaux et les bannières, mais également lors d’une annonce Google AdWords ou dans le cadre d’une campagne d’emailing. Cependant, le CTR n’est pas suffisant pour présenter à lui seul l’efficacité d’une annonce publicitaire. En effet, celle-ci peut avoir un CTR très élevé, mais un taux de transformation faible, c’est-à-dire que le nombre de conversions n’est pas important.

Quels sont les différents canaux du CTR ?

Ci-dessous les différents canaux du CTR :

Le taux de clic pour la recherche organique

Il s’agit de la recherche qui provienne de la recherche organique ou naturelle qui prendra la forme d’un ou de plusieurs mots clés ou expression. D’après le site Backlinko, le CTR moyen de la première page de recherche Google est de 31,7 %, le deuxième est de 24,7 %, le troisième est de 18,7 % et seuls 0,78 % des chercheurs cliquent sur un résultat de la deuxième page.

Le taux de clic par e-mail

Le taux de clic par e-mail correspond au ratio d’emails dans lesquels un contact a cliqué sur un lien par rapport au nombre d’emails envoyés, le CTR moyen des mails est de 2,6 %. Il varie selon les secteurs d’activité, mais ce n’est pas le seul facteur qui peut influer ce dernier, nous avons les compagnes emailing elles-mêmes qui peuvent influer sur le taux de clic. Elles doivent être engageantes et pertinentes pour votre cible.

Le taux de clic pour les publicités payantes

La publicité payante comprend les publicités via Google Ads, Facebook Ads ou Microsoft Ads, aussi, dans ce cas, le CTR moyen peut varier selon le secteur d’activité. En moyenne, il est de 3,17 % pour les annonces de Google sur les moteurs de recherche, c’est le CTR le plus élevé par apport de celui de Facebook et des publicités Microsoft.

Comment obtenir un CTR performant ?

Pour obtenir un CTR performant, certaines astuces sont à respecter. Il faut notamment privilégier l’utilisation des mots clés pour cibler votre annonce. Grâce à des mots clés précis, le contenu affiché sera en adéquation avec l’attente de l’internaute. Le taux de conversion s’en trouvera ainsi plus élevé (ainsi que, potentiellement, les ventes ou les inscriptions). En matière de marketing de la performance, il faut que les annonces aient un lien avec le sujet du site, faute de quoi les internautes ne seront pas « convertis ».

Ainsi, travailler son référencement naturel contribue à l’augmentation de votre CTR en termes de recherche organique, il suffit d’appliquer les bonnes pratiques SEO tels que l’optimisation de l’URL, la méta description et la méta title. Mais pas que, avoir un site responsive accélère votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Toutes fois, il existe d’autres critères à prendre en compte afin d’avoir un CTR performant, ci-dessous, nous citons quelques-uns :

  • Adoptez un discours incitant et attirant qui met en avant les avantages que ce soit dans votre site, pour vos mails ou dans vos postes réseaux sociaux. Cela suscitera la curiosité de vos utilisateurs pour cliquer sur les liens en question.
  • Utilisez des images et des vidéos de bonne qualité, car le visuel est un bon moyen pour attirer l’attention des utilisateurs et ainsi les pousser à cliquer sur les liens.
  • Mettez en avant les liens, faites en sorte qu’ils soient bien visibles, vous pouvez les mettre en gras en utilisant des couleurs remarquables.

Toutes ces recommandations sont très utiles pour améliorer votre CTR, néanmoins aucune recommandation ne peut se comparer aux choses que nous apprenons et la meilleure façon de le faire est de tester, suivre et optimiser. Pour cela, vous pouvez exécuter l’A/B testing.

Pour conclure, le CTR est un indicateur clé qui vous aide à comprendre votre public et cibler les bonnes personnes. Ce qu’il faut retenir, plus le CTR est élevé, plus le potentiel de conversion est élevé.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Performance Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing de la performance :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)