src=
2015
26/nove

CTR : définition

La définition du CTR

Définition : CTR

L’acronyme CTR désigne le taux de clics (Click Through Rate). Ce taux est calculé selon le nombre de clics par rapport au nombre d’affichages de l’élément. Plus le taux est élevé et plus la campagne est pertinente aux yeux de l’audience. Cela signifie que les internautes sont intéressés par le contenu de l’élément. Le CTR est surtout utilisé en webmarketing dans le domaine de la publicité. Il permet d’avoir un aperçu de l’efficacité de cette dernière, et, est directement lié au CPC lorsque ce système de rémunération est mis en place.  

CTR, Adwords et taux de transformation

Par exemple, si une bannière est affichée 5 000 fois et qu’elle est cliquée par 50 internautes, le CTR sera donc de 1%. Ce taux de clics est donc un indice relativement explicite quant à la performance d’une action marketing. Le CTR est utilisé dans différents types d’annonces comme les bandeaux et les bannières, mais également lors d’une annonce Google AdWords ou dans le cadre d’une campagne de e-mailing. Cependant, le CTR n’est pas suffisant pour présenter à lui seul l’efficacité d’une annonce publicitaire. En effet, celle-ci peut avoir un CTR très élevé, mais un taux de transformation faible, c'est-à-dire que le nombre de conversions n’est pas important.  

Des mots-clés pour mieux convertir

Pour obtenir un CTR performant, certaines astuces sont à respecter. Il faut notamment privilégier l’utilisation des mots clés pour cibler votre annonce. Grâce à des mots clés précis, le contenu affiché sera en adéquation avec l’attente de l’internaute. Le taux de conversion s’en trouvera ainsi plus élevé (ainsi que, potentiellement, les ventes ou les inscriptions). Il faut que les annonces aient un lien avec le sujet du site, faute de quoi les internautes ne seront pas « convertis ».

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Cross-selling : définition

Curation : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c938c76aa0889988ea9c8663c6094330vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv