1min30 > Définitions Marketing > CPM : définition
2015
25/Nov

CPM : définition

La définition du coût pour mille

Définition : CPM

Le coût pour mille (CPM) est le prix auquel un site support va facturer son espace à un annonceur. Par définition, il représente la taille et l’emplacement de l’affichage par rapport à l’espace disponible. Cependant, les dimensions ne sont pas les seuls éléments qui vont définir les différents CPM existants. Ainsi, selon le type d’affichage (bannière, lien, etc…), le tarif du CPM sera plus ou moins élevé. 

Un mode de rémunération qui a la cote

Le CPM est le mode de rémunération publicitaire le plus fréquemment utilisé sur internet, devant les CPC, CPA, CPL et autres solutions de rémunération. Le CPM ne dépend donc pas du nombre de clics et de leur conséquence, mais uniquement de l’affichage en lui-même, de sa présence et de sa durée dans le temps.Par exemple, un annonceur peut décider de payer un bandeau sur la partie haute d’un site pendant un mois. Tous ces éléments vont donc avoir de l’influence sur le CPM final que facturera le site support à l’annonceur. Très souvent une régie publicitaire sert d’intermédiaire entre les deux acteurs. 

Attention à la qualité du site support

La qualité du support est très importante en matière de publicité sur internet. L’annonceur doit donc prendre le temps de choisir les sites sur lesquels il va diffuser sa publicité.Ces sites doivent correspondre au domaine de l’annonceur, et ce, que ce soit au niveau du thème du site, de l’une de ses rubriques ou de l’une de ses pages. De plus, la fréquentation du site est également un élément vital à prendre en considération.Réaliser une campagne publicitaire sur un site peu fréquenté n’a pas de sens (sauf sur des sites nichés).L’annonceur doit donc trouver des sites de qualité dont le CPM correspond à son budget, mais il faut parfois payer un peu plus et privilégier un meilleur site que l’inverse.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!