src=
2015
25/nove

CPL : définition

CPL

Définition : CPL

Le terme CPL signifie « coût par lead ». Il correspond au coût pour chaque inscription obtenue grâce à une annonce déposée sur un site support. Ce coût est facturé par le site à l’annonceur.Il peut s’agir d’une inscription à un site, à une newsletter ou à toute autre forme possible sur internet (rendez-vous, devis, etc…). Par définition, le CPL est donc relativement proche du CPA, mais pour un type d’action plus restreint.Mais dans le principe, l’objectif est le même puisque le clic doit aboutir à une conversion (l’inscription pour le CPL) afin que le site support puisse obtenir une rémunération de la part de l’annonceur. 

Générer des leads

Le CPL est une méthode souvent utilisée pour constituer une base de données de profils qualifiés dans un domaine particulier. En l’occurrence le Lead devra se matérialiser par la récupération du profil qualifié du visiteur, comportant entre autre ses nom et prénom, date de naissance, adresse mail, adresse postale, téléphone, etc. Ces éléments doivent être définis au préalable entre l’annonceur et son prestataire afin que le CPL soit calculé en fonction du nombre de renseignements exigés pour la qualification du prospect.Cette démarche étant le préalable à la mise en place de campagnes de prospection pour la vente de produits ou services en adéquation avec une cible particulière.Le CPL est particulièrement adapté dans le domaine des assurances ou de la finance afin d’identifier des profils susceptibles de souscrire à des contrats généralement fortement rémunérateurs pour l’annonceur.Ce type de campagne pouvant être relayé par l’intermédiaire d’un mail faisant atterrir le prospect sur une page web comportant un formulaire à remplir. Le formulaire ainsi renseigné devient le Lead pour lequel le CPL rémunérera le support de recrutement. 

Bien définir son tunnel de conversion

Pour une campagne en CPL à succès il convient d’imaginer une action suffisamment attractive pour que la cible accepte de divulguer toutes les informations de profil souhaitées. Ainsi afficher le gain d’un smartphone est souvent le bon appât permettant de recruter large.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

CPC : définition

CPM : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!