2014
13/Avr

DNS

Définition simplifiée

Le DNS (Domain Name System ou Système de Nom de Domaine en français) est un service permettant de faire le lien entre un nom de domaine (de type www.mondomaine.com) et une ou plusieurs machines physiques raccordée à Internet au travers de leur adresse IP

En encore plus simple

Si les DNS n’existaient pas, pour accéder à un site web, il faudrait utiliser l’adresse ip de la machine où il se trouve et le chemin physique du répertoire où les fichiers sont stockés. Pas simple de visiter http://195.235.124.125/site-1, et surtout pas facile à retenir. Et je ne vous dis pas les difficultés le jour où votre machine change d’adresse IP. On peut donc considérer le DNS comme un annuaire qui met en correspondance un nom de domaine avec l’adresse IP d’une machine (et c’est encore pire pour les IP dynamiques).

Enregistrements DNS

En réalité, un DNS fait un peut plus que cela. Il est utilisé pour dire comment router les e-mails associés à un nom de domaine, il permet de gérer des redirections, des alias… Toutes ces données sont stockés dans des enregistrements DNS. Pour savoir vers quelle machine rooter le site web associé à un nom de domaine, on utilise par exemple un enregistrement dit de type A.

Serveur DNS

Le service DNS fonctionne sur un serveur DNS. C’est cette machine qui, lorsqu’elle sera interrogée par un client (l’ordinateur d’un internaute par exemple), renverra la bonne information pour que ce client puisse accéder à la bonne machine, et donc afficher le site web associé à un nom de domaine. Il existe de nombreux serveurs DNS à travers le monde. Les hébergeurs proposent bien souvent d’utiliser leurs propres services, mais il existe des services spécialisés comme DynDNS ou noip.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!