1min30 > Datacenter
2014
13/Avr

Datacenter

Qu’est ce qu’un Datacenter ? – Définition par l’agence 1min30

Un Datacenter (centre de données en français) est un endroit physique où sont rassemblées de nombreuses machines (bien souvent des serveurs) contenant des données informatiques.

Salle de serveurs dans un datacenter

A l’intérieur d’un datacenter – Crédit photo : © Sashkin – Fotolia.com

Rôle des datacenter

Les datacenters ont un rôle majeur dans le monde du web :

  • Les moteurs de recherche y stockent des données sur les pages web du monde entier.
  • Les sites web eux-même sont bien souvent hébergés dans des datacenters.
  • Les entreprises stockent les données de leurs salariés sur des datacenters pour les rendre disponibles partout dans le monde.

D’une manière générale, l’émergence du cloud (le fameux nuage) est liée à l’utilisation de datacenters, qui vont stocker des informations et les rendre accessibles au travers d’une connexion Internet aux utilisateurs.

Le cloud et les datacenters : pas mal de nuages à l’horizon

Quand on parle de “Cloud“, il s’agit en réalité tout simplement du passage d’un disque dur ou d’une mémoire physique située sur votre machine (ordinateur, tablette, smartphone), à un stockage déporté localisé dans un datacenter. Le joli terme de cloud (nuage) masque la réalité physique qui en découle : un besoin massif de surfaces et d’énergie. Votre disque dur local ne consomme presque pas d’énergie, mais le placer sur un serveur pour vous le mettre à disposition via Internet, c’est autre chose. Hors, les datacenters sont des infrastructures extrêmement énergivores : un serveur possède un rendement énergétique catastrophique (la quasi totalité de son énergie se transforme en chaleur). En plus de l’électricité nécessaire au fonctionnement des machines, il faut donc en plus les refroidir.

Les Datacenters ont toutefois un bel avenir

Avec l’avènement du « Big Data » et de la transformation digitale, le Cloud semble prendre le dessus quant aux besoins de stockage et de traitement de données. Mais le Cloud et le Datacenter sont plutôt deux systèmes complémentaires à l’heure actuelle. Certaines entreprises choisissent même les deux modèles de stockage des données selon leurs besoins et leurs moyens.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!