1min30 > Définitions Marketing > SERVEUR PROXY : Définition
2016
12/Mar

SERVEUR PROXY : Définition

Définition : SERVEUR PROXY

  Un serveur proxy est un serveur qui sert d’intermédiaire entre un navigateur web et le réseau internet. Il a pour fonction de stocker en local des copies des pages les plus visitées afin qu’elles soient accessibles plus rapidement. 

Optimiser les performances web

 Les serveurs proxy sont surtout utilisés au sein des entreprises et très rarement dans les réseaux domestiques. En stockant des copies des pages les plus visités, le serveur proxy va donc permettre aux internautes de pouvoir y accéder plus rapidement. Lorsqu’un serveur proxy est utilisé, les informations ne vont pas directement aller vers les PC des utilisateurs, mais elles vont dans un premier temps passer par le serveur. Cela fonctionne dans les deux sens. 

Les avantages du serveur proxy

 Il est possible de paramétrer soi-même un serveur proxy. Il faut pour cela indiquer l’adresse du serveur et choisir le port qui sera utilisé pour l’échange de données. Le serveur proxy offre plusieurs avantages. Il permet par exemple de naviguer sans que ne soit divulguée son adresse IP puisque c’est l’adresse du serveur qui est vue en direct. Idem pour la géolocalisation. De plus, le serveur proxy fait d’abord face aux éventuelles attaques et protège ainsi la machine de l’internaute. Il va donc filtrer les menaces et les logiciels malveillants. Ce filtrage peut être personnalisé par l’utilisateur en installant différents logiciels de protections, de filtres anti-spam ou filtres anti-virus. 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!