2014
30/Mai

Marque blanche

Définition

On parle de service en marque blanche pour désigner un service acheté à une entreprise A, puis revendu ensuite ou fourni par une autre société B à un client C sans que la marque du fournisseur initial (entreprise A) ne soit mentionnée et donc connue de l’entreprise C. Ce dernier, de son point de vue, achète le service à l’entreprise B.

Marque blanche

La marque blanche n’est pas toujours celle qu’on croit…

La marque blanche dans le monde du web

La pratique est très répandue dans le monde du web et en termes de marketing produit. En effet, les professionnels font appel à de nombreux services pour répondre aux attentes des clients. Le simple fait de connaître, configurer et avoir validé un certain nombre de services fiables et efficaces est, en soi, un travail. Il serait donc préjudiciable pour le prestataire que son client identifie les fournisseurs de services primaires pour ensuite passer directement par eux sans rémunérer l’intermédiaire, bien que cette démarche semble rationnelle, du point de vue du client final. La marque blanche est également un mode de commercialisation de certains services.

​Le fonctionnement de la marque blanche

La marque blanche rassemble les produits où la vente est assurée par un détaillant. Elle concerne différents types de marchandises et services.

​Les produits concernés

La production en marque blanche touche les articles génériques fabriqués en série. On peut citer :

  • L’électronique ;

  • La consommation ;

  • Les logiciels avec les téléviseurs, les applications et sites web ;

  • La majorité des produits de marques dans les supermarchés.

C’est une stratégie très utilisée par certains blogs afin d’autoriser une société à offrir un service et cela se fait sans investissement dans la conception du produit.

​Le fonctionnement de la marque blanche

La marque blanche consiste à apposer une marque sous le nom du distributeur. Cette technique est complètement ignorée par le public. Dans l’ensemble, ce sont des entreprises moins connues qui fabriquent les produits d’enseignes connus.

Pour le cas de site internet, nombreuses sont les plateformes qui recourent à cette méthode de marketing digital pour la conception et la mise en forme. Il y a par exemple certaines boutiques en ligne ainsi que des sites e-commerces.

​Pour quelle raison utiliser la marque blanche ?

Beaucoup d’agences de marketing utilisent la marque blanche dans leur approche.

​Une large gamme de service

La stratégie de la marque blanche est employée par les entreprises pour surmonter les problèmes de pénurie et d’incompétence. En effet, confrontées à des difficultés ou par faute de matériel, certaines sociétés offrent une large gamme de services afin de répondre au besoin de ces utilisateurs.

​Élargir son influence sur le marché

Les services de marques blanches jouent également un rôle en interne. Cela se voit à travers le recrutement d’un expert de création de contenu par une agence dans le but de répondre aux exigences de ces cibles.

Cette pratique permet d’élargir les services, mais aussi de se lancer dans la commercialisation de contenu professionnel. Considéré par le client comme une fonction supplémentaire offerte, cela permet à l’entreprise d’avoir une influence sur le marché à travers la communication de bouche à oreille.

​Quels sont les privilèges dans l’adoption de la marque blanche ?

La marque blanche a non seulement des avantages sur le coût, mais aussi sur l’image de marque d’une entreprise.

​Une collaboration avec de nombreux acteurs

L’adoption de la stratégie de la marque blanche favorise la collaboration de votre société avec d’autres institutions. Cette coopération est bénéfique pour les deux associés, car elle permet :

  • D’ouvrir des opportunités sur de nouveaux partenariats ;

  • D’élargir le marché ;

  • De stimuler la présence de sous-traitant et revendeur.

​Des produits personnalisables

La production en marque blanche donne la possibilité à une entreprise de retoucher le produit après l’acquisition. Une adaptation des articles aux attentes des clients sera alors accomplie. C’est pourquoi l’entité peut devenir un prestataire en BtoB. La marque blanche assure par la même occasion la vente des compétences technologiques à travers son savoir-faire dans les services d’allocations. Elle inspire alors à de meilleures techniques d’approches auprès des clients.

​Apport de la valeur ajoutée à la marque

Une marque blanche apporte une visibilité à un logo grâce à l’ouverture de vente et à une expertise de la société auprès des consommateurs. Pour cela, elle maximise le profit tout en augmentant la reconnaissance des clients. Sa notoriété l’incite ainsi à :

  • Se réinventer ;

  • Se reconstruire ;

  • Créer sa propre marque.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Produit :

Christophe Kuhner

ckuhner@1min30.com
06 34 36 46 21





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)