Marketing Produit

 

Tout savoir sur les décisions marketing pour mieux vendre

La définition du produit et de ses caractéristiques, la politique de gamme, le choix de la marque, la création du packaging, …

Le Marketing Produit dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve certaines spécialités qui même si elles ne font pas directement partie de l’acquisition jouent un rôle important : le marketing stratégique, le marketing produit, l’étude marketing et le pricing.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Comment satisfaire le client grâce au marketing produit

Le produit représente l’élément tangible ou la promesse faite par une marque pour sa clientèle. D’un point de vue marketing, il présente une logique multidimensionnelle : une dimension concrète, une dimension fonctionnelle et une dimension psychologique.

Icône information
Le marketing produit décrit les initiatives marketing qui sont relatives au produit ou au service qu’il faut vendre. Ce principe est également appelé politique produit.

Le marketing peut devenir une aide précieuse dans les différentes étapes du cycle de vie d’un produit par différents outils comme les études quantitatives ou qualitatives, les 4P marketing, etc. D’ailleurs, ils ne sont pas uniquement applicables pour les grands comptes. Même pour une petite entreprise, le marketing produit est indispensable.

Contactez le responsable marketing produit 1min30

 

Découvrez la FAQ du marketing produit

Qu’est-ce que le marketing produit ?

Le marketing produit représente l’ensemble des actions et décisions marketing relatives au produit ou au service qu’une entreprise propose. Cette stratégie est également appelée politique produit ou stratégie produit. Cette pratique peut aussi être vue comme étant l’ensemble des études marketing qui ont pour objectif la détermination et l’analyse des besoins des consommateurs. Mais surtout, il permet de connaître les avis des clients concernant les produits commercialisés.

Dans une démarche commerciale, le produit constitue l’élément central. Par conséquent, celui-ci demande une grande attention au niveau marketing. Il peut même être considéré comme étant le principal composant qui va déterminer l’image et la position d’une entreprise sur son marché.

La politique produit figure dans les composantes principales du plan de marchéage, qui est également appelé marketing mix. Le marketing produit est également vu comme étant l’opposé du marketing client.

Concrètement, il consiste à l’optimisation de la gestion du portefeuille d’offres dans le but d’atteindre les objectifs qui ont été fixés en amont. Il a donc pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires et d’assurer la rentabilité de l’activité par rapport aux conditions du marché.

Comment mettre en place une stratégie de marketing produit gagnante ?

La mise en œuvre d’une stratégie de marketing produit gagnant commence par un inventaire des produits. Dans cette optique, les marketeurs vont devoir connaître le produit proposé, son coût de production ainsi que toutes les caractéristiques importantes la concernant.

L’application de cette stratégie demande également une complicité avec les équipes de produits et le commerce de la part des marketeurs. Et avant le lancement du produit, ces derniers vont d’abord procéder à un test de celui-ci en internet et en externe. C’est le chef de produit qui s’occupe du pilotage de cette stratégie. En connaissant bien le produit, le marché et les clients, le chef de produit sera en mesure d’assurer que :

  • Le produit et ses fonctionnalités ont une bonne position sur le marché ;
  • Les équipes commerciales connaissent bien les produits et possèdent les moyens techniques et matériels pour attirer les clients ;
  • Le produit a du succès en répondant aux besoins du public et qu’il lui soit indispensable au quotidien ;
  • Le produit demeure en adéquation avec le marché qui évolue.

En outre, il est important que l’équipe marketing reste en contact permanent avec le client.

Quelle est la différence entre le Marketing Client et le Marketing produit ?

La notion de marketing Client et de marketing produit est complémentaire, mais présente des différences. Le marketing Client regroupe toutes les techniques marketing qui s’adresse directement ou indirectement aux clients existants et aux prospects. Il a pour objectif d’améliorer la relation entre l’entreprise et sa clientèle. Le marketing produit, quant à lui, se consacre uniquement sur la présentation d’un produit ou d’un service de l’entreprise. Cette forme de marketing a pour objectif de rendre un produit ou un service intéressant aux yeux du public.

Le marketing client peut être considéré comme l’évolution du marketing produit. À l’heure où les clients deviennent de plus en plus exigeants, les entreprises choisissent une stratégie qui fonctionne à long terme. Il n’est donc plus suffisant de présenter simplement un produit au client. Désormais, les marques doivent opter pour la fidélisation des clients qui deviennent de plus en plus exigeants. La relation entre l’entreprise et le client n’est donc plus linéaire. Le consommateur a aussi son mot à dire et il est dans le devoir d’une enseigne de l’écouter.

Ainsi, l’ère de la connaissance du produit et de son amélioration est révolue. Aujourd’hui, c’est à l’entreprise de s’adapter aux besoins des clients.

Quels sont les 4 éléments qui composent le marketing mix ?

Les 4 éléments qui composent le marketing mix sont :

  • La politique de produit ou « product » qui désigne tout ce qui concerne le produit d’une entreprise. Autrement dit, sa qualité, son format, ses couleurs, son packaging, etc. ;
  • La politique de prix ou « price » qui ne déterminent pas uniquement le prix de vente du produit. Elle propose également des détails de prix comme les promotions, les remises, les rabais, les prix revendeurs, etc. ;
  • La politique de distribution ou « place » qui précise les conditions dont le produit va être distribué.
  • La politique de communication ou « promotion » qui désigne tous les moyens engagés pour faire connaître le produit et attirer l’attention des potentiels clients.

Ces éléments du marketing combinés forment un concept qui améliore la vente d’un produit. Il s’agit d’un schéma que tous les marketeurs connaissent. Cependant, bien qu’étant très populaire, le principe des 4P en marketing présente quelques failles. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains théoriciens préfèrent parler de 5 éléments marketing en ajoutant la notion de « Personne ».

 

Découvrir notre méthodologie exclusive : l’Acquisition Strategy Design

Couverture du livre Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing…

Nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design, une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  Concevoir sa stratégie d’acquisition client;
  Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes
  Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING PRODUIT

Voir tous les articles

Nos références Marketing Produit

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo ENGIE
Logo SAP
Logo enghouse
Logo generix
Logo escp

Adèle Larue de Charlus

Afin de préparer une large campagne au niveau national, nous avons souhaité définir en amont notre angle d'attaque, le message à faire passer et l'aspect visuel des campagnes.1min30 nous a proposé un format de travail collaboratif, réunissant toutes les personnes autour d'une table et favorisant la créativité : le Creathon ! C'était super d'avoir tout le monde autour de la table, afin de comprendre les problématiques de chacun (communication, commercial, marketing, créatif) et de faciliter les échanges.

Adèle Larue de Charlus, Responsable Pôle Digital ENGIE,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts Marketing Produit

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)