1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Pourriel (spam en anglais)
2014
21/Avr

Pourriel (spam en anglais)

Un pourriel (spam en anglais) est une communication électronique non sollicité envoyé en masse à des fins commerciales ou tout simplement pour tenter d’arnaquer les destinataires. Il peut s’appliquer à l’e-mail ou aux médias sociaux. On parle également de spam en référencement naturel.

Le pourriel commercial

En théorie, et légalement en France, vous ne devriez pas recevoir de pourriels de la part d’entreprises que vous ne connaissez pas. Mais dans la pratique, peu d’entreprises respectent cette règles.Il y a deux catégories de spammeurs :

  • Les naïfs qui se laissent séduire par des prestataires spécialisés dans le routage d’emailing, et qui louent des fichiers de particuliers et d’entreprises, sans réellement savoir si les listes sont des listes opt-in.
  • Les petits malins qui vous font cocher une case “bénéficier des offres de nos partenaires” lors de la création d’un compte, par exemple à l’occasion d’un achat en ligne, ou lors de l’inscription volontaire à une newsletter. Dans ce dernier cas, le destinataire a malgré lui accepté de recevoir des pourriels de n’importe quelle entreprise souhaitant louer le fichier du site sur lequel il s’est inscrit.

Dans tous les cas, les emails commerciaux doivent comporter un lien de désinscription vous permettant de vous retirer de la liste de contact de la société émettrice.

Le pourriel frauduleux

Ici, pas de cadre légal : les pirates récupèrent des listes d’email par tous les moyens et arrosent tous les destinataires dans des buts diverses : soutirer des coordonnées bancaires, proposer des produits et “services” illégaux, vendre des médicaments miracles faits avec du talc…

Conséquences : difficile de faire de l’emailing honnête

Pour lutter contre le spam, les prestataires proposant des services d’email (comme Gmail ou Hotmail par exemple) ont multipliés les mesures. De nombreux courriers finissent donc dans le dossier “courrier indésirable” des boites mails et ne sont pas lus. Mais les filtres étant de plus en plus restrictifs, certains emails, pourtant légitimes, sont également placés dans ce dossier : emails de confirmation de commande, abonnement à un service, etc. Cela est particulièrement gênant dans le cadre des emails transactionnels.Il est donc recommandé à ceux qui désirent faire de l’emailing honnête de respecter les bonnes pratiques en la matière :

  • Respect de la norme SPF
  • Utilisation de la norme DKIM
  • Passage par un SMTP spécialisé
  • Utilisation et respect systématique des liens de désinscription

Meilleure déliverabilité emailing

Le dictionnaire du web utilise mailjet pour ne pas être considéré comme émetteur de spam.

Un dernier conseil : n’utilisez JAMAIS votre boite e-mail personnelle pour envoyer des e-mailing en masse. Vous risquez une inscription sur des listes d’expéditeurs frauduleux, vous empêchant d’envoyer des e-mails normalement à l’avenir. Utilisez des services spécialisés comme par exemple l’excellent et peu onéreux mailjet.

Le SPAM sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums…

Bien que l’origine du terme soit lié à l’envoi de pourriels (donc d’e-mails), on qualifie également de spammeurs les individus ou les organisations qui envoient des messages commerciaux non sollicités au travers des réseaux sociaux, dans les commentaires des blogs ou encore dans les messages postés sur un forum.

Spam en SEO

En référencement naturel, on parle également de spam pour désigner les individus ou les organisations qui tentent de contourner les algorithmes des moteurs de recherche afin d’améliorer la position de leurs sites dans les pages de résultats à l’aide de pratiques contraires aux règles énoncées par ces moteurs.En réactions, les sociétés comme Google mettent en place régulièrement des filtres comme Google Panda.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!