1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Marquage d’URL / Taggage d’URL
2014
22/Avr

Marquage d’URL / Taggage d’URL

Problématique initiale : d’où viennent vos visiteurs ?

Vous avez mis des liens vers votre site un peu partout :

  • Dans votre newsletter X
  • Dans votre newsletter Y
  • Dans un QR Code apposé sur votre PLV

Pour pouvoir mesurer l’audience de chacun de ces canaux, en web analytics, vous ne pourrez pas vous contenter d’utiliser la variable “source” de votre outil de statistique : en effet, si vos visiteurs cliquent sur votre lien dans outlook après avoir reçu votre newsletter, ou s’ils flashent le QR Code de votre PLV, les deux sources seront affichées comme étant de provenance “Direct”.Bien sûr, comme vous avez utilisé un logiciel d’emailing pour l’envoi de votre Newsletter, vous allez pouvoir suivre qui a cliqué sur le lien. Mais vous ne pourrez pas pour autant faire le suivi de ces même visiteurs de votre site pour répondre à la question : combien m’a rapporté ma newsletter (les visites, aux dernières nouvelles, ne rapportent rien, ce qui compte, c’est la conversion) ?Les techniques de marquage d’url (dites également taggage d’url ou paramètres de campagne personnalisés) permettent d’effectuer ce suivi.

Principe du marquage d’url

Le marquage d’url consiste à ajouter des informations invisibles pour l’utilisateur, mais interprétés par le système de suivi des visites (comme par exemple Google Analytics). On ajoute pour cela ce qu’on appelle des “paramètres” à la fin de l’url cible du lien.Par exemple, dans l’url complète :

www.test.com/?utm_source=Plaquette%20Salon%201&utm_medium=PLV&utm_campaign=Maisons%20bois, les paramètres sont "utm_source", "utm_medium" et "utm_campaign".

Le contenu du paramètre “utm_source” sera utilisé comme variable “source” dans Google Analytics.Les cas d’utilisation sont très nombreux, y compris dans le domaine de l’affiliation. N’hésitez pas à marquer vos url différemment pour chaque action marketing réalisée : ce sera le meilleur moyen de mesurer votre ROI par action.

Paramètres de campagne personnalisés dans Google Analytics

Google Analytics reste le système de statistiques web le plus répandu au monde.Si vous souhaitez marquer vos url pour les suivre dans ce système, vous pouvez utiliser l’outil de création d’URL.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!