2015
14/janv

Qu’est ce que le Retour Sur Investissement (ROI) ?

Non, il n'est pas question ici de faire un cours sur le Moyen Age, mais bel et bien de parler d'un indicateur important en marketing : le Retour sur Investissement (ROI) ! A quoi correspond cet indicateur ? Comment le calcule-t-on ? Nous allons répondre à ces  questions. Qu'est ce que le ROI ?  

Qu'est ce que le ROI ?

Le Retour sur Investissement (ou ROI pour Return On Investment en anglais) correspond à un indicateur (généralement en pourcentage) qui indique si une opération marketing à été une réussite ou non en termes de revenu financier. Plus simplement, c'est l'argent gagné par rapport à l'argent investi. Nous prenons ici l'exemple d'une campagne marketing, mais nous verrons un peu plus bas que cet indicateur vaut aussi dans d'autres contextes. Ainsi, le ROI va permettre de déterminer quelles sont les stratégies qui fonctionnent et lesquelles doivent être améliorées ou abandonnées.  

Comment calculer le ROI ?

D'une manière générale, le revenu sur investissement se calcule de la manière suivante :

(Gain - Argent investi) / Argent investi = ROI

Notez que les indicateurs utilisés sont purement financiers. Nous allons voir que ce calcul peut aussi s'effectuer sur d'autres critères.

Le ROI appliqué au web

Nous avons vu comment calculer le Retour Sur Investissement d'une manière purement financière, mais cet indicateur peut être décliné sur différents formats, notamment ceux du web. Nous connaîtrons ainsi le taux de rentabilité d'un site Internet ou d'une campagne Adwords. Il est difficile ici de prendre un exemple concret puisqu'en matière de site Internet, par exemple, chaque cas est différent. Mais, d'une manière générale, nous pourrions raisonner ainsi :  j'ai investi X euros dans mon site Internet, et cela s'est traduit par Y devis. Pour savoir si mon site web est un bon investissement, on applique alors la formule précédente : Y - X / X = Z . Si Z est positif, mon investissement à été rentable.

Les limites du ROI

Bien que cet indicateur soit très important en marketing, au point d'en obséder certains, il souffre cependant de quelques limites :
  • L'investissement peut être jugé rentable mais il faut savoir si cette rentabilité correspond aux objectifs fixés.
  • Certains investissement sont jugés peu ou pas rentables à un certain moment, mais peuvent le devenir par la suite. Il faut donc déterminer sur quelle période la mesure du ROI va être réalisée et, au vu des résultats,  ne pas prendre de décision trop hâtive.
  • Le ROI peut être plus complexe à appliquer dans certains domaines comme les réseaux sociaux,
  • Le ROI ne prend en compte que des données économiques, or, toutes les actions marketing ne visent pas la génération immédiate de profit. Certaines ont pour but de fidéliser une clientèle cible, par exemple.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing assurant un bon retour sur investissement, vous pouvez consulter notre offre d'Inbound Marketing. Aussi, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing pour en savoir plus à ce sujet.

Crédit Photo: Shutterstock

No photo

Posté par Camille Demarle

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouvertures que celui ci propose. J'éprouve aussi de l’intérêt pour l'inbound marketing, que je considère comme un levier incontournable et lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Siècle Digital raconté par Valentin Blanchot, son fondateur

3 conseils pour faire de vos clients des ambassadeurs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *