1min30 > CRM > Email transactionnel
2014
25/Avr

Email transactionnel

Définition

L’e-mail transactionnel consiste en une communication individuelle entre un prestataire (par exemple un site web, marchand ou non) et un utilisateur.L’email transactionnel est un des trois grands types d’emails échangé entre un service en ligne et ses utilisateurs.Contrairement aux e-mails marketing ou aux e-mails d’alertes, ils sont essentiels pour l’utilisateur et ne sont pas porteurs en eux-même d’un message publicitaire. Ils font partie intégrante du processus de fonctionnement de la relation client.OK, ce n’est pas hyper clair, c’est pour ça que vous pouvez passer directement à la section “Exemple”.

Exemples d’email transactionnel

En fonction du service (e-commerce, logiciel en mode SaaS, site d’information…) et de la nature du site web émetteur, il existe différentes natures d’emails transactionnels :

  • Email de confirmation d’ouverture de compte
  • Reçu d’un paiement
  • Confirmation de commande
  • Information sur l’expédition d’une commande
  • Envoi de factures
  • Fermeture de compte
  • Récupération d’un mot de passe oublié

Routage des emails transactionnels

Avec la multiplication des pourriels en tout genre, les filtres anti-spam sont devenus très chatouilleux. L’impact d’un mauvais routage d’un email transactionnel peut avoir des conséquences désastreuses, par exemple si une confirmation de commande n’arrive jamais à destination. Il est donc préférable d’utiliser un service spécialisé qui va garantir un taux de délivrabilité maximal.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!