1min30 > Blog > Social Media Marketing > Les réseaux sociaux : quelle utilité pour promouvoir une marque ?
2018
19/Jan

Les réseaux sociaux : quelle utilité pour promouvoir une marque ?

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie, tant personnelle que professionnelle, et participent fortement à notre développement.

Une entreprise dispose de nombreux moyens pour promouvoir ses valeurs auprès d’un large public. Les réseaux sociaux font partie de ceux qui véhiculent l’information de manière rapide et efficace. En effet, la plupart des entreprises, tous domaines d’activité confondus, ont leur compte sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.

Les réseaux sociaux : KESAKO

Before

Avant même qu’internet émerge et introduise la notion de réseaux sociaux en ligne, il existait déjà des réseaux sociaux qui relayaient tout aussi bien l’information. Eh oui, avant ce phénomène du 2.0, les entreprises développaient leur notoriété et élargissaient leur portefeuille clients grâce notamment au « bouche à oreille ». L’information était donc relayée physiquement et non virtuellement, et de manière tout aussi pertinente.

After

Aujourd’hui, le terme de réseaux sociaux désigne l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interaction, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Instagram, Pinterest, etc. YouTube peut aussi être considéré comme un réseau social, grâce aux outils d’interaction entre ses membres. Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en a fait des supports marketing et publicitaires souvent incontournables.

À quoi ça sert ?

Les réseaux sociaux ont de multiples fonctions. Pour un particulier, ils vont lui permettre « d’élargir » son cercle d’amis. Pour un professionnel, ils ont un tout autre rôle. Grâce à eux, les entreprises vont développer leur notoriété et être vues par un nombre de personnes plus important. Une fois cette visibilité élargie, les entreprises arrivent à toucher un plus grand nombre de prospects et ainsi à créer ce qu’on appelle une communauté, ou plus communément un fan groupe.

Développer la notoriété de l’entreprise

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus globalisée. Ces TIC constituent un réel vecteur de communication et se différencient des autres médias par leur moindre coût et leur facilité de ciblage. En effet, chaque entreprise possède maintenant une page sur un réseau social professionnel, ce qui lui permet d’exposer ses valeurs à un nombre incalculable de personnes et ainsi de développer sa notoriété. Les entreprises ont un contact direct avec leurs clients.

Élargissement du portefeuille clients et fidélisation

La plupart des entreprises ont leur propre page Facebook ou compte Twitter où elles peuvent informer les clients sur leurs nouveaux produits ou sur les évènement spéciaux. L’information sera très rapidement relayée, mais surtout relayée aux bonnes personnes. À travers ces pages, les entreprises recueillent l’avis de leurs clients et établissent un lien direct avec eux, ce qui crée, chez eux, un sentiment d’appartenance à un groupe. Le client se sent écouté et accompagné et pourra par la suite recommander à son cercle d’amis l’entreprise en question. Une entreprise présente sur les réseaux sociaux arrivera plus facilement à fidéliser ses clients, notamment grâce aux liens qu’elle établira avec eux via les posts et interactions sur la page.

Faciliter les recrutements 

En effet, aujourd’hui les réseaux sociaux peuvent s’apparenter à une plateforme d’emploi. De plus en plus d’entreprises passent par eux pour leurs annonces d’emplois. Étant donné que cette plateforme touche un grand nombre de personnes, les annonces postées par les entreprises auront une occasion d’être vues (ODV) très forte.  De plus, le réseau social repose sur le principe de la communauté. Il est donc possible de se faire présenter à la personne qui vous intéresse en passant par un membre de votre réseau qui la connaît. Autre moyen : des groupes d’aide à la recherche d’emplois et de stages existent, et ils permettent de mettre en lien direct les offreurs et les demandeurs via une plateforme «fermée». Parfois les entreprises ne souhaitent pas poster leurs annonces directement sur leur page, et ont recours aux groupes fermés.

 

À l’évidence, les médias sociaux sont un atout essentiel pour les entreprises qui veulent communiquer autour de leurs valeurs, de manière rapide et efficace. Ces TIC ont changé la façon d’utiliser le web, elles lui ont donné un aspect plus collectif, en réunissant des personnes autour d’un sujet commun. L’internaute n’est désormais plus lecteur, mais devient auteur. Néanmoins, l’utilisation des réseaux sociaux se heurte à certaines limites, notamment l’addiction. En effet, certaines personnes ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux à force de les utiliser à longueur de journée. Ces limites se restreignent essentiellement à un usage personnel des réseaux.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre Livre Blanc sur la ligne éditoriale et sa stratégie Social Média  et à nous contacter  agence de Social Selling !        

 

Angélique Devillechaise

Posté par

Étant en BTS communication il était important pour moi de faire un stage en agence de communication,

Angélique Devillechaise

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!