1min30 > Blog > Transformation digitale > La transformation digitale : est-ce pour moi ?
2018
18/Jan

La transformation digitale : est-ce pour moi ?

Quel que soit votre secteur, le digital passera par là ! La question n’est plus de savoir si oui ou non vous y serez confronté, la question est quand, si ce n’est pas déjà fait. Alors, que vous soyez une collectivité, une association ou un entreprise privée, quelles sont les 3 principales étapes de la démarche de transformation digitale ?

Les 3 étapes de la transformation digitale

1 – La prise de conscience :

Dans votre activité, tout va bien, votre CA progresse, l’organisation est carrée, et votre entreprise centenaire est toujours un acteur leader sur son marché. Alors, pourquoi se préoccuper de transformation dans ces conditions ?

Bien sûr vous lisez, écoutez et voyez bien qu’autour de vous, le monde bouge et le digital s’invite dans de multiples dimensions. Vous en êtes conscients aussi lorsque votre fils organise son voyage sur le net, se fait transporter via blablacar, et trouve un logement avec Couchsurfing. C’est sympathique, et cela vous rappelle le temps heureux de l’auto-stop.

Mais, dans votre activité professionnelle, vous avez encore le temps…

Et pourtant vos commerciaux se plaignent des difficultés à prendre des rendez-vous clients, de concurrents qui ont sorti une super offre en 9 mois : mais comment les aider aujourd’hui, les campagnes de marketing téléphoniques ne répondent pas à leurs attentes, en tout cas, pas au niveau des objectifs que vous leurs fixez.

Votre organisation est rodée, mais sortir une nouveauté en moins de 18 mois, impossible. Vos produits sont reconnus pour leur excellence, alors comment y parvenir plus vite ?

Bref, vous comprenez qu’il faut agir mais ne savez comment. En fait, le sujet n’est pas de trouver une solution pour les commerciaux ou votre bureau d’étude, ou autre, mais bien de poser les bases d’une transformation dont le digital est un vecteur d’innovation.

La première étape est de partager cette prise de conscience au plus haut de votre organisation : il n’y a pas de transformation sans sponsoring de la direction. Si, par exemple, le service commercial se forme aux nouvelles démarches de prospection via les réseaux sociaux, il ne pourra pas être efficace seul, sans un marketing de contenus pour accompagner cette nouvelle démarche. Et les exemples sont sans fin : c’est bien une démarche globale de changement qu’il faut lancer, et cela commence par vous mêmes, les décideurs.

Pour ceux qui en ont les moyens, les learning expéditions aux USA, Canada, Inde, …sont des démarches qui vont plonger les Codir dans des mondes différents axés sur ces changements de paradigme.

Pour tous, un atelier électrochoc auprès du Comité de direction est un moyen plus accessible et assez perturbateur pour provoquer l’action : tous doivent être conscients de la nécessité de se revisiter et des voies à prendre pour y parvenir.

Prendre conscience que vous ne serez pas épargnés, où sont les pistes de progrès, et comment agir auprès des équipes pour accompagner ces changements. Parce que c’est avec toutes les forces de l’entreprise qu’il va falloir compter !

Les enjeux sont : changer des années de fonctionnement traditionnel, changer les méthodes de management et faire travailler ensemble des équipes peu habituées à partager.

D’où, l’étape suivante.

2 – Créer le contexte d’une transformation digitale

Et vous faire aider sûrement, pour poser de telles bases de changement. Y aller seuls est souvent le risque de perdre du temps.

Où est-ce que le digital peut vous apporter de la vélocité, de la valeur, un accès à un nouveau marché, de nouveaux produits… ?

Faire appel à des esprits libres pour mettre à l’épreuve vos certitudes, vous inspirer d’expériences réussies et ratées.

Une démarche de co-création facilite cette réflexion : le consultant n’a pas de contraintes carriéristes, n’est pas soumis à des enjeux internes, mais ne connaît pas votre métier, votre histoire, vos valeurs. C’est donc la réunion de ces expériences qui permettra de construire ensemble une ligne stratégique de transformation.

Avant d’être digital, l’enjeu est de transformer l’état d’esprit de vos équipes : être agile pour pouvoir saisir les occasions que le digital va apporter.

Etre agile, n’est pas une question de projet, mais une question globale : souvent, on croise des équipes qui mènent de très beaux projets agiles dans une entreprise figée par ailleurs. Le syndrome de la goutte d’eau : intéressant, mais faut pas que ça change le cours des choses non plus !

Donc, au plus haut de votre organisation, changez ! Infusez l’agilité pour que le management intermédiaire et les équipes se sentent portés par un nouvel élan. C’est du ressort du Codir ce changement… et c’est souvent là que la difficulté est la plus forte. Ne doutez pas des aspirations de vos collaborateurs à apporter de la valeur à votre entreprise.

Que toutes les strates de management soient sensibilisées, formées, accompagnées à ce nouveau paradigme organisationnel est une nécessité pour créer la transversalité nécessaire à cette transformation.

Les silos c’est terminé ! On lit cela partout et pourtant… on est loin de le vivre partout. D’autant moins que l’on remonte dans l’organigramme.

C’est donc la deuxième étape, créer une organisation agile et transversale pour que l’entreprise soit dans une dynamique nouvelle et profite des opportunités dont le digital est porteur.

 

Un très bel exemple de cette démarche est celui du groupe Idea à St Nazaire

3 – Partagez auprès de tous la démarche de transformation digitale

Maintenant que le contexte est posé, (ou en cours), que le Codir est convaincu et porte le projet, alors le partager auprès de tous est une obligation. Mais que signifie partager ?

Partager, c’est bien sûr communiquer, évangéliser en interne la démarche : par exemple, nous accompagnons des clients dans ce sens en organisant des Conférences Electrochocs sur l’impact du digital dans nos métiers.

Partager, c’est former et accompagner chacun pour que tous soient porteurs d’initiatives, d’idées : actuellement, je suis l’un de mes clients sur une démarche d’idéation partagée auprès de ses équipes. Le projet – sans manager – est de promouvoir la capacité de chacun à apporter de la valeur à son métier, pas seulement en l’exécutant parfaitement, mais en le concevant de manière nouvelle, en cherchant de nouveaux process, …Tous entrepreneurs en fait !

Partager, c’est donner de la confiance aux individus au sein de votre entreprise pour qu’ils innovent. L’innovation n’est plus le privilège des équipes de R&D ou des BE, elle est portée par ces services, mais initiée par tous. Alors pour en profiter il faut faire confiance et donc accepter les échecs et ne pas les blâmer.

Partager, c’est bien sûr, célébrer les succès, non pas uniquement pour féliciter les porteurs du projet, mais surtout pour stimuler les suivants et les engager dans la transformation digitale.

Partager, c’est permettre à chacun dans l’entreprise de réagir, d’aimer, de commenter, de trouver, bref, de se sentir à la fois à l’aise et utile.

Alors, en quoi 1min30 est utile dans cette réflexion : en fait, nous sommes régulièrement consultés pour poser des sparadraps : le meilleur exemple pour moi est celui du social selling. Former des équipes commerciales à utiliser les réseaux sociaux pour mieux prospecter, pour mieux entrer en relation avec leur marché est intéressant. Mais c’est le petit bout de la lorgnette, car très vite on s’aperçoit qu’ils n’auront aucun contenu à partager, qu’ils seront seuls exposés alors qu’ils auraient pu profiter de ce que le marketing crée pour eux, que la R&D innove pour eux, etc. En synthèse, si l’entreprise profitait de ses compétences de manière transversale, alors la formation serait utile, et même élargie à toutes les équipes pour créer une réelle dynamique sur les réseaux sociaux.

C’est pour cela que nous avons créé la conférence électrochoc et les ateliers de stratégie digitale. Pour y aller, commencez par : https://www.1min30.com/conference-revolution-numerique-transformation-digitale et n’oubliez pas https://www.1min30.com/marketing-rh/mobiliser-les-equipes-pour-reussir-sa-transformation-digitale-120695

Si vous partagez avec moi cette urgence, je vous invite à découvrir plus avant notre offre de mobilisation digitale des équipes et à télécharger nos livres blancs sur la transformation digitale et/ou le Social Selling.

Philippe Charron

Posté par

Formé à l'ESSCA à Angers, option marketing (déjà !) , 2 années en Afrique et 5 ans chez Indosuez,  m

Philippe Charron

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!