2014
17/Mai

Infographie, qu’est ce que c’est ?

Le saviez-vous ?  Les visuels et les images suscitent plus d’intérêt chez l’utilisateur que les textes, d’ailleurs seulement 10 à 20 % des internautes lisent la totalité des articles de blog ! Alors pourquoi ne pas intégrer les visuels et notamment l’infographie dans votre stratégie de contenu ? Dans cet article, nous allons aborder la définition de celle-ci et l’importance de l’intégrer dans votre stratégie de marketing digital.

Infographie : définition

Le terme infographie est utilisé alternativement pour désigner deux choses différentes :

  • On parle d’infographie pour désigner le travail d’un infographiste : charte graphique d’un site, plaquette réalisée par PAO, retouches photo… Il s’agit là du sens premier du terme, qui peut se comprendre par : graphisme réalisé par ordinateur.
  • Les spécialistes du webmarketing actuel l’utilisent souvent pour désigner la présentation visuelle d’un ensemble de données autour d’un concept (très utilisé sur les réseaux sociaux pour générer des interactions). La réalisation de ce type d’infographie permet également de travailler le référencement naturel des images dans les moteurs de recherche.

Graphiste, infographiste, infographies… On peut disserter longtemps sur l’origine exacte de ces mots. Cependant, la signification des mots a tendance à se dissoudre dans l’usage. Il n’est pas rare d’entendre dans les couloirs des agences web des phrases comme « as-tu reçu le travail du graphiste ? »Pour désigner en réalité le travail du concepteur d’une charte graphique, qui serait plutôt un infographiste au sens littéral du terme. Les graphistes qui réalisent encore des esquisses à la main deviennent rares de nos jours…

Exemple d’infographie

Infographie sur l'Affiliation

Exemple : infographie illustrant le principe de l’affiliation

Quels sont les outils de réalisation d’infographies ?

Dans le domaine du développement web, il existe de nombreux outils permettant de réaliser des infographies quand on n’a pas de talent artistique. Voici les outils les plus utilisés :

  • Piktochart : la particularité de Piktochart est la possibilité d’associer un fichier Excel ou Google Sheets à votre infographie
  • (la modeste réalisation ci-dessus a été réalisée avec Piktochart).
  • Canva : un outil complet qui vous propose de réaliser plusieurs formats et modèles tels que des images, des vidéos, d’icônes et d’illustrations. Il propose le travail en collaboration avec vos équipes.
  • Visme :  les professionnels du graphisme le décrit comme un « atelier », car il propose plusieurs modèles de contenu préconçus, il propose de transformer vos statistiques en visuel.
  • Creately : le logiciel met en avant la collaboration en temps réel, il propose des fonctionnalités intelligentes pour la création de vos infographies.

Comment réussir votre infographie et pourquoi l’adopter dans votre stratégie de marketing digital ?

Pour réussir une infographie, il est important de miser sur le visuel, notamment les couleurs et les images, pour attirer l’oïl et l’attention de l’utilisateur. Mais pour y parvenir à avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, il est important de :

  • Exposer un seul sujet dans votre infographie en choisissant une bonne mise en forme et une police simple et lisible,
  • Déterminer les mots clés que vous devez intégrer dans les textes de votre infographie et dans l’URL de votre page,
  • Intégrer des liens dans les textes et le graphisme pour bien travailler votre référencement naturel et augmenter votre trafic,
  • Si votre vous allez publier votre infographie sur votre site web, accompagnez là d’un article avec 650 mots minimum afin de capter l’attention de votre lecteur,
  • Inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux dans votre infographie pour plus de trafic,
  • Mettre un CTA « Call to Action » pour plus de conversion.

L’utilisation de l’infographe dans vos publications reflètent une image d’expert, car la réalisation d’une infographie demande de l’implication, de la recherche et de l’expérience. Cela donnera plus de crédibilité à votre marque d’entreprise et comme nous l’avons expliqué dans le chapitre précédent, l’infographie vous permet d’augmenter votre trafic ainsi que votre notoriété.

Quels sont les types de l’infographie ?

Il existe plusieurs types d’infographie, voici les plus populaires :

  • une infographie statistique : comme son nom l’indique, ce sont des infographies pour expliquer des statistiques ou pour mettre en image des résultats d’enquêtes, souvent, ils sont affichés en forme de diagramme, icônes, images ou des polices accrocheurs pour illustrer les statistiques.
  • une infographie chronologique : c’est l’idéale pour présenter une période définie et pour expliquer une image historique, elle se présente en forme de ligne, icône, photos et images (le dégradé de couleur est fortement conseillé pour ce type d’infographie).
  • une infographie comparative : dans la plupart des cas, il est difficile pour nous de comparer deux ou voir trois options, d’ailleurs, pour le faire, nous utilisons souvent des tableaux, mais le meilleur moyen de le faire est bien l’infographie, car l’utilisation des images et des icônes montrent les points de différences de chaque option. Elles sont généralement divisées au centre de manière horizontale pour bien les séparer.
  • une infographie de CV : les candidats sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour attirer l’attention des employeurs. Aujourd’hui, de plus en plus de candidats utilisent des infographies pour la réalisation de leurs CV, ce qui prouve l’efficacité de celle-ci. Le candidat peut l’utiliser aussi comme un support de communication lors de l’entretien, la publier sur son portfolio ou l’inclure dans son mail.
  • une infographie hiérarchique : ce type d’infographie sert à prioriser et organiser les informations selon leurs importances comme les infographies pyramides.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition ».

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)