2014
17/Mai

Infographie

Définition

Le terme infographie est utilisé alternativement pour désigner deux choses différentes :

  • On parle d’infographie pour désigner le travail d’un infographiste : charte graphique d’un site, plaquette réalisée par PAO, retouches photo… Il s’agit là du sens premier du terme, qui peut se comprendre par : graphisme réalisé par ordinateur.
  • Les spécialistes du webmarketing actuel l’utilisent souvent pour désigner la présentation visuelle d’un ensemble de données autour d’un concept (très utilisé sur les réseaux sociaux pour générer des interactions). La réalisation de ce type d’infographie permet également de travailler le référencement naturel des images dans les moteurs de recherche.

Graphiste, infographiste, infographies…

On peut disserter longtemps sur l’origine exacte de ces mots. Cependant, la signification des mots a tendance à se dissoudre dans l’usage. Il n’est pas rare d’entendre dans les couloirs des agences web des phrases comme “as-tu reçu le travail du graphiste ?” pour désigner en réalité le travail du concepteur d’une charte graphique, qui serait plutôt un infographiste au sens littéral du terme. Les graphistes qui réalisent encore des esquisses à la main deviennent rares de nos jours…

Exemple d’infographie

Infographie sur l'Affiliation

Exemple : infographie illustrant le principe de l’affiliation

Outils de réalisation d’infographies

Il existe de nombreux outils permettant de réaliser des infographies quand on n’a pas de talent artistique. Citons Piktochart, Canva ou encore Visual.ly (la modeste réalisation ci-dessus a été réalisée avec Piktochart).

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!