2014
18/Mai

Timeline

Définition

Une timeline, littéralement « ligne de temps » est un mode de présentation des informations sous une forme chronologique.

Elle a plusieurs sens dans 2 domaines différents : l’ordre chronologique et l’informatique.

L’ordre chronologique ou « ligne de temps » :

Une timeline, dans l’ordre chronologique, raconte un événement sur une période à travers une échelle graduée. Elle peut évoquer une civilisation ou une histoire représentant les grands évènements du passé vers le futur. Cela peut s’agir de l’histoire de l’art, des dynasties ou des guerres. La « ligne de temps » est dessinée soit à l’échelle temporelle avec les échelles linéaires ou logarithmiques ; soit à l’échelle du temps avec des représentations statiques, numériques et interactives. Aujourd’hui, l’évolution de la technologie offre des logiciels fonctionnels capables de réaliser une timeline précise, design et très riche en information. On peut citer Chron’Ooo, SmartDraw, Timeline Maker et bien d’autres encore.

L’informatique

Journal en français, la timeline est une expression anglicisme qui vient des réseaux sociaux. Appelé aussi fil d’actualité, il désigne les nouvelles et les informations mises en temps réel sur la vie de l’utilisateur.

Mais le mot « timeline » est également un terme utilisé pour désigner certains logiciels de dessins animés ou des logiciels d’animation 3D.

Usage sur les réseaux sociaux

En termes de Social Media Marketing, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, mais aussi les réseaux sociaux professionnels et les réseaux sociaux d’entreprise utilisent le principe de la timeline pour présenter l’activité des utilisateurs et de leurs « amis », « relations » ou « followers ».

Timeline Facebook : une sorte de journal de bord

La Timeline est une chronologie historique des informations de la vie virtuelle d’une personne depuis son inscription sur le réseau Facebook. Présenté par Mark Zuckerberg en septembre 2011, ce nouveau modèle de profil Facebook est maintenant accessible en France. C’est une sorte de journal de bord ou les activités sont publiées par ordre chronologique et classées par année. Offrant une vue d’ensemble à son utilisateur, les événements récents et les plus anciens sont bien compartimentés. L’interface Timeline s’apparente également à une nouvelle mode de présentation des informations pour les rendre plus accessibles.

Les avantages de la timeline sur les réseaux sociaux

Même pour la nouvelle interface de Facebook, nombreux sont les avantages apparentés sur le principe de la timeline et ils se portent sur :

  • Un profil plus personnalisé et individualisé avec les nouvelles accessibilités. Vous pouvez passer vos informations en revue et les compléter en temps réel. Grâce à la timeline, vous pouvez également les filtrer en choisissant vous-même les personnes susceptibles de les accéder.

  • L’apparition des nouvelles options axées sur l’évènement le plus marquant : avec le nouveau modèle de profil Facebook, l’accès montre un large choix d’options sur les événements permet de peaufiner vos informations. Il touche sur l’emploi, la famille, la santé, le hobby, le sport, le tatouage, l’animal de compagnie alors qu’auparavant, les choix étaient restreints.

  • Une mise en page innovatrice : avec la photo de couverture, le classement des évènements et le formulaire à remplir, il est facile de se retrouver avec les informations mises en avant. La recherche n’est plus qu’une question de simple clic grâce à l’ordre chronologique. En plus avec le formulaire, les informations sont plus claires, plus précises et plus classées.

 

Exemple de timeline

Timeline Facebook

Exemple : timeline Facebook du dictionnaire du web

Le saviez-vous ?

L’adoption de l’ordre chronologique dévoile différentes facettes qui sont utiles pour les uns comme pour les autres. Sur le domaine professionnel, il est indispensable au sein de certaines entreprises. C’est un véritable outil collaboratif dans le partage et la transmission des informations surtout avec sa transformation numérique. La timeline est une interface incontournable dans le suivi et l’organisation de projet, car il met en lumière l’avancée du travail avec les étapes en suspens.

Dans le domaine de l’analyse et de l’histoire où l’ordre chronologique joue un rôle prépondérant, la timeline fait office de suivi et de liaison. En effet, avec la valorisation des flèches du temps exposées en parallèle, d’éventuelles corrélations temporelles peuvent y être détectées. Cette représentation graphique peut par la même occasion apporter des réponses sur les différents phénomènes se rattachant par exemple aux importantes migrations humaines. Dans différents pays comme au Québec, la timeline entre dans le programme primaire des élèves afin de les apprendre déjà à construire et interpréter la ligne du temps.

Suivre le dictionnaire du web sur Facebook.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)