2014
19/Mai

Raccourcisseur d’url (url shortener)

Définition

On appelle raccourcisseur d’url ou raccourcisseur de lien un service permettant de créer une nouvelle url plus courte qui redirigera l’internaute vers une url de destination donnée.

Un service gratuit et pratique

Utilisé en terme de SEA, le raccourcisseur d’URL est, dans l’immense majorité des cas, un service en ligne entièrement gratuit. Techniquement, cette opération consiste à mettre en place une redirection 301 depuis l’URL raccourcie vers l’URL de destination. L’un des raccourcisseurs d’URL les plus connus étant TinyURL. Par exemple, si l’adresse de destination est : « https://www.superarticle.com/comment-faire-pour-avoir-de-superbes-dents-tout-au-long-de-lannee » alors l’URL raccourcie pourrait ressembler à cela « https://dj7hds.co ».

Exemple d’url raccourcie

Raccourcisseur d'url

Exemple de d’url courtes sur Twitter.

Par exemple, l’url raccourcie : https://bit.ly/1onJ5VU pointe en réalité vers l’url complète : https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/agent-virtuel/
Pour réaliser ce lien, nous avons utilisé le service bit.ly mais il en existe des dizaines d’autres.

A quoi sert un raccourcisseur d’url ?

Il y a plusieurs usages qui peuvent justifier l’utilisation d’un raccourcisseur d’url :

  • Raccourcir les liens, tout simplement. Par exemple pour gagner des caractères dans un message Twitter (usage premier de cette technique).
  • Avoir des statistiques sur le nombre de clics sur un lien, y compris lorsque ce lien est inséré dans un site tiers. Vous pouvez aussi le faire en effectuant un marquage d’url correct, mais c’est plus fastidieux. D’autant plus que le marquage d’url crée des url à ralonge et là on recherche… des url courtes.
  • Cacher les liens pour ne pas que l’utilisateur voit l’url de destination. Il peut y avoir une utilisation malhonnête de cette technique (par exemple pour des spammeurs) ou plus conventionnelle, notamment pour les affiliés (link cloaking).

Comment générer des url courtes ?

Pour réaliser ces url courtes, il est possible, comme nous l’avons vu plus haut, d’utiliser des services spécialisés comme bit.ly. On peut également le réaliser soi-même. Certains CMS comme Worpress proposent notamment des plugins comme PrettyLink, qui effectue cette opération avec votre propre nom de domaine, en toute indépendance d’un service tiers. Raccourcir les urls est toujours un moyen efficace dans les techniques marketing appliquées sur les moteurs de recherche ou Search Engine Marketing (SEM)

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Search Engine Marketing (SEM) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)