2014
20/Mai

(not provided)

Explication

Il fut un temps (pas si lointain) où Google offrait généreusement l’information à sa disposition. Ainsi, était-il possible, dans Google Analytics, de savoir, pour chaque session, quels mots-clefs étaient tapés par les internautes pour arriver sur le site.Ces données étaient précieuses pour les spécialistes du webmarketing. On pouvait ainsi savoir quels mots-clefs étaient rentables (notamment par l’analyse des taux de conversion par mot-clef) et donc adapter sa stratégie SEO en conséquence.Désormais, les connections au moteur de recherche de Google sont cryptées en SSL, et Google ne communique plus ces informations. Les mots-clefs ainsi masqués sont remplacés par un sympatique (not provided) dans les rapports :

(not provided)

(not provided) dans un rapport Google Analytics

Certains mots-clefs sont encore affichés, mais le pourcentage de “(not provided)” augmente inexorablement.

L’argument de Google : la confidentialité des données

Google invoque le respect de la vie privée des utilisateurs pour justifier cette rétention d’information. Les mauvaises langues diront que, comme par hasard, elle ne s’applique d’ailleurs pas aux mots-clefs tapés par les internautes en provenance d’Adwords. Le bruit court cependant que le système de publicité de Google sera bientôt lui aussi concerné, ce qui rendra l’optimisation des campagnes publicitaires notoirement plus difficile.

Comment contourner les “(not provided)” ?

On ne peut pas. Si l’information n’est pas disponible à la source, on ne peut que tenter des approximations, en analysant par exemple plus finement les pages d’entrées (si le travail SEO a été bien fait, chaque page doit être optimisée pour une requête principale).Des données génériques sur les mots-clefs sont également disponibles dans Google Webmastertools, mais ces dernières ne sont pas reliées aux sessions utilisateurs, donc très peu exploitables dans une optique d’évaluation de la rentabilité des requêtes.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!