src=
2014
14/avri

Netlinking (Link Building)

Définition

Le Netlinking (appelé aussi link building ou linking externe) consiste à maximiser le nombre de liens entrants (backlinks) pointant vers un site web pour en augmenter l'audience et améliorer la position de ses pages dans les moteurs de recherche.

Netlinking et SEO

Avoir des liens entrants de qualité qui pointent vers son site web est déterminant pour améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il peut s'agir d'échange de liens entre webmasters, de liens sur les annuaires ou de lien depuis des forums ou des blogs. Le calcul du nombre et de la qualité des liens entrants restent un élément important d'évaluation dans l'algorithme de Google, avec la qualité du contenu site. Si, par le passé, il suffisait de maximiser le nombre de lien depuis n'importe quel site pour améliorer son classement, il est désormais essentiel de miser sur la qualité de ces liens. En effet, l'adéquation entre le sujet de la page d'origine et le sujet de la page vers laquelle pointe le lien va déterminer le poids de ce liens dans le calcul de sa position, tout comme la qualité du site de départ. Il fut un temps où la majorité des liens qu'on trouvait sur le web étaient uniquement réalisés dans une optique SEO. Rare étaient finalement les liens "spontanés" (dits naturels par Google) qui devraient exister dans un Internet parfait. Les acteurs du marché comme Google ont, au fil du temps, mis en place des "filtres" (comme Google Panda) destinés à limiter l'influence de ces liens artificiels, assimilés à du spam. Aujourd'hui, de nombreux forums et blogs ajoutent un attribut "nofollow" (Ne pas suivre) aux liens des posts et commentaires pour éviter que ces derniers pénalisent le référencement de leur site. Il existe de nombreux logiciels de référencement permettant d'analyser ses liens retours (qualité, nombre, source...).

Netlinking direct

Le netlinking peut aussi être un pourvoyeur de trafic qualifié sur un site web. Ainsi, en répondant à une question de manière pertinente dans un forum, il est possible d'amener les membres du forum à consulter un lien en rapport avec le sujet. Cette approche est particulièrement efficace dans les produits dits "communautaires", par exemple le sport et l'équitation. Malheureusement, de nombreuses contributions sont réalisées par des agences digitales payées par les marques pour créer de faux profils et produire de faux avis / recommandations.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Médias Sociaux

nofollow (attribut et balise meta)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *