2014
14/Avr

Netlinking (Link Building)

Définition

Le Netlinking (appelé aussi link building ou linking externe) consiste à maximiser le nombre de liens entrants (backlinks) pointant vers un site web pour en augmenter l’audience et améliorer la position de ses pages dans les moteurs de recherche.

Netlinking et SEO

Avoir des liens entrants de qualité qui pointent vers son site web est déterminant pour améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il peut s’agir d’échange de liens entre webmasters, de liens sur les annuaires ou de lien depuis des forums ou des blogs. Le calcul du nombre et de la qualité des liens entrants restent un élément important d’évaluation dans l’algorithme de Google, avec la qualité du contenu site. Si, par le passé, il suffisait de maximiser le nombre de lien depuis n’importe quel site pour améliorer son classement, il est désormais essentiel de miser sur la qualité de ces liens. En effet, l’adéquation entre le sujet de la page d’origine et le sujet de la page vers laquelle pointe le lien va déterminer le poids de ce liens dans le calcul de sa position, tout comme la qualité du site de départ. Il fut un temps où la majorité des liens qu’on trouvait sur le web étaient uniquement réalisés dans une optique SEO. Rare étaient finalement les liens « spontanés » (dits naturels par Google) qui devraient exister dans un Internet parfait. Dans le domaine du Search Engine Marketing (SEM) les acteurs du marché comme Google ont, au fil du temps, mis en place des « filtres » (comme Google Panda) destinés à limiter l’influence de ces liens artificiels, assimilés à du spam. Aujourd’hui, de nombreux forums et blogs ajoutent un attribut « nofollow » (Ne pas suivre) aux liens des posts et commentaires pour éviter que ces derniers pénalisent le référencement de leur site. Il existe de nombreux logiciels de référencement permettant d’analyser ses liens retours (qualité, nombre, source…).

Netlinking direct

Le netlinking peut aussi être un pourvoyeur de trafic qualifié sur un site web. Ainsi, en répondant à une question de manière pertinente dans un forum, il est possible d’amener les membres du forum à consulter un lien en rapport avec le sujet. Cette approche est particulièrement efficace dans les produits dits « communautaires », par exemple le sport et l’équitation. Malheureusement, de nombreuses contributions sont réalisées par des agences digitales payées par les marques pour créer de faux profils et produire de faux avis / recommandations.

Faire du « DoFollow »

Pour développer le nombre de liens externes, la technique relative au dépôt de commentaires sur des sites en DoFollow est particulièrement efficace en terme de SEO. Cette technique nécessite que les commentaires soient constructifs et pertinents pour les internautes. De plus, il ne faut pas en abuser au risque d’être pénalisé par Google. Aussi, les webmasters peuvent échanger des articles entre eux pour accroitre le nombre de leurs liens entrants (privilégier l’échange en carré plutôt que réciproque).

Comment les obtenir

En règle générale, plus il y a de liens externes pointant vers un site ou une page et plus le référencement sera de qualité. Néanmoins, Google va également étudier la qualité de ces liens et plus précisément les sites dont ils proviennent. Plus un site est réputé et plus le lien aura de la valeur (Google prend notamment en compte le trust flow, le citation flowl’Alexa, etc…). Aussi, il y a une hiérarchie en matière de qualité de lien puisqu’un lien laissé au sein d’un commentaire (article de blog par exemple) n’est pas aussi efficace qu’un lien mis dans le contenu d’un site. Il faut également que ces liens externes soient déposés sur des sites dont les thématiques soient proches du site vers lequel ils renvoient. Par exemple, si vous souhaitez référencer un site sur le voyage, les liens jugés qualitatifs proviendront de sites évoquant cette thématique (vacances, réservation de billets, autres blogs sur le voyage, etc). Le NetLinking consiste donc à essayer d’accroître le nombre de liens entrants (aussi appelés Backlinks) en direction d’une page ou d’un site. Certains prestataires sont spécialisés dans le développement du NetLinking d’un site web.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Search Engine Marketing (SEM) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)