src=
2014
13/avri

Backlink

Définition

Un backlink (BL pour les intimes, lien entrant en français) est un lien hypertexte placé sur une page d'un site web B qui pointe vers une page du site web A.

Le backlink, au cœur du SEO

Le fait qu'une page web soit citée par plusieurs autres sites au travers d'un backlink est considéré par les moteurs de recherche modernes (Google en tête) comme une forme de "vote", et améliore donc le positionnement de la page dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les liens entrants peuvent provenir de divers sources : annuaires, sites amis ou partenaires, agrégateurs de flux, communiqués de presse, etc. Pendant longtemps, l'optimisation du référencement naturel a consisté à une course aux liens entrants qui a entrainé un spam massif, faussant artificiellement les résultats des algorithmes. Désormais, la qualité des backlinks prime sur leur quantité, et l'importance de ce critère pour le classement des pages semble diminuer.

Le bon et le mauvais backlink

Afin que les Backlink soit comptabilisés de manière correcte et qu'ils soit utiles au référencement naturel, il est préférable de respecter quelques règles :
  1. Eviter de multiplier les liens dans des annuaires et les sites de mauvaise qualité (que seule la retenue m'interdit de qualifier de poubelles du Web).
  2. Fuir les logiciels qui permettent d'inscrire automatiquement vos sites dans 200 annuaires d'un clic.
  3. Choisir des sites et des pages dont le thème est proche de celui du site de destination. Par exemple, une page qui parle de piscines peut être un endroit pertinent pour mettre un lien vers un site relatif au traitement de l'eau.
  4. Soigner le code du lien et son texte d'ancre.
  5. Diversifier les textes d'ancre.
  6. Alterner les liens profonds et les liens vers la page d'accueil du site.

Vérifier ses backlink

Il y a plusieurs façon de savoir quels sites pointent vers le sien, mais il n'existe pas de méthode exhaustive fiable à 100%. Citons-en trois :
  • Vérifier son PageRank. Même si son utilité actuelle est discutée, plus il est élevé, plus votre site a de backlinks pertinents comptabilisés par Google.
  • Utiliser les "Outils pour les Webmasters" de Google, section "Votre site sur le Web", rubriques "Liens vers votre site".
  • Vérifier la provenance des liens entrants à partir de votre logiciel statistique préféré : les meilleurs backlink sont sont qui vous apportent des visiteurs (par contre vous ne verrez pas tous les autres).

Un peu d'histoire

Il faut se rappeler que la prise en compte des liens entrants vers un site dans son classement dans l'index est un concept inventé par Google et qui a révolutionné le monde des moteurs de recherche en son temps. La course aux backlinks qui a suivi a entrainé l'essor de nombreux systèmes de liens artificiels dont la seule vocation était de "leurer" Google en lui faisant croire qu'un site web était génial parce que 250 sites sans intérêt pointaient vers lui. Pour limiter ce phénomène (appelé spam SEO), Google utilise des filtres algorithmiques comme Panda. De temps en temps, on voit cependant ré-émerger des attaques de type Google Booming, qui consiste à fausser les résultats des recherches en faisant pointer en même temps des centaines de liens contenant une expression-clef vers un site web (N. Sarkozy en a été la victime régulière).

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Attribut alt

Balises Meta, Link et Title

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e85bb4adb90d266e4f831926bfdb55a1ttttt