2014
14/Juin

LOL, MDR, kikou, smiley clin d’oeil

LOL est une abréviation signifiant « Laughing Out Loud », c’est-à-dire « Rire fortement », ou « Lots Of Laughs », « Beaucoup de rires ». Équivalent anglophone de MDR (Mort de Rire), l’expression ponctue les échanges personnels par SMS, Chat ou dans les forums.

Très utilisé sur les réseaux sociaux en termes de Social Media Marketing, contrairement au monde réel où il est difficile de faire semblant de rire quand une personne n’est pas drôle alors qu’il pense l’être, le LOL ne coûte pas cher et fait plaisir à son interlocuteur.

Toufo, célèbre artiste Haut-Savoyard, inventeur du Henry Death Metal, a réalisé une étude sociologique particulièrement poussée sur ce sujet. Dans une subtile mise en situation poétique, il marie avec un sens du verbe inégalé les LOL, MDR, kikou et « Smiley Clin d’œil » :

Historique du mot LOL

L’acronyme LOL symbolise le rire et l’amusement. Il est utilisé dans la communication virtuelle, les SMS, mais aussi dans l’expression orale. Sa date de création reste inconnue, mais elle est utilisée pour la première fois en mai 1989 selon Ben Zimmer, un linguiste. Figurant dans des textes en version papier, la signification de ce mot, à cette époque, était différente. Cela se traduisait par « Lots of love » qui veut dire « beaucoup d’amour » ou « Lots of luck » pour « beaucoup de chance ». En 2011, LOL est reconnu par l’Oxford English Dictionary.

Quand utiliser les expressions LOL et MDR ?

LOL et MDR sont très populaires sur les réseaux sociaux. Elles sont utilisées pour :

  • Ponctuer un propos en faisant connaître sa réaction ;

  • Accélérer l’écriture ou la réponse à un message ;

  • Signaler que le contenu est bien lu ;

  • Souligner une remarque ;

  • Exprimer un sentiment : la surprise, la joie, l’ironie, le sarcasme.

Le MDR est également un langage courant dans les discussions vocales, en face à face et par téléphone. Il est présent dans certains supports comme la carte postale et sur un tee-shirt se rattachant à la culture web ou informatique.

Comment écrire les acronymes LOL et MDR

LOL et MDR peuvent s’écrire soit en minuscule soit en majuscule. Mais leur sens prend un peu plus d’ampleur quand elles s’écrivent en majuscule. Par contre, avec l’évolution de la technologie, de nombreuses variantes sont apparues selon le pays qu’on peut même conjuguer le mot LOL avec « ’I lolled » en anglais et « ’j’ai lolé » en français.

Les deux termes sont symbolisés par un émoji qui représente un smiley riant aux larmes ou par une icône dans certains logiciels de messagerie instantanée (chat).

L’évolution du mot LOL

La popularité en ligne de l’acronyme LOL est accentuée par un film de Lisa Azuelos en 2009, intitulé « LOL ». Ensuite s’ensuit son intégration dans le dictionnaire Petit Robert en 2013. À partir de là, le mot LOL est devenu un business développé par la femme d’affaires Marielle Sade. Pour cela, elle a même créé une marque et un propre logo.

Historique du smiley

Venant du mot anglais « smile » qui veut dire sourire, un smiley est représenté par un visage jaune avec un sourire et deux points à la place des yeux. Son premier créateur soulève encore des questions. Il aurait été inventé par Harvey Ball en 1963 pour améliorer le moral des salariés dans une société d’assurance américaine. Mais, plus tard en 1967, David Stern a également affirmé qu’il l’aurait conçu dans le cadre de sa campagne pour la Washington Mutual. Depuis, sa popularité est devenue virale surtout sur internet.

Smiley clin d’œil : utilisation et signification

Un smiley clin d’œil est un émoji illustré par une expression faciale joyeuse qui cligne de l’œil. Il s’utilise dans les réseaux sociaux et se traduit par la bonne humeur, la complicité, la connivence ou la confiance entre deux personnes. Mais le smiley clin d’œil est également employé pour :

  • Signaler à son interlocuteur la compréhension implicite d’une remarque, d’un commentaire ou d’une situation ;

  • Accélérer l’écriture d’une réponse à un remerciement ;

  • Confirmer une intention bienveillante ;

  • Accompagner une critique ou une remarque formulée par une personne afin d’éviter de le froisser dans ses sentiments ;

  • Appuyer un trait d’humour ou un caractère taquin ;

  • Sceller un pacte ou un accord ;

  • Marquer son accord ;

  • Approuver une opinion concernant un projet par exemple.

Les autres appellations du smiley clin d’œil

Le smiley clin d’œil possède plusieurs appellations :

  • Smiley clignement ;

  • Smiley œillade ;

  • Émoticône clin d’œil.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)