1min30 > Webinar
2014
11/Juin

Webinar

Définition

Dans le secteur du web, il est fréquent d’être invité à un “Webinar”. Il s’agit tout simplement d’une réunion de présentation en ligne.

Pourquoi faire des webinars ?

Sur le principe, les webinars ont tout pour plaire :

  1. Ils coûtent beaucoup moins chers à organiser qu’une réunion de présentation classique
  2. Ils rendent la participation des personnes géographiquement éloignées plus aisée
  3. Ils pourraient avoir un impact majeur sur l’environnement s’ils étaient généralisés

Pourtant, il est bon de rappeler que ce type de présentation doit être particulièrement préparée pour être efficace. De nombreux Webinars ne sont en réalité que des présentations Powerpoint commentées par le présentateur. Si ce mode de communication est dépassé dans la vie réelle, il n’en devient pas plus efficace sous prétexte qu’il est réalisé en ligne.Retour d’expérience personnel de l’auteur : dans la pratique, on se rend compte que rien ne vaut le contact physique. Pour avoir animé des séminaires mixtes avec des participants en présentiel et des participants à distance, les taux de retour en terme de génération de leads commerciaux n’ont rien à voir : pour les personnes présentes, c’est de l’ordre de 30% (si si), pour les personnes distantes, c’est très largement en dessous (moins de 5%). En terme de participation, là aussi, c’est très net : l’absence de contact physique rend difficile les débats entre participants distants, surtout quand il s’agit de personnes qui ne se connaissent pas. C’est très différents d’une réunion à distance entre gens qui se sont déjà rencontrés : là, aucun problème.

Quels outils pour organiser un webinar ?

Il existe de nombreux outils permettant d’organiser un webinar. Ce sont bien souvent les mêmes qui sont utilisés pour organiser des réunions classiques en ligne : Webex, GoToMeeting, Skype, Hangout…

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!