Communication de proximité
Comment toucher les prospects ou clients autour de vous

La géolocalisation a permis de nouveaux usages de cette technique de communication pour des problématiques web to store.

La communication de proximité dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing de Distribution. Cette famille regroupe notamment le Géomarketing, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), le Marketing sensoriel ou encore la communication de proximité.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

La communication de proximité

Communiquer aux alentours de son point de vente est essentiel pour attirer les clients et les informer des dernières nouveautés.

Icône information
C’est la communication de proximité, qui désigne des techniques marketing employées pour cibler les clients et prospects situés à proximité d’un point de vente.

À titre d’exemple, certains villages organisent des fêtes dans les rues commerçantes. C’est une occasion de rassembler et d’inviter les personnes autour d’un moment de convivialité, mais aussi de communiquer sur sa marque.

Contactez le responsable communication de proximité 1min30

 

Découvrez la FAQ de la communication de proximité

Qu'est-ce que la distribution ?

La distribution est l’ensemble des choix des canaux pour répartir les produits ou services aux consommateurs. Il fait partie des éléments du marketing mix. C’est l’ensemble des stratégies marketing de l’entreprise pour  vendre. Pour avoir une stratégie de distribution efficace, les étapes de sélection des canaux de distribution sont : le circuit de distribution et la forme de distribution.

Le premier concerne les activités de distribution d’un produit, incluant le producteur jusqu’au consommateur.  Les différents types de circuit sont le canal court et le canal long. Le canal long où le distributeur est donc l’intermédiaire entre le producteur et le consommateur. La forme de distribution gère les différentes formes de vente d’un produit.

Par exemple, la vente en ligne ou la vente en magasin. Il existe des modes de distribution comme la distribution exclusive. Cette stratégie donne l’opportunité à un seul et unique distributeur la possibilité de vendre une marque. La politique de distribution d’une entreprise varie entre plusieurs facteurs. Ces facteurs sont définis en fonction des critères de choix de circuit de distribution.

Comment choisir le bon canal de distribution ?

Voici les critères pour choisir le bon canal de distribution: la nature du produit, les clients potentiels et le marché ciblé et la zone géographique. Le canal de distribution, aussi appelé circuits de distribution est l’ensemble des activités de distribution utilisé dans la politique de distribution. La politique de distribution fait partie  d’une stratégie marketing pour assurer une vente rentable. Il permet aux consommateurs de bénéficier des produits ou services produits par une entreprise. Le choix du circuit de distribution, en circuit court ou long permet de gagner plus de consommateurs.

De plus, le canal de vente utilisé est judicieux pour se rapprocher des clients. Les moyens utilisés sont les réseaux sociaux pour la vente en ligne ou la vente en magasin. Le canal de distribution est primordial pour constituer son propre réseau de distribution. Pour les produits de luxe, il vaut mieux choisir une distribution sélective pour prendre en compte les besoins des clients potentiels.

Quand faut-il changer sa chaîne de distribution ?

Il faut changer sa chaîne de distribution quand il ne respecte plus les critères correspondant aux attentes des clients. En effet, il y a 3 critères pour bien choisir sa chaîne de distribution : la forme, le choix du type de distribution et le choix de la localisation de la distribution ainsi que le choix de la densité de distribution. Si une de ces critères ne correspond pas aux clients à cibler. Alors il faut que la chaîne de distribution soit conforme aux clients potentiels.

Par exemple, la densité de la distribution concerne le volume  de distribution à employer. Une distribution exclusive pour un seul et unique distributeur ou une distribution intensive pour toucher le maximum de point de vente. Pour les types de distribution, on peut avoir les distributions de masse ou de classe. Cela varie en fonction des clients cibles à atteindre. Les produits de luxe sont plutôt adaptés aux distributions de classe. En somme, choisir et adapter sa chaîne de distribution est important en fonction des stratégies marketing à employer.

Comment faire la distribution d'un produit ?

Pour faire la distribution d’un produit, il faut avoir une stratégie marketing approprié. En effet, la distribution fait partie du mix marketing. La distribution d’un produit se fait en général dans des points de vente avec des équipes de vente spécifiques. La stratégie de distribution d’une entreprise répond à quelques critères. Tout d’abord, l’entreprise doit choisir le bon canal de distribution.

Ainsi, le produit peut arriver dans les mains du consommateur final. Le choix des différentes étapes du  canal est important car il permet au distributeur d’être un lien. Un lien entre le producteur et le consommateur. Aussi appelé réseaux de distribution, les canaux de distribution doivent d’abord faire l’objet d’une étude de marché. Cela permet de déterminer si le canal est approprié au consommateur. On appelle cross canal l’utilisation combinée de différents types de canaux de distribution.  Pour les produits de luxe, il est judicieux d’employer une distribution intensive. En effet, les clients cibles pour ce genre de produit ne sont pas légion.

Qu'est-ce que la logistique de distribution ?

La logistique de distribution est l’ensemble des pratiques des méthodes de la logistique traditionnelle. Le but est de les utiliser pour optimiser la livraison des produits et service du lieu de fabrication, en passant par l’entrepôt vers le lieu de livraison. La logistique de distribution concerne essentiellement la gestion des flux de marchandises  pour accomplir avec brio le trajet de livraison. Il faut tenir compte du délai de livraison accordé et des conditions économiques imposés. La logistique de distribution comprend les réseaux de distribution, la gestion des flux de transport et la gestion des stocks.  Cette logistique est donc l’ensemble des organisations pour réaliser l’acheminement des marchandises.

En effet, les marchandises vont faire un trajet depuis leurs lieux de stockage jusqu’à leurs lieux de consommation finale. La personne qui s’occupe de la logistique de distribution est le logisticien de distribution. Il a pour mission d’organiser tous les détails concernant l’acheminement des marchandises. De plus, il doit s’assurer que ses colis arrivent à bon port et en toute sécurité vers le lieu de livraison.

Quels sont les outils de la logistique ?

Les outils de la logistique concernent principalement la gestion de flux. En effet, les logisticiens de distribution possèdent un logiciel appelé « progiciel de gestion intégré ». Ainsi, ils peuvent assurer en toute sécurité la gestion des entrepôts. Ces personnes sont donc responsables de la satisfaction des clients. Ils ont pour devoir de s’occuper de la préparation de commandes pour les acheminer chez les clients. De plus, ils sont responsables de la gestion des stocks. Les outils de la logistique sont aussi importants pour savoir les ressources humaines disponibles. De plus, ils permettent de  voir les solutions pour une réduction des coûts.

Par ailleurs, les outils de la logistique sont garant de la chaîne logistique. Leurs connaissances sur le warehouse management system permettent une meilleure gestion des entrepôts de l’entreprise. Les outils de logistique concernent donc les marchandises et leurs lieux de stockage en attendant d’être livrés. La mise en œuvre des différents outils de gestion permet donc à la logistique d’assurer une livraison sans faille des marchandises.

 

Placez la Distribution au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la Distribution. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Distribution au cœur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Distribution dans la Cartographie d’Acquisition
 Le géomarketing pour choisir son emplacement idéal
 Street marketing et communication de proximité
 Attirer les consommateurs en magasin et les faire progresser dans leur parcours d’achat

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Distribution et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE LA COMMUNICATION DE PROXIMITÉ

Voir plus d'articles

Nos références de la communication de proximité

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

logo Guy Hoquet Immobilier
logo Pure Rider
logo Jean-marc Dumontet Production
logo Gecina
logo Emova

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur marketing chez Guy Hoquet,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts du Communication de proximité

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30