Géomarketing


Comment utiliser les données géographiques et socio-démographiques

Permet d’optimiser la distribution de tracts, de réaliser des études d’implantation, d’optimiser des actions de démarchage ou d’orienter des choix de merchandising.

La Géomarketing dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing de Distribution. Cette famille regroupe notamment le Géomarketing, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), le Marketing sensoriel ou encore la communication de proximité.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Le géomarketing pour choisir son emplacement idéal

Avoir un endroit où vendre ses produits c’est un bon début, mais les vendre dans un lieu à forte affluence c’est encore mieux ! Et c’est pareil pour un site web ! D’où les concepts importants de géomarketing et de référencement (son pendant numérique…)

Icône information
Le géomarketing rassemble les actions de marketing qui utilisent les données cartographiques ou géographiques, sociodémographiques et socio-comportementales. Connaître ces paramètres permet notamment d’optimiser l’affluence des consommateurs en magasin, d’optimiser le stock de produits proposés, de déterminer les éventuelles retombées commerciales et d’améliorer les actions de démarchage.

Ce concept de géomarketing repose sur l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) et sur la cartographie. Depuis le développement d’Internet, le géomarketing a connu de nombreuses évolutions, car les données de géolocalisation des individus collectées grâce aux smartphones enrichissent considérablement les applications géomarketing.

Contactez le responsable géomarketing 1min30

 

Découvrez la FAQ du géomarketing

Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing est une technique de marketing qui consiste à l’analyse du comportement des clients et du commerce dans une zone géographique déterminée. Il s’agit d’un outil fondamental dans le domaine professionnel pour effectuer l’étude dans une zone donnée des flux de consommations, des zones commerciales attractives ou zones de chalandise, ou encore du potentiel de développement d’un point de vente. En rassemblant ces différentes informations en les représentant sur des cartographies, une entreprise est en mesure de mieux comprendre le terrain sur lequel elle s’aventure.

En général, le géomarketing s’applique dans la sectorisation ou pour optimiser les moyens marketing comme le mailing, le phoning, etc. Il se base sur plusieurs techniques afin d’aboutir à des résultats qui sont pertinents comme la base de données, les sondages sur terrain, etc.

Le plus souvent, les informations rassemblées sur le terrain sont traitées par des cabinets spéciaux pour mieux les analyser. Ce sont des données qui sont régulièrement mises à jour pour un meilleur pilotage du commerce.

Pourquoi utiliser le géomarketing ?

Le géomarketing est un outil marketing indispensable pour les pros afin d’analyser les données localisées pour mieux prendre des décisions. Du point de vue des franchises et des retailles, c’est surtout pour choisir la meilleure zone géographique commerciale qu’elle se montre très pratique. Dans la préparation du lancement d’une activité commerciale, il constitue une véritable analyse indispensable qui permet d’éviter les faux-pas. Par ailleurs, en cas de chute de chiffre d’affaires, les données obtenues par cette technique permettent d’optimiser les campagnes de communication, et de réadapter les offres.

Néanmoins, cette technique peut s’appliquer sur d’autres points comme dans l’amélioration d’une stratégie marketing. En établissant le profil des habitants qui occupent une zone de chalandise, il est plus facile de déterminer leur comportement et en conséquence, leur proposer les meilleures offres. Autrement dit, pour les prospects de proximité, il s’agit de la stratégie marketing idéale qui permet d’optimiser les campagnes de communication.

Puis le géomarketing permet d’économiser du temps et de mieux maîtriser les coûts. Mais il facilite également la veille concurrentielle qui est fondamentale pour la pérennité d’un business. En connaissant mieux ses concurrents, il est plus simple d’ajuster ses différentes stratégies marketing.

Comment augmenter ses performances commerciales grâce au géomarketing ?

Le géomarketing est le parfait complément pour optimiser les performances commerciales d’une entreprise. C’est-à-dire, améliorer la capacité d’une marque à créer un produit ou service et à le proposer à des consommateurs cibles. Pour aboutir à cet objectif, il est nécessaire de déployer un plan stratégique qui se décline en plusieurs actions dans plusieurs domaines : commercial, marketing et logistique. Et c’est par le biais d’indicateurs de performance ou KPIs qu’évaluer l’efficacité d’une stratégie commerciale ou d’une force de vente est possible.

Parmi les indicateurs de performances indispensables dans le tableau de bord d’une entreprise, il y a :

  • Lorsque l’ensemble des clients et prospects dans un secteur donné;
  • Le chiffre d’affaires pour chaque secteur et commercial selon les objectifs ;
  • Le chiffre d’affaires sur plusieurs plans ;
  • La marge dégagée dans chaque secteur commercial ;
  • Le taux de conversion.

Ainsi, le géomarketing permet d’éclairer les forces et les faiblesses d’une stratégie commerciale d’entreprise. Mais il constitue aussi un excellent outil dans l’observation des phénomènes commerciaux que l’entreprise a subis et de proposer des ajustements stratégiques à cet effet.

Comment fonctionne le géomarketing ?

Effectuer une analyse géomarketing commence par le géocodage, ou le positionnement géographique des clients, prospects, concurrents, lieu de vente, etc. La technique va relier une adresse à une coordonnée (X ; Y) qui peut être visualisée sur la carte. Il sert au positionnement de chaque individu sur une carte, ou a effectué d’autres analyses comme la détermination des zones de chalandise, de l’analyse du potentiel local, etc.

Traditionnellement, un outil de géocodage va effectuer une comparaison d’adresse entre un fichier d’entrée et un référentiel codifié. La performance de ces outils peut toutefois être améliorée avec l’appui d’un logiciel de prétraitement. Celui-ci sert le plus souvent à la normalisation des adresses dans un fichier. Il sert aussi à la correction d’éventuelles fautes de frappe pour maximiser le taux de recoupement avec le référentiel.

Concrètement, le géomarketing s’utilise en tant qu’outil de persuasion pour une meilleure appréhension du marché et pour une meilleure formalisation de l’expertise de terrain. Dans le marketing direct, il sert à analyser avec plus de précision les campagnes marketing et permet de mieux personnaliser les campagnes. Pour l’implantation de point de vente, il permet de passer une simulation et d’étudier la concurrence.

 

Placez la distribution au coeur de votre stratégie d’acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la Distribution. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Distribution au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Distribution dans la Cartographie d’Acquisition
 Le géomarketing pour choisir son emplacement idéal
 Street marketing et communication de proximité
 Attirer les consommateurs en magasin et les faire progresser dans leur parcours d’achat

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Distribution et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU GEOMARKETING

Voir plus d'articles

Nos références en géomarketing

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

logo Guy Hoquet Immobilier
logo Pure Rider
logo Jean-marc Dumontet Production
logo Gecina
logo Emova

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur marketing chez Guy Hoquet,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts du géomarketing

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)