PLV
Tout savoir sur la Publicité sur le Lieu de Vente

Les possibilités d’usage de supports publicitaires ou visuels sont nombreuses !

La Distribution dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing de Distribution. Cette famille regroupe notamment le Géomarketing, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), le Marketing sensoriel ou encore la communication de proximité.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Appliquez des techniques publicitaires classiques mais efficaces comme la PLV

L’acquisition des clients s’effectue jusqu’au dernier moment, d’où la création de la PLV. Toutes les entreprises peuvent avoir recours à la publicité sur le lieu de vente pour influencer ses clients pour qu’ils effectuent un achat impulsif.

Icône information
La PLV est une technique de promotion de produit ou service qui consiste à utiliser des moyens et des outils publicitaires sur le lieu de vente qui attirent l’attention du client.

La PLV joue un rôle d’orientation qui peut être opérante si elle est bien utilisée. Il faut juste apprendre à attirer l’attention du consommateur et l’impliquer pour lui vendre facilement le produit.

Contactez le responsable PLV 1min30

 

Découvrez la FAQ de la PLV

Qu’est-ce que la PLV ?

La PLV, ou Publicité sur le Lieu de Vente, est une composante du merchandising qui désigne l’utilisation de toutes sortes de supports de publicité sur un lieu de vente. Elle a pour but de retenir l’attention du consommateur sur un produit ou une offre grâce à leur valorisation. Mais surtout, cette stratégie marketing sert à encourager l’achat par un argument ou un discours publicitaire comme la présentation des PLV vidéo.

La PLV est une technique de communication qui influence l’acheteur sur l’espace de vente qui peut se montrer très efficace. En effet, la majorité des achats effectués sur le point de vente sont décidés de façon impulsive. En outre, la publicité sur le lieu de vente permet d’orienter les acheteurs aux offres. Cela peut s’effectuer grâce à l’utilisation d’une borne interactive ou d’un écran tactile pour trouver un modèle particulier ou découvrir une marque.

Cette pratique est très courante dans la grande distribution. Les grands magasins utilisent souvent les PLV en carton, les présentoirs ou encore les écrans pour faire valoir un produit ou une offre. Mais les petits points de vente peuvent aussi pratiquer cette technique.

Quels sont les supports PLV ?

Il existe plusieurs types de support PLV pour influencer l’acte d’achat des clients. Ils peuvent être utilisés sur les différentes places par les enseignes pour communiquer leur offre.

La PLV la plus courante est le comptoir stand ou présentoir de comptoir. Il est facilement trouvable dans les lieux de commerce, mais aussi dans les salons événementiels. Généralement, le comptoir stand est orné d’impression pour mettre en valeur le stand et diffuser un message aux visiteurs.

Parmi les PLV qui permettent une grande visibilité, il y a les PLV suspendues ou posées. Les formats les plus connus étant les kakemonos et les roll up. Ce sont des panneaux visuels de forme verticale qui procurent une excellente visibilité.

Il y a aussi les supports publicitaires signalétiques comme le totem qui peut s’utiliser en extérieur, les drapeaux, les voiles ou encore les flammes.

Enfin, il y a les PLV modernes qui se développent avec la technologie. Ce sont les supports visuels dotés d’un écran tactile, les vidéos-projections, ou encore les PLV AO ou PLV assistées par ordinateur. Il existe également des bornes interactives qui se sont popularisées grâce aux stratégies cross-canal.

Quelle est la différence entre PLV et ILV ?

Une PLV ou publicité sur le lieu de vente a pour objectif principal de signaler et de faire la promotion d’une marque dans un commerce. Elle procure une meilleure visibilité aux produits en retenant l’attention du client pour augmenter les ventes. Cette mise en valeur s’effectue par l’ajustage de linéaire et l’ornement des rayons. Le PLV permet de présenter les articles d’une manière plus esthétique et de les mettre en valeur pour lancer un produit ou un service. Cette technique de communication utilise plusieurs types de supports comme les panneaux ou les affiches et d’autres matières en cartons.

L’ILV ou information sur le lieu de vente, quant à elle, a pour objectif de donner des informations tout en attirant l’attention des clients. Elle les oriente dans les points de vente pour qu’ils puissent trouver les articles qu’ils souhaitent acheter. Mais cette signalétique peut également guider le consommateur concernant les caractéristiques et les avantages d’un produit, leur promotion ou leur utilisation. Elle peut utiliser différents supports comme les bornes interactives d’orientation, les stops-trottoirs, les kakemonos, etc. L’ILV ne se concentre pas uniquement sur un produit, mais il concerne tout un rayon.

Comment faire de la PLV ?

Mettre en place une PLV demande des étapes qu’il faut suivre pour qu’elle puisse être efficace. Tout commence par la planification de la PLV pour vitrine en magasin. Il s’agit d’une étape qui demande du temps et qu’il faut travailler à l’avance pour procurer de bons résultats.

Ensuite, il est important de choisir un thème pour la PLV vitrine. Une thématique peut aider à rendre la publicité sur le lieu de vente uniforme et c’est ce qui va attirer l’attention des clients.

Puis, il faut soigner le décor à utiliser. Une bonne harmonie de ces éléments est comme une mise en scène permettant de stimuler l’imagination des clients, ce qui va les encourager les décisions d’achat. L’utilisation d’accessoires peut contribuer à un visuel original et cela, tout en mettant les produits phares en avant. Il est également crucial d’éviter d’encombrer la vitrine du magasin. Avec uniquement les éléments importants, il est plus facile de créer une ambiance.

En somme, il est important de miser sur le visuel. Et changer régulièrement de PLV est indispensable pour proposer un renouveau aux clients et de les fidéliser. Pour simplifier le travail, il est conseillé de confier la conception à un fabricant de PLV.

 

Placez la Distribution au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la Distribution. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Distribution au cœur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Distribution dans la Cartographie d’Acquisition
 Le géomarketing pour choisir son emplacement idéal
 Street marketing et communication de proximité
 Attirer les consommateurs en magasin et les faire progresser dans leur parcours d’achat

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Distribution et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE LA PLV

Voir plus d'articles

Nos références de la PLV

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

logo Guy Hoquet Immobilier
logo Pure Rider
logo Jean-marc Dumontet Production
logo Gecina
logo Emova

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur marketing chez Guy Hoquet,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts de la PLV

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30