Marketing Sensoriel

 

Tout savoir sur l’utilisation des 5 sens pour booster vos ventes

La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) font depuis longtemps partie intégrante du marketing produit.

Le marketing sensoriel dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing de Distribution. Cette famille regroupe notamment le Géomarketing, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), le Marketing sensoriel ou encore la communication de proximité.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Le marketing sensoriel ou comment proposer une expérience client plus sensorielle

Certains disent que l’homme a 6 sens, d’autres 7. Peu importe leur nombre, nos sens nous permettent d’appréhender notre réalité et notre environnement. Ce sont de précieux cadeaux de la nature qui nous servent au quotidien.

Icône information
Vous vous doutez bien que les marketeurs ne les ont pas oubliés ! Ils ont même fondé un marketing spécifique : c’est le marketing sensoriel. Il consiste à élaborer des techniques marketing qui stimulent un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service et offrir une expérience d’achat unique et mémorable.

La vue, le toucher et le goût pour les produits alimentaires font partie du marketing produit. En revanche l’ouïe et l’odorat sont plutôt délaissés. Certains magasins intègrent ces sens-là pour enrichir l’expérience de leurs clients.

Contactez le responsable marketing sensoriel 1min30

 

Découvrez la FAQ du Marketing sensoriel

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est l’ensemble des techniques de marketing qui consiste à exploiter un ou plusieurs des cinq sens pour encourager les consommateurs à acheter un produit ou un service. Ce type de marketing concerne aussi l’amélioration de l’expérience du client pour le fidéliser.

Cette stimulation des sens des clients s’effectue le plus souvent à partir du produit ou d’un point de vente. Dans le commerce des produits alimentaires, ce sont surtout la vue, le goût et le toucher qui font partie des sens exploités dans le marketing produit.

À savoir que le marketing des sens a commencé à faire parler de lui grâce à l’exploitation des sens qui sont moins sollicités dans le commerce comme le toucher, l’odorat ou le bruit des produits commercialisés. Aujourd’hui, les marques ont développé plusieurs leviers de marketing sensoriels face à la férocité de la concurrence : le marketing olfactif, le marketing visuel, le marketing sonore, le marketing tactile et le marketing gustatif.

Le marketing sensoriel provoque des réactions à caractère affectif, cognitif ou comportemental chez le client. Ce type de marketing est très proche du marketing expérientiel dont il fait partie des principales facettes.

Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel présente de nombreux avantages et pour mieux les cerner, connaître ses principaux objectifs est nécessaire. Tout d’abord, le marketing des sens est une technique très intéressante pour attirer ou fidéliser les clients. À titre d’exemple, une boutique peut arborer des couleurs agréables à voir, envoyer de la bonne musique ou diffuser des odeurs ragoûtantes pour attirer les clients. Et quand les visiteurs aiment l’ambiance que le commerce présente, ou l’atmosphère qu’il émet, ceux-ci ont plus de chance de revenir dans le commerce.

Le marketing sensoriel sert aussi à la création, à l’amélioration ou au renforcement de l’image de marque d’une société. À l’instar de toutes actions marketing, il permet d’attirer les clients, et de susciter l’attention des consommateurs grâce à la créativité. Mais surtout, il sert à favoriser les ventes, car les sens vont apporter un côté affectif qui incite à l’achat. En outre, le marketing sensoriel peut apporter un côté affectif à une entreprise en se rapprochant encore plus des consommateurs.

Comment le marketing sensoriel influence-t-il le comportement du consommateur ?

Le marketing sensoriel est une technique marketing qui vise à influencer de manière favorable le comportement des clients dans une situation d’achat. Inconsciemment, une ambiance qui apaise, une odeur ou des couleurs agréables ainsi qu’une bonne musique peuvent influencer le comportement des consommateurs. Par ailleurs, certains achats ne peuvent s’effectuer que grâce au marketing sensoriel qui est relié à des expériences que le client a vécues. Il peut s’agir d’expériences à caractère sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales ou relationnelles.

Cette stratégie de marketing se fonde sur l’idée que le consommateur peut passer plus de temps et effectuer des achats dans un endroit qu’il trouve confortable. Avec une ambiance musicale agréable, ou stimulée par une odeur alléchante, le consommateur se tourne facilement vers des produits de consommation qui vont lui procurer un sentiment de bien-être. Ainsi, la stimulation des sens joue un rôle très important dans le processus d’achat d’un client. Le marketing sensoriel influence le choix des consommateurs et se montre comme étant un outil efficace pour mieux vendre et fidéliser les clients.

Quel est l’impact du marketing sensoriel sur l’expérience en magasin ?

Le marketing sensoriel est considéré comme étant le principal moyen d’améliorer l’expérience client dans les magasins physiques. Des études ont affirmé l’importance d’une agréable ambiance dans un point de vente pour encourager les clients à effectuer des achats. Et que le facteur expérientiel joue un rôle important dans la prise de décision des clients dans un local de vente.

Parmi les facteurs sensoriels importants, il y a la musique qui peut optimiser l’expérience client en magasin pour près de 85% des clients. Toutefois, il faut noter que cela dépend de la musique jouée et que l’effet inverse peut se constater si l’ambiance musicale déplait au client.

Les odeurs sont également très importantes, car les visiteurs considèrent un magasin ayant un bon parfum une source de bonne humeur.

Enfin, les consommateurs affirment également que la diffusion de vidéo peut encourager les clients à effectuer leurs achats. Par conséquent, proposer un contenu personnalisé dans un point de vente est très important pour provoquer un impact positif à la clientèle concernant leurs achats.

 

Placez la Distribution au coeur de votre stratégie d’acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la Distribution.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Distribution au cœur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Distribution dans la Cartographie d’Acquisition
 Le géomarketing pour choisir son emplacement idéal
 Street marketing et communication de proximité
 Attirer les consommateurs en magasin et les faire progresser dans leur parcours d’achat

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Distribution et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING SENSORIEL

Voir plus d'articles

Nos références Marketing Sensoriel

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

logo Guy Hoquet Immobilier
logo Pure Rider
logo Jean-marc Dumontet Production
logo Gecina
logo Emova

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur marketing chez Guy Hoquet,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts Marketing Sensoriel

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)