Street Marketing

 

Utilisez les lieux publics pour faire votre promotion

Utilise généralement l’événementiel, la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage.

Le Street Marteking dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing de Distribution. Cette famille regroupe notamment le Géomarketing, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), le Marketing sensoriel ou encore la communication de proximité.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Le street marketing

Vous êtes-vous déjà promené avec vos amis par beau temps avec une forte envie de vous désaltérer, mais pas un sou sur vous ? Soudain, vous avez aperçu un petit stand où l’on donnait gratuitement des boissons aux passants. Vous avez bondi sur cette offre inattendue pour étancher votre soif.

Icône information
Sachez qu’il s’agit là d’une action de street marketing ! Comme son nom l’indique, elle consiste à exploiter des techniques marketing dans la rue. L’objectif peut être de promouvoir un événement, une marque ou un produit.

Dans l’exemple ci-dessus, le but est de promouvoir un produit (la boisson) et une marque. Mais on trouve aussi les QR codes, à flasher sur des flyers, par exemple, ainsi que les beacons permettant d’envoyer des notifications aux personnes à proximité.

Contactez le responsable street marketing 1min30

 

Découvrez la FAQ du Street marketing

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing est une technique marketing qui exploite la rue et les lieux publics pour effectuer la promotion d’un événement, d’une entreprise ou d’un produit. Le street marketing est surtout déployé en événementiel, pour distribuer des flyers, des tracts, ainsi que d’autres variétés d’impressions de publicité.

Le marketing de rue rassemble donc plusieurs techniques et méthodes innovantes pour atteindre plus de monde. Il faut surtout que la communication ait beaucoup d’impact et que le public puisse la remarquer et la mémoriser facilement. Cette stratégie marketing est particulièrement efficace pour lancer un nouveau produit dans un milieu urbain.

Quand la communication déployée est originale et arbore une grandeur événementielle, le Street marketing peut créer le buzz. Les experts marketing cherchent donc ainsi des moyens toujours originaux en marketing urbain pour générer de la visibilité, notamment sur YouTube et les réseaux sociaux. C’est ce concept du street marketing événementiel.

Toutefois, pratiquer le street marketing peut exposer à des risques. Il arrive que les matériels utilisés dans cette pratique dérogent à la loi. Dans cette condition, le street marketing prend la forme de guérilla marketing.

Quels sont les moyens utilisés dans le street marketing ?

Le principal moyen utilisé dans le street marketing est le flyer ou les tracts. Cependant, le public n’est pas toujours fans de la distribution de prospectus. Il est très important de convaincre dans ce court laps de temps avant que l’imprimé ne soit jeté ou froissé dans une poche.

De ce fait, pour mieux convaincre, il est important d’adopter un message court, clair et efficace. Mais surtout, il est très crucial d’utiliser un support de qualité ainsi que les bonnes couleurs pour captiver l’attention. Faire connaître son site internet dans le flyer permet également de toucher plus de monde. Par ailleurs, il existe des techniques de street marketing qui sont moins agressives, mais qui demeurent très efficaces :

  •         Le « roach bailt » ou l’appât à poisson est une approche qui consiste à promouvoir une marque ou un produit dans les lieux les plus fréquentés comme les boîtes de nuit, les centres commerciaux, etc. ;
  •         Le « seeding » ou l’encensement qui consiste à proposer à une catégorie de personne cible un produit pour qu’il l’utilise. Ce qui va créer l’engouement dans son entourage et celle-ci va devenir comme une ambassadrice du produit autour d’elle.

Qu’est-ce que le guérilla marketing ?

Le guérilla marketing est un concept publicitaire qui réunit les actions marketing non conventionnelles adoptées par les annonceurs qui ne choisissent pas d’employer les canaux marketing traditionnels. Mais cette stratégie marketing est surtout utilisée par ceux qui souhaitent se différencier de la communication traditionnelle. Le terme guérilla évoque le côté anticonformiste ainsi que la décision d’effectuer des actions marketing à petite échelle au lieu d’une grande campagne. D’ailleurs, les campagnes de guérilla marketing dépassent souvent la déontologie du marketing et de la publicité. Il est courant que cette pratique aille au-delà du légal.

Parmi les exemples les plus connus de guérilla marketing, il y a l’ambush marketing ou le marketing furtif. Mais le marketing rebelle peut aussi prendre d’autres formes. D’ailleurs, il arrive que les actions de street marketing soient considérées en tant que guérilla marketing. Cette pratique est tout simplement nommée street guerilla marketing. Discerner le guerilla marketing et une communication innovante et originale peut donc être difficile, surtout lorsqu’ils sont conventionnels.

Quelles sont les étapes pour monter une opération de street marketing ?

Le street marketing est un outil marketing qui peut se montrer très efficace quand il est bien orchestré. Pour ce faire, il faut passer par 4 étapes principales :

Dans la première étape, il faut proposer une offre pertinente et claire. C’est surtout cette phase qui mérite la plus grande attention. Elle inclut la distribution de flyers avec un message bien pensé et un appel à l’action bien présent dans son contenu.

Dans la deuxième étape, il est important de bien choisir le lieu, l’heure et la méthode de diffusion. Et ces trois critères dépendent généralement de la cible à atteindre. Mais d’une manière générale, pour atteindre plus de monde, les rues commerciales et les sorties de métro sont par exemple des endroits clés pour la distribution.

Pour la troisième étape, se faire aider par un prestataire de distribution peut aboutir à taux de succès supérieur. De plus, engager un professionnel pour s’occuper de la distribution permet d’atteindre un plus large public. Encore plus, un prestataire peut faire le tri quant aux personnes à qui donner les prospectus.

Enfin, la quatrième et dernière étape consiste à effectuer un bilan de l’opération de street marketing. En évaluant la performance de la campagne de street marketing, il est plus facile de se préparer pour les prochaines.

 

Placez la Distribution au coeur de votre stratégie d’acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la Distribution.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Distribution au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Distribution dans la Cartographie d’Acquisition
 Le géomarketing pour choisir son emplacement idéal
 Street marketing et communication de proximité
 Attirer les consommateurs en magasin et les faire progresser dans leur parcours d’achat

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Distribution et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU STREET MARKETING

Voir plus d'articles

Nos références Street Marketing

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

logo Guy Hoquet Immobilier
logo Pure Rider
logo Jean-marc Dumontet Production
logo Gecina
logo Emova

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur marketing chez Guy Hoquet,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts Street Marteking

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)