Imprímé publicitaire
Tout savoir sur ces documents plus communément appelés prospectus

Le nombre d’imprimés publicitaires ditribués dans les boîtes aux lettres en France en 2000 ? 18 milliards. Ce chiffre a depuis consérablement chuté avec l’expension du numérique.

L'Imprimé publicitaire dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing de Distribution. Cette famille regroupe notamment le Géomarketing, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), le Marketing sensoriel ou encore la communication de proximité.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Imprimé publicitaire

L’imprimé publicitaire est une forme de communication de proximité. Il recouvre tous les documents au format papier qui ont pour objectif de promouvoir une marque, un produit, ou une offre. Ces prospectus ou flyers sont distribués à proximité du point de vente et dans les boîtes à lettres. Cette pratique paraît dépassée, mais est toujours d’actualité.

Icône information
La politique de distribution recouvre la stratégie et le choix des canaux de distribution.

Autre notion liée : le marketing du point de vente désigne les techniques marketing réalisées sur un point de vente pour augmenter son efficacité commerciale.

Contactez le responsable Imprimé publicitaire 1min30

 

Découvrez la FAQ de l'Imprimé Publicitaire

Qu’est-ce qu’un prospectus ?

Un prospectus est une feuille ou une brochure publicitaire avec un nombre de pages varié qui va être distribué à la main, posé sur les pare-brises ou dans des boîtes aux lettres. La distribution de prospectus est une pratique courante dans la grande distribution pour atteindre plus de public dans leur communication. Toutefois, leur distribution est réglementée par le Stop pub et la pratique est souvent critiquée pour les conséquences environnementales relatives à la production du papier.

Le prospectus publicitaire est souvent confondu avec le flyer et le tract. Mais comme l’indique son appellation, ce document est distribué spécialement pour inciter le lecteur à acquérir le produit mis en valeur. Le tract, quant à lui, ne sert qu’à diffuser un message. Le prospectus a donc une vocation commerciale, car son principal destinataire est le prospect, c’est-à-dire les futurs clients.

Un prospectus doit avant tout attirer l’attention du lecteur tout en usant d’une bonne accroche pour attirer l’attention. Mais pour que le prospectus fasse plus d’effet, il faut travailler son aspect visuel. En procurant un bon confort de lecture, le prospectus peut faire vite effet.

Pourquoi avoir recours aux imprimés publicitaires ?

Même à l’ère du numérique, l’imprimé publicitaire reste un moyen de communication très efficace. Celui-ci permet de nombreux atouts et reste apprécié de la plupart du monde.

Les imprimés publicitaires constituent des médias qui accroissent le pouvoir d’achat. Une étude affirme que celui-ci génère des émotions positives à la personne qui ouvre sa boîte aux lettres. De plus, il véhicule des informations intéressantes comme les bons plans ou les promotions. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’être à l’affût des bonnes affaires.

Les imprimés publicitaires sont aussi des médias qui encouragent la proximité. La plupart des artisans préfèrent d’ailleurs ce média pour se faire connaître. Ils représentent une excellente alternative pas chère aux médias traditionnels. D’ailleurs, ce média d’information se met au service de l’activité économique en soutenant bon nombre de secteurs d’activités.

Il s’agit aussi d’un média qui est responsable et contribue à l’écologie. Son impact sur l’environnement est bien géré et la plupart des supports imprimés proviennent du recyclage.

Enfin, les imprimés constituent des médias qui ne sont pas intrusifs. La plupart des prospects choisissent d’en emporter un pour le lire chez eux.

L’imprimé publicitaire : qu’en pensent les lecteurs ?

Si l’imprimé publicitaire a toujours du succès à l’ère du numérique, c’est en grande partie dû à l’attachement des lecteurs pour ce canal publicitaire. Selon les résultats d’une étude, l’imprimé publicitaire est un média poids lourds. Hebdomadairement, ce sont 7 Français sur 10 qui en lisent en moyenne et 9 sur 10 prennent du plaisir avec ces prospectus.

Il s’agit aussi d’un format très adulé des annonceurs en raison des recettes qu’il génère. Une étude de 2017 propose près de 300 millions d’euros de valeur nette en 2017. Mais son succès réside aussi dans sa proximité avec les cibles. C’est un média d’information que plusieurs consomment chez eux au moins une fois par semaine dans leur boîte aux lettres.

En outre, l’imprimé publicitaire est très pratique pour les achats alimentaires. Leur contenu précise généralement des offres et des promotions très intéressantes. Mais il est également pratique pour découvrir de nouveaux produits.

Enfin, il s’agit d’un média qui génère du trafic pour les marques. Une étude affirme que 81% des Français se rendent en magasin après avoir lu un prospectus, et 33% consultent le site internet indiqué. Cet imprimé constitue donc un levier d’intention important de visite. En effet, près de 26% des lecteurs affirment être affectés directement par le contenu de ces imprimés.

L’imprimé fait débat, quels sont les arguments en sa faveur ?

L’imprimé publicitaire fait parler de lui quant à son impact environnemental. Des enseignes comme Monoprix choisissent d’ailleurs de tronquer cette méthode par la prospection digitale, car elles estiment que l’impact écologique du prospectus serait 14 fois inférieur à celui du papier traditionnel.

Mais le Syndicat de la Distribution Directe ou SSD défend l’utilisation du prospectus et propose des arguments pour préserver l’utilisation de l’imprimé. Tout d’abord, en matière d’écologie, les imprimés publicitaires s’inscrivent dans une démarche écologique durable. Ils sont fabriqués avec près de 72% de papier recyclé. D’ailleurs, les outils digitaux ne sont pas non plus tout à fait innocents d’un point de vue environnemental avec l’utilisation des serveurs. De plus, des mesures sont adoptées pour réduire encore plus l’empreinte carbone de l’imprimé publicitaire. À travers des actions diverses dans les filières de distribution comme le tri des déchets ou l’optimisation de transport, le média d’information ne présente que peu d’impact écologique.

Puis la grande majorité des consommateurs apprécient les imprimés publicitaires. Il s’agit d’un média de proximité qui permet au français de s’informer avec plaisir des nouvelles offres du marché. Il contribue aussi à l’économie en raison de son faible coût, et il y a de nombreux emplois derrière sa conception et sa distribution.

 

Placez la Distribution au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la Distribution. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Distribution au cœur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Distribution dans la Cartographie d’Acquisition
 Le géomarketing pour choisir son emplacement idéal
 Street marketing et communication de proximité
 Attirer les consommateurs en magasin et les faire progresser dans leur parcours d’achat

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Distribution et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DES IMPRIMÉS PUBLICITAIRE

Voir plus d'articles

Nos références de l’imprimé publicitaire

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

logo Guy Hoquet Immobilier
logo Pure Rider
logo Jean-marc Dumontet Production
logo Gecina
logo Emova

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur marketing chez Guy Hoquet,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts de l’Imprimé Publicitaire

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30