2014
14/Avr

Retweeter

Définition

Le verbe Retweeter désigne l’action d’utiliser le tweet d’une autre personne (c’est-à-dire un tweet émis par un autre compte Twitter) pour l’ajouter à sa propre liste de tweets.

Usage du retweet

Le retweet est une composante fondamentale de l’utilisation de Twitter. En effet, contrairement à un blog classique, il est possible, sur ce réseau social, de créer un fil d’actualité autour d’une thématique par le simple jeu des retweets, sans rédiger un seul contenu original. Pour les community managers, le nombre de retweets de leurs contenus est un indicateur de performance majeur, tout comme les citations. On parle alors d’engagement.

Exemple de contenu retweeté

Dans l’exemple ci-dessous, le compte « Eureos » a retweeté un message du compte « Gautier Girard ». Ce message apparaît donc dans la liste de tweets d’Eureos, avec la mention « Retweeté par Eureos ».

Exemple de retweet

Qu’est-ce qu’un retweet ?

Un retweet est un tweet partagé publiquement avec les abonnés. Il peut s’agir d’un post appartenant à une autre personne ou votre propre publication.

Qu’est-ce qu’un tweet ?

Un tweet est un court message posté sur le site Twitter. Il délivre des informations en temps réel sur son fil d’actualité.

Quelles sont les caractéristiques d’un retweet ?

Le retweet est un tweet normal avec sur le côté son propre nom et le nom d’utilisateur de l’auteur. Il se distingue par une icône. Son apparition est différente dans d’autres applications tierces. On peut trouver le retweet dans les fils d’actualités si le message est posté par d’autres. Par contre, si ce sont vos publications qui sont partagées par d’autres, le retweet se trouve dans la notification ou dans la page de détails du tweet.

Comment retweeter ?

Retweeter consiste à partager votre message ou publier un post de quelqu’un d’autre qui a déjà été publié sur Twitter. Il se fait de 2 façons :

La méthode classique : retweeter est plus facile que l’on y pense surtout avec la méthode classique. Il suffit juste d’avoir un compte sur le site Twitter. Accéder aux publications des autres personnes est facile à partir de votre compte. Pour retweeter, il suffit de passer le pointeur sur le post que vous souhaitez partager. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton Retweeter. La publication s’affiche alors. Il faut cliquer encore sur le bouton Retweeter.

Le RT : Cette méthode consiste à mettre un lien extérieur en avant. Le RT permet par la même occasion de personnaliser votre post en faisant apparaître votre nom de marque, une appréciation, des remarques personnelles grâce à des liens supplémentaires. Il permet aussi de mentionner un autre profil quand vous publiez une information.

Quels sont les objectifs d’un retweet pour une entreprise ?

Le retweet joue un rôle considérable sur l’image et la marque d’une entreprise. Il permet de :

  • Gagner en visibilité : faire un retweet sur un lancement ou promotion d’un produit promet une meilleure visibilité. En effet, les contenus publiés sont partagés et repartagés indéfiniment ;
  • Élargir l’audience : représentant une vraie forme d’interaction, le retweet est un moyen efficace de trier et filtrer les informations les plus importantes. On peut mesurer le degré de sa fiabilité grâce au nombre d’utilisateurs qui l’ont retweeté. Si les messages attirent les personnes concernées, ils peuvent les retweeter à leur tour. En tenant compte des followers qui gravitent autour avec les amis et la famille, cela augmente par la même occasion l’audience. Le retweet peut même impacter sur de nouvelles internautes qui ont les mêmes goûts et centres d’intérêt que celle qui a retweeté.
  • Attirer de futurs clients : avec le retweet, il est possible de connaître le nom de la personne qui a retweeté le post. Il est alors facile pour l’entreprise de le contacter directement, car il peut devenir un futur client ou par la même occasion agrandir la communauté qui se forme autour de l’entreprise.

Comment inciter à retweeter les tweets ?

Pour inciter une personne à retweeter les publications, il est primordial de miser sur :

Un contenu de qualité : si la réalisation du message publié est élaborée avec tact et pertinence, le contenu apporte une valeur ajoutée à votre communauté. Il suscite ainsi l’intérêt de multiple follower. L’annonce doit également provoquer un sentiment d’attachement à l’entreprise ou à la marque.

Un envoi du message personnalisé à la communauté : pour tisser un lien avec vos cibles, l’envoi d’un message personnalisé est également un moyen efficace. Si le contenu attise leur intérêt, l’ensemble de la communauté le retweete. C’est un très bon point pour vous, car la publication peut circuler dans d’autres communautés.

Pour aller plus loin,  nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Twitter et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Twitter :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)