2014
13/Avr

Community Manager

Le métier de Community Manager est apparu suite à l’émergence des réseaux sociaux. Il s’agit de professionnels dont le rôle est d’animer une communauté sur le web pour le compte d’une marque, d’une personnalité ou d’une organisation.Ils peuvent par exemple assurer l’animation d’une page Facebook ou d’un compte Twitter : réponses aux suggestions des utilisateurs, jeux-concours visant à recruter de nouveaux clients par effet viral…La mission premier d’un community manager est de faire croitre la base de fans et l’engagement de la communauté de son employeur. A ce titre, il est la « voix » de l’entreprise.

L’art du community management

Le community management est un processus devenu indispensable pour la plupart des entreprises afin d’adopter une bonne stratégie pour son Social Media Marketing. A une époque ou internet est omniprésent et un énorme moyen de communication, le community management est la technique qui va permettre à l’organisation d’être visible sur le web, non pas uniquement via son site internet, mais en interagissant avec les internautes.C’est pourquoi le community manager va envoyer des tweets, gérer le compte Facebook, intervenir sur des forums spécialisés, etc. Le but est d’être présent, de montrer que l’organisation est présente sur le web. Il peut également mettre en avant les offres promotionnelles.En fonction de l’entreprise, de l’importance de cette dernière et du secteur, le community manager peut avoir plus ou moins de responsabilités et de liberté dans ses décisions. Il doit fédérer, animer et modérer une communauté d’internautes.

Définir une stratégie claire et précise

Pour un community management efficace, il est essentiel de mettre en place une véritable stratégie pour les réseaux sociaux et les différents espaces communautaires sur lesquels on va intervenir. On doit notamment déterminer le ton que l’on va emprunter dans les messages, sur quels sujets on intervient, la fréquence des messages, etc.De plus, il est également important de choisir les bons réseaux, ceux qui sont les plus performants en matière de communication auprès de la communauté. Pour certains ce seront les réseaux classiques comme Facebook ou Twitter, tandis que pour d’autres le partage de photos ou de vidéo sera plus efficace.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)