1min30 > Publicité en ligne
2014
30/Sep

Publicité en ligne

Définition de la publicité

Avant de définir la publicité en ligne (appelée également publicité digitale, e-publicité ou publicité online), il est utile de rappeler ce qu’est la publicité traditionnelle. Selon Le Robert, il s’agit du “fait d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales”. Deux mots sont à retenir : “public” indique qu’il s’agit d’une communication de masse. “commerciales” signifie que le but principale de la publicité est de vendre.

Les premières publicités en ligne

Sur le web, historiquement, le terme de publicité en ligne désignait initialement les bandeaux publicitaires au format image ou texte qui faisaient la promotion d’une marque, de produits ou de services. Il désignait donc uniquement la publicité display (voir l’exemple de Google Adwords). On était alors totalement dans le cadre de la définition du Robert citée ci-dessus.

Publicité en ligne sur le Réseau display Google Adwords

Exemple de publicité Display

Définition actuelle de la publicité en ligne

Avec les évolutions actuelles, on peut aujourd’hui définir la publicité en ligne comme étant toute action visant à promouvoir un produit, un service, une marque ou une organisation auprès d’un groupe d’internautes et/ou de mobinautes contre rémunération. Nous nous éloignerons ici de la définition du Robert pour deux raisons :

  • Les fins commerciales de la publicité en ligne (comme pour la publicité traditionnelle) sont discutables : considère-t-on que la Croix Rouge est une organisation à but lucratif ? Les publicités faites par l’organisation ne restent-elles pas pour autant des publicités ?
  • Sur le web, pour distinguer la publicité de la communication, il est essentiel d’introduire la notion de rémunération. En effet, sur un même support (par exemple le média social Twitter), certaines actions peuvent être considérées comme de la communication (ou de la gestion de la relations client), alors que d’autres relèvent de la publicité.

Les canaux publicitaires sur le web

En se basant sur la définition ci-dessus, les canaux suivants peuvent ou non être considérés comme de la publicité :

Exemples de publicité en ligne

Usages non publicitaires du web

Usage non publicitaires du webne signifie pasusage dénué d’intérêts commerciaux“, mais désigne des actions de communications effectuées sur des supports non publicitaires par définition.

Inbound et Outbound Marketing

Pour distinguer la publicité en ligne de la communication visant à générer des contacts entrants, certains professionnels s’appuient sur la terminologie de inbound et outbound marketing. La publicité serait alors assimilable à de l’outbound marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!