2014
10/Août

Blogroll (ou Blogoliste)

Définition d’un blogroll

Un blogroll (appelé en français blogoliste) est une liste de liens vers des blogs² « amis », c’est-à-dire vers des sites web, dont on souhaite volontairement faire la promotion. Il est souvent positionné dans une colonne d’un blog : il est donc visible depuis n’importe quelle page ou article consulté.

Utilité de la blogoliste

Dans le domaine du SEO, le blogroll permet à un auteur de suggérer aux lecteurs d’autres blogs qu’il juge de qualité, généralement en rapport avec ses centres d’intérêt et/ou le sujet de son blog. On peut ainsi créer des réseaux de blogs qui profitent d’une audience plus large en mutualisant leur lectorat. Ces listes de liens peuvent également faire partie d’une stratégie de netlinking à des fins purement SEO, même si de nos jours, la présence de liens permanents (les fameux liens sitewides) sur toutes les pages n’est pas particulièrement efficace. Il est bien souvent plus bénéfique de créer un mashup de flux RSS qui permettra de proposer automatiquement les liens vers les derniers articles des blogs amis.

​De quoi est composé un blogroll ?

Un blogroll est créé dans le but de partager un lien avec ces lecteurs. Mais il tient plusieurs fonctions.

​Les rôles d’un blogroll

Un blogroll est un moyen de partager, avec les followers, des sites que vous jugez informatif, utile et divertissant. En effet, l’inspiration d’un blogueur peut réapparaître au moment où il blogue, c’est-à-dire à travers ses lectures. Ici, le but d’un blogroll est de s’investir, d’informer et d’inspirer les lecteurs sur des problèmes, des modes de vie ou un sujet admiré.

Un blogroll s’inscrit également dans un esprit de communauté. Certains blogueurs pensent que c’est le partage qui est la valeur même d’une plateforme de blog d’où la blogosphère. L’objectif est de faire circuler les visiteurs d’une plateforme (dimension) à une autre.

Mais le blogroll est aussi utilisé par les autres internautes dans le but de :

  • Remercier des blogueurs pour leur soutien ;

  • Mettre en avant des amis ;

  • Influencer sur des idées novatrices.

​La composition d’un blogroll

Un blogroll peut contenir beaucoup d’informations. Chacun choisit ce qu’il veut y mettre. Mais ce procédé peut comporter :

  • Un petit texte de présentation : certains blogrolls sont dotés d’un petit texte de présentation pour apporter un peu de contexte autour des liens cités. Cela peut s’agir par exemple d’un contenu sur l’appréciation du blog et les choses intéressantes s’y trouvant.

  • Des images : pour aider les internautes à suivre, certains blogueurs ajoutent une capture d’écran de la plateforme. Cela donne une idée de l’univers graphique du site ;

  • Le nombre de liens : pour avoir plus de poids, le partage des liens se limite à une petite sélection d’univers susceptible d’intéresser les lecteurs.

  • Les catégories : plusieurs blogrolls regroupent les liens par thématique surtout s’il s’agit de sites différents. Ils sont alors présentés sous forme de catégorie pour simplifier le travail des internautes.

​Comment faire un blogroll ?

Un blogroll est un procédé facile à faire. Il suffit de suivre quelques étapes.

​Les avantages du blogroll sur les sites

Le principe du blogroll consiste à insérer un lien sur un autre blog à partir de son propre site et vice versa. Mais cette technique peut ne pas s’appliquer si la relation entre les propriétaires de la page n’est pas réciproque. Cela peut être dû au contenu et à l’objectif de la plateforme. Par contre, ce principe est incontournable pour avoir une bonne étiquette.

Le blogroll est également un excellent outil pour générer du trafic sur un site web. Sur chaque plateforme où le site est répertorié, chaque clic des visiteurs amène sur le blog initial et cela à travers le lien. C’est une véritable publicité et exposition par le biais de la blogosphère. S’il existe plusieurs liens entrants, cela peut même jouer dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche surtout si le site est de haute qualité et bien positionné par Google.

​La création d’un blogroll

Un blogroll est facile à réaliser. Il peut se faire de 2 façons :

  • Le Blogger : avec ce compte, il suffit d’ajouter une liste de lien, les listes de blogs ainsi que le HTML par JavaScript de la plateforme qui contient les liens vers les sites que vous souhaitez promouvoir ;

  • Le Blog wordpress.com : avec cette méthode, l’utilisation des liens menus dans le tableau de bord est requise. Vous pouvez alors modifier le code source (de la page web) de n’importe quel blog pour le lier.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)